Pilotage servo moteur avec un variateur

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

J'ai lu les 23 pages de ce sujet à la recherche d'une info un peu particulière.
J'ai un servo moteur 3 phases AC de marque SSD Parvex
NX430EAFR7000
Sur la plaque je lis
Vrms 230 400
In Arms 5.28 3.76
Pn W 1800 1870
Nn rpm 4000 6000
Mn N.m 4.29 2.98

ET SURTOUT DANS LA DOC JE TROUVE:
FEM par 1000 tr/mn Vrms 51.8

Voici donc ma question en rapport avec les variateurs:
Je veux l'utiliser en moteur simple et faire varier sa vitesse donc je pense utiliser un vario en mode U/F (mais pas ceux préconisés dans la doc car ils sont trop chers !!!!.
En existe t il sur lesquels la valeur du U/F est ajustable pour arriver à régler 51.8 V pour 1000 tr/mn ?

Je joins la doc elec du servomoteur:

Merci Voir la pièce jointe servo Moteur 2.pdf
 
O

osiver

Compagnon
Les variateurs de la série HY proposent de régler la courbe U/F en calant U min et Fmin (point de départ de la courbe) puis un point intermédiaire.
Je n'ai pas regardé pour les altivars, siemens et autres.
Ce qui me paraît embêtant, c'est que la vitesse de ces moteurs semble déterminée par la tension et pas par la fréquence. Donc il faudrait une courbe U/F très raide puisque les variateurs classiques fonctionnent eux par variation de fréquence, la tension n'est qu'une conséquence imposée par les effets de la variation de fréquence sur le moteur.
Je ne sais pas si je suis bien clair :smt108
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Charly,
Il me semble que ce type de moteur ne peut être piloté par un variateur. C'est un tout autre type avec une construction avec aimant permanent.
Voir la doc ci-jointe page 41

Capture d’écran 2015-05-31 à 22.19.54.jpg
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous

Ok c'est une moteur à 10 aimants permanents avec bobinage stator en triphasé (6 bobines)
Voici une vue de leur conception
vue bobinage et rotor.JPG

Dans la doc ils sont pilotés par des variateurs DIGIVEX 15/30 (voir doc jointe)

Pour ce qui est de la constante U/F, je pense que c'est la variation de fréquence qui fait la variation de vitesse , mais que plus il tourne vite, plus la tension doit être élevée pour conserver un couple quasi constant. Il faut bien faire varier un paramètre pour garder le couple constant !! Je me risque à penser que c'est un peu comme le principe d'un moteur synchrone à rotor bobiné dont on arrive à faire varier le couple en fonction du courant qui circule dans le rotor (sortie sur bagues et variation de la tension qui y est appliquée).
Dans mon cas, avec des aimants permanents, pas moyen de faire varier le flux rotorique, alors autant faire varier le flux statorique: plus la tension est grande, plus le flux est grand, donc plus il y a de couple.
(D'autre part, ça doit limiter l'échauffement à basse fréquence (enfin, c'est mon avis !! )).

Je me trompe peut être ... Voir la pièce jointe DIGIVEX généralités.pdf
 
O

osiver

Compagnon
Les variateurs préconisés prennent en compte un retour de la position du rotor par resolver ou codeur de position.
Je doute fortement que vous arriviez à faire fonctionner ces moteurs avec des variateurs pour moteurs asynchrones.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
osiver à raison, les servomoteurs AC sont avant tout des DC brushless.
la commutation pas capteur à effet hall est remplacée ou complétée par un capteur
de rotation à haute résolution. La commande résultante est de forme sinus (AC).
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà fait le test et posté le résultat sur le forum, cherche dans mes messages tu devrais trouver.

Par contre j'avais pas un variateur avec un mode u/f réglage
 
J

jms

Compagnon
Le sujet de gralo est dans les sujets identiques en bas de page :wink:

upload_2015-6-4_5-32-56.png
 
Dernière édition:
J

jpp35

Apprenti
bonjour,
charly pour moteur brushless sychrone c est l électronique de commande qui doit ce sychroniser sur la rotation du rotor si non le rotor décroche et ne tourne plus.
la vitesse de rotation est fonction de la tension appliquer et de la charge sur le rotor.
certain moteur tourne sans capteur de position mais pour cela seul deux bobinages sont alimenter a la fois et l'on effectue une mesure de tension sur le troisième ce qui vas nous donner la position a un instant T du rotor le tout permet de calculer quant on doit déclencher la commutation suivante.
cette méthode a ses limite.
tu doit pouvoir faire tourner ces moteurs comme un moteur pas a pas mais tu restera dans des vitesses de rotation faible pour ne pas décrocher.
il ce peut que tu trouve la bonne relation u/f qui te permet de faire tourner le moteur mais a la première variation de charge même petite ton moteur décrochera.


en ce qui concerne les variateurs de fréquence pour modifier la courbe u/f il faut utiliser le paramètre de boost de tension au démarrage et de fréquence max. (Ces paramètres doivent exister, je pense, dans tout les variateurs)
 
J

jpp35

Apprenti
petit plus
tu dit 51.8v pour 1000tr/m

pour ton variateur ton moteur asychrone doit avoir 2,4 ou 6 pôles soit par exemple pour un 4poles environ 33 commutation par seconde(en simplifient énormément le fonctionnement d'un vf)
pour un bruchless il vas possède 24,36 (multiple de 6)pôles d ou déjà pour calculer une fréquence de commutation ????
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Sur le sujet de Gralo
https://www.usinages.com/threads/servomoteur-sur-variateur-atv28.72429/
j'ai trouvé les réponses à mes interrogations.
J'en conclue que pour ce type de machine spécifique, il faut un driver spécifique !!!
Si ça fonctionne avec un variateur "standard" ce sera un gros coup de chance !!!
Je vais ranger la bête sur une étagère en attendant .........
Merci à tous pour votre aide.
 
Haut