Pied de lampe articulée. Brasage possible ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'ai une lampe loupe de bonne qualité, mais le pied a cassé. C'est une pièce métalique moulée et chromée qui s'est brisée en deux morceaux.
Le métal nu est gris et sa densité est d'environ 6. Serait-ce du zamac ?
Est-ce brasable ?

Ce serait probablement plus simple de refabriquer cette pièce, sauf qu'il y a des crans pour empêcher toute rotation une fois l'articulation positionnée.

IMG_20230930_182654a.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Si vous êtes bien outillé, refabriquer cette pièce à l'identique dans un meilleur matériau ne pose aucun problème !

Sans moyens, vous avez la possibilité du collage à la résine epoxy-aluminium soit à l'Araldite (Tube bleu standard).
Vous pouvez toujours essayer avec la baguette alu basse température mais... :

A suivre...
JASON
 
J

Jope004

Compagnon
refabriquer cette pièce à l'identique dans un meilleur matériau ne pose aucun problème !
Si ! Je ne sais pas comment faire les crans sur les deux faces, surtout qu'elles doivent s'emboîter dans les crans des autres pièces.
 
U

USI64

Compagnon
Si tu as une fraiseuse avec diviseur ,un genre de forêt a centrer pour faire les crans.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Si vous avez un diviseur même de petite taille, avec une fraise "ha doc", vous pouvez réaliser facilement ces entailles !
JASON
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas de diviseur. J'ai bien les limes, mais pas la dextérité pour un tel travail de précision. Ca doit s'emboîter des deux côtés ...
J'ai quelques baguettes de brasure "magique", mais je ne les ai jamais essayées. Ca prend sur du zamac ? Et en plus, je n'ai pas de brosse en inox pour la préparation. Peut-être gratter avec l'extrémité d'un câble inox, vu que la surface à braser est petite ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bon,
J'ai brasé avec une bagette magique, et le résultat est ...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Si vous décidez de refaire la pièce, vous pourriez certainement utiliser des rondelles crantées pour réaliser une articulation avec un indexage....
L' idée serait d'en fixer une paire de chaque côté de votre articulation.
A noter qu'un écrou hexagonal avec une douille 12 pans permettrait aussi de faire un tel système.
Cdlt lion10
 
F

françois44

Modérateur
J'ai brasé avec une baguette magique, et le résultat est ...
Est....???
Comme mentionné dans un autre post, j'ai déjà effectué, avec succès, des réparations à l'étain sur des pièces en zamak.
Vu la pièce en cause, j'aurais brasé 2 bouts de rond en "T", auparavant percés (fileté pour le vertical?) aux diamètres requis, et les encoches faites à la lime...
 
J

Jope004

Compagnon
Bon,
J'ai brasé avec une bagette magique, et le résultat est ...
... horrible !
IMG_20231001_181855.jpg

La brasure magique fond à 380°C. Le zamak fond à 400°C. C'était perdu d'avance !
La chauffe a commencé par faire fondre quelque chose, car la surface chauffée s'est trouvée recouverte de micro-billes brillantes (on en voit encore quelques unes) et il y a eu une odeur de plastique brûlé. Pourtant je n'ai pas vu autre chose que le zamak chromé.
Malgré celà, la brasure a dû prendre en quelques points car je n'ai pas réussi à séparer les deux morceaux. à la force des doigts.
Le zamak a été fragilisé et s'est fissuré et il s'est aussi un peu déformé car le tube fileté ne rentre plus dans le taraudage.
J'ai déjà mis de côté un morceau d'aluminium pour usiner une nouvelle pièce.

Peut-être que certains réussissent à braser le zamak avec cette brasure magique, mais pour moi c'est raté.
 
F

françois44

Modérateur
Effectivement, peut-être que si j'y suis arrivé avec l'étain, c'est que la température requise est légèrement inférieure...
 
J

Jope004

Compagnon
Vu la pièce en cause, j'aurais brasé 2 bouts de rond en "T", auparavant percés (fileté pour le vertical?) aux diamètres requis, et les encoches faites à la lime...
C'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas de fraiseuse. Et que j'ai déjà fait pour de la plomberie.

Je serai quand même un peu embêté par le tube fileté. Celui-ci est fileté avec un pas inconnu. Ma jauge le localise entre 0.9 à 1mm en métrique, et proche de 26 TPI. Je suppose que c'est du 1/8-28 BSP car ma jauge n'a pas le 28 TPI et le diamètre mesuré à 9.7mm correspond aussi.
Je devrais avoir le taraud qui va bien dans un coffret ancien, mais il y a eu une erreur. Je n'ai pas eu le bon taraud !
1696188359806.png

J'ai du tube fileté en M10x100, récupéré d'un autre luminaire, mais pas le taraud qui va bien ! Et pas non plus d'outil à fileter assez petit pour le faire au tour.
Bon, je vais me dém...er pour réparer ça.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Suite et fin !

Réalisation de la pièce en usinage à la fraiseuse. Celle-ci m'a d'ailleurs fait une mauvaise farce ! Farce qui se devine sur la photo.
Des stries faites à la lime.

IMG_20231004_102214.jpg

Pour le taraudage en 1/8 BSP, j'ai utilisé un taraud 1/8 NPT conique qui a le même pas (28 TPI).
Ca se monte bien.
La lampe est maintenant remontée et fonctionne bien. L'esthétique en a pris un coup, mais tant pis !
IMG_20231004_111514.jpg
 
Dernière édition:
Haut