Advertisements

Pièce mécanique.

D
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
544
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous.


Quelqu'un pourrez il me faire un croquis en perspective de cette pièce d'après le plan ci-joint.Je souhaiterais la modéliser en 3 dimensions et déplier les éléments développables.
Mécanique d'avion.PNG
 
Advertisements
S
silky
Apprenti
23 Février 2014
228
bonsoir
pourrais-tu poster ton plan en pièce jointe car certaines cotes apparaissent floues en zoomant!

richard
 
D
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
544
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Richard,

Oui,simplement comment s'y prendre ?
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Bonsoir David,

Effectivement, le plan est un peu petit, mais avec ce que je peux voir sur ton fichier (et si je ne me suis pas trompé), une vue en perspective donnerait ça (sans les rivets :wink: :

Capture2.PNG
Capture3.PNG
Capture1.PNG


Bonne soirée

Quark
 
D
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
544
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour Quark et merci pour ton aide,maintenant je comprend mieux le plan,le fait de faire correspondre chaque vues,d'identifier les surfaces cachées ainsi que la procédure pour modéliser cet assemblage pour le rendre dépliable en tôlerie.

Bonne journée.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 947
FR-29 Brest
Bonjour,

une vue en perspective donnerait ça
Oooooups :shock: ! Je suis épaté, bravo :smt041:smt041:smt041:smt041 !!!!

Quelle rapidité ! Tout y est ... même les congés à la pliure de la tôle :-D ...
Capture2.PNG


Pour le fun en ce qui concerne ces congés on pourrait regarder avec une vue de côté ce que ça donne :roll: ... Ce serait intéressant car le plan d'origine ne tient probablement pas compte du développement exact à l'arrondi de la tôle :roll: ...
Cela doit se rapprocher d'une portion de parabole ... je ne crois pas que le plan d'origine demande une reprise pour obtenir un quart de cercle parfait vu de côté :smt108 ... Le plan d'origine aurait donc un petit bug :| ...

Au passage je remarque un angle rentrant qui ne doit pas faciliter la découpe ... pas facile de savoir si cela aurait pu être évité en fonction du montage de la pièce ... à quelques mm près cela semble un peu dommage :roll: ...
Capture3.PNG


J'aimerais bien savoir tu procèdes comment pour modéliser aussi vite :wink: ? cela prend combien de temps ? avec quel logiciel :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Décembre 2014
729
Côte d'Opale
Ce serait intéressant car le plan d'origine ne tient probablement pas compte du développement exact à l'arrondi de la tôle :roll: ...
Cela doit se rapprocher d'une portion de parabole ... je ne crois pas que le plan d'origine demande une reprise pour obtenir un quart de cercle parfait vu de côté :smt108 ... Le plan d'origine aurait donc un petit bug
Je pense également que ce n'est pas un rayon de 5 vu de coté que le concepteur voulait, mais bien un grugeage de rayon 5 mm
 
D
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
544
Bonsoir à tous.J'ai pu modéliser et déplier cette pièce ,voilà ce que cela donne avec mon logiciel...
pm.PNG
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
J'aimerais bien savoir tu procèdes comment pour modéliser aussi vite :wink: ? cela prend combien de temps ? avec quel logiciel :roll: ?

Merci :-D !
J'ai modélisé ça avec Solidworks, avec le module tolerie. En gros, une demi-heure pour le corps principal, 5 min par petite pièce et 5 min pour l'assemblage. Mais un projeteur de métier irait plus vite !


Bonsoir à tous.J'ai pu modéliser et déplier cette pièce ,voilà ce que cela donne avec mon logiciel...
Impeccable ! Et tu as même corrigé mon erreur sur l'orientation ! Je me suis embrouillé sur l'orientation des platines aux extrémités (les miennes sont la tête en bas !)

Bonne soirée

Quark
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 947
FR-29 Brest
Bonsoir,

J'ai pu modéliser et déplier cette pièce
Bravo :smt041 !!!!

Visuellement les rayons des arrondis de pliage semblent un peu fort, mais c'est peut-être juste un effet d'optique ... il doit manquer le grugeage de rayon 5 mm mentionné dans les messages précédents ...

cordialement,
FB29
 
D
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
544
Bonsoir à vous et merci pour votre aide,j'ai pu modifié mon dernier fichier afin de créer les grugeages en quart de cercle,c'est toujours développable en mode tôlerie.

Une question,les rayons de pliages sont ils identiques à ceux des grugeages?

Cordialement

PM2.PNG


Mise à plat..PNG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut