Photos Outils Anciens

• Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
Turbo
Turbo
Compagnon
Un petit lot d'outils, principalement de mesure, tous achetés avec une caisse metallique dans un vide grenier en Angleterre au début des années 70

les 2 reglets, la regle pliante et le pied à coulisse marqués Chesterman-Sheffield
un des reglets est en pouces, l'autre en cm/pouces

les deux compas d'épaisseur sont marqués Brown&Sharpe, Providence, USA, les deux sont gravés "S (ou CS) Burney - W&R - 1904"

le pied de profondeur gradué est marqué Moore&Wright-Sheffield England

(ces trois marques existent toujours mais Chesterman a été intégré dans Stanley)

l'equerre réglable est également frappée "CS Durndy" et de l'autre coté gravé "Burney" - mais sans marque

le compas a pointe séche n'est pas marqué, c'est un modéle à réglage débrayable

vieux_outils_113.jpg

vieux_outils.jpg

Case590
Case590
Compagnon
Bonjour, :-D
Les photos de ces vieux outils sont sur plaque verre ? parce que elle n'arrivent pas à passer par les ondes jusqu'à mon écran. :wink:

Turbo
Turbo
Compagnon
voilà c'est réparé...j'avai tenté une nouvelle technique mais héhéhé ça n'a apparement pas marché !

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Les 2 outils genres chasse goupille, mon père appelait ça des bouteroles c'est l'ancien forêt à béton mais pour la brique.

A+

Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
Bizarre car sur la région lyonnaise j'ai toujours entendu le terme tamponnoir

Les bouterolles et contre bouterolles servaient pour mettre les rivets .Mon ex-ex-patron rivait le chassis de ses camions à l'époque , a froid ou à chaud...

L
Louis69
Apprenti
Bricoleur-69 a raison, ce sont des tamponnoirs,

l'espèce de clé avec avec une lame servait à régler les rupteurs des magnétos.

Louis

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Ci vous le dites, vous devez avoir raisons :oops:

K
KY260
Compagnon
bein, je vais dire que j'ai entendu les 2, tamponnoir et bouterolle.

B
BRICOLO
Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Je confirme les 2 outils présentés ayant la poignée moletée , sont des tamponnoirs .
C'étaient les ancêtres des forets à béton . Avec un marteau on tapait sur la tête tout en faisant tourner l'outil , cela servait à percer dans la pierre ou béton .
Les bouterolles avaient leur extrémité creuse et arrondie . Ces outils servaient à former les têtes arrondies des rivets soit à froid mais surtout à chaud .
D'ailleurs certaines bouterolles avaient un grand manche pour les gros rivets .
je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement BRICOLO

P
p-mick
Compagnon
Slt,
Il y a aussi une "finger plate" simple , la photo dit tout

et une pince pour tirer les fils dans une filiere de bijoutier
(6° du bas)

@+
pierre

fingerplate_o.jpg