La phosphatation marche sur la grande majorité des métaux (avec une plus ou moins grande efficacité).
C'est plus un mélange d'acide phosphorique + phosphate trisodique que d'acide phosphorique pure.
pH =4 environ dans le cas de phosphatation amorphe
pH plus bas (2) + additifs : cations (Zn,Ca, Mn, Ni, etc.), affineurs, catalyseurs, accélérateurs (nitrites par ex.), etc. dans le cas de phosphatation cristalline.
Cette dernière phosphatation est plus performante en terme de résistance anti corrosion et permet de d'uniformiser les différents matériaux pour les traitements ultérieurs (peinture cataphorèse). Par exemple une caisse de voiture composée d’éléments en tôle noire, électrozinguée, alu passera sans problèmes sur une ligne de phosphatation bi ou tri cations (phosphatation dite cristalline) alors que des disparités (d'épaisseur et aspect) seront à prévoir en cataphorèse dans le cas d'une ligne de phosphatation dite amorphe (acide phosphorique +phosphate sans grand chose de plus)
Parler de phosphatation sans autre précision ne veut pas dire grand chose car il y a des phosphatation avant peinture (vue ici) mais aussi avant de faire du tréfilage, déformation à froid etc. et aussi pour améliorer la "glisse" et l'anti corrosion (par exemple phosphatation au manganese (Mn) puis imprégnation d'huile sur les ressorts de disque d'embrayage) et il doit avoir d'autre usages que je ne connais pas