Petit rhabillage sur une vieille dame

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Voici le partage d'une petite restauration d'une Rolex lady modèle président full or et diamants effectuée pour un client.
Au programme: Changement des joints, du verre, d'une partie de la couronne, ressort de barillet.
Avivage du boitier et du bracelet.
Démontage de tous les composants, nettoyage aux solvants avec 4 bains, séchage, remontage, huilage aux huiles préconisées par la manufacture.
réglage et réemboitage.

Bon visionnage :wink:
Amicalement.

 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Coucou les amis,
Voici le partage d'une petite restauration d'une Rolex lady modèle président full or et diamants effectuée pour un client.
Au programme: Changement des joints, du verre, d'une partie de la couronne, ressort de barillet.
Avivage du boitier et du bracelet.
Démontage de tous les composants, nettoyage aux solvants avec 3 bains, séchage, remontage, huilage aux huiles préconisées par la manufacture.
réglage et réemboitage.

Bon visionnage :wink:
Amicalement.


Bonsoir,
Très bien !!!
Quand on connaît et qu'on a le matos !
L'addition "siouplait" ??? ...
JASON
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour,
Le balancier n'est pas déposé?
Bien sûr que si et heureusement sinon bonjour le remontage. Il est reposé sur la platine pour le lavage car la pareil s’il part en machine non posé c’est le drame …
j’ai pas mis toutes les vues de la révision mais voici une vue du remontage où le balancier est bien démonté !
Amicalement
 

Fichiers joints

  • IMG_6929.mov
    5.9 Mo
P

Pamdam

Ouvrier
c'est important d'avoir assez de niaque, de qualité de travail, et tout et tout, pour arriver à en vivre.
 
  • Réagir
Reactions: jon
P

Papy54

Compagnon
Etonnant la manière dont le verre est rayé. Je suis étonné qu'il ne soit pas en verre minéral extra dur.
 
J

jon

Compagnon
quel métier génial!
Merci beaucoup ☺️ j’adore mon travail :wink:
Amicalement
c'est important d'avoir assez de niaque, de qualité de travail, et tout et tout, pour arriver à en vivre.
C’est exactement ça. Si certains arrivent à passer plusieurs montres par jour en révision ils le payent tôt ou tard… pour ce métier la rigueur est très importante.

Amicalement

Etonnant la manière dont le verre est rayé. Je suis étonné qu'il ne soit pas en verre minéral extra dur.
Sur les vintages il y avait énormément de verres plastiques même pour des montres à 5 chiffres comme celle ci. D’ailleurs on en retrouve actuellement sur des rééditions comme la célèbre Speedmaster avec son verre hesalite sortie l’année dernière. Ils veulent coller au plus prêt des montres sorties à l’époque.
Chaque type de verre a ses avantages et inconvénients.

Amicalement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Jon pour ce beau reportage !
Le fait que je n'aie une main gauche et demie ne m'empêche pas d'admirer ton travail !
Merci pour ces merveilles !
Amicalement, Bertrand.
 
  • Love
Reactions: jon
F

fred 69

Compagnon
Hello,
Fort intéressant et bien loin de mes bricolages !
Comment fais tu l'avivage du bracelet? Est ce que tu démontes chaque maillon?
A quoi sert le chronoscope; pour vérifier/étalonner?
Merci
 
  • Love
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Merci Jon pour ce beau reportage !
Le fait que je n'aie une main gauche et demie ne m'empêche pas d'admirer ton travail !
Merci pour ces merveilles !
Amicalement, Bertrand.
Merci Bertrand pour ce message :wink:
Amicalement

Hello,
Fort intéressant et bien loin de mes bricolages !
Comment fais tu l'avivage du bracelet? Est ce que tu démontes chaque maillon?
A quoi sert le chronoscope; pour vérifier/étalonner?
Merci
Selon les bracelets soit mailles par mailles, soit en entier. Ici j’ai choisi de le faire en entier en tournant chaque maille au vu de sa matière. Il n’y avait pas de restauration de bracelet demandé par mon client. L’avivage se réalise à l’aide de plusieurs brosses et disques de polissages sur tour à polir. Ensuite un décrassage est nécessaire et je finis généralement à la brosse douce à main en poil de chèvre.
Le chronoscope est un chrono comparateur qui a une base de temps étalonnée. Le micro analyse du son du mouvement et cela permet d’effectuer les différents réglages de la montre. (Mise au repère et avance / retard) entre autre
Amicalement
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Jon,

Toujours un plaisir de regarder tes travaux.
Pour le chronoscope, ce doit être la version moderne du même type d'appareil que j'avais vu il y a des lustres chez un vieil horloger. Il y avait un tambour avec un papier conducteur dessus (?) Il s'en servait pour régler l'avance (ou le retard) de la montre La montre reposait sur un support spécial. Il ajustait "la tension du ressort spirale" (si j'ai bien compris) en fonction de l'étincelle et de la trace
 
  • Réagir
Reactions: jon
F

f6exb

Compagnon
Il y avait un tambour avec un papier conducteur dessus (?) Il s'en servait pour régler l'avance (ou le retard) de la montre La montre reposait sur un support spécial. Il ajustait "la tension du ressort spirale" (si j'ai bien compris) en fonction de l'étincelle et de la trace
Ce serait ça ?

Chrono2.jpg



Ou ça ?

Chrono1.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jon
F

fred 69

Compagnon
Merci Bertrand pour ce message :wink:
Amicalement


Selon les bracelets soit mailles par mailles, soit en entier. Ici j’ai choisi de le faire en entier en tournant chaque maille au vu de sa matière. Il n’y avait pas de restauration de bracelet demandé par mon client. L’avivage se réalise à l’aide de plusieurs brosses et disques de polissages sur tour à polir. Ensuite un décrassage est nécessaire et je finis généralement à la brosse douce à main en poil de chèvre.
Le chronoscope est un chrono comparateur qui a une base de temps étalonnée. Le micro analyse du son du mouvement et cela permet d’effectuer les différents réglages de la montre. (Mise au repère et avance / retard) entre autre
Amicalement
Merci Jon pour cette réponse détaillée. La prochaine fois que je verrai une montre ancienne en état neuf je comprendrai comment c'est possible !
Bonne journée
 
  • Réagir
Reactions: jon
Haut