Bonjour,
Dans mon intervention je ne voulais surtout pas vexer voir décourager quiconque;toute réalisation est respectable
N'étant pas du métier j'ai découvert les problèmes d'affutage comme beaucoup d'entre nous notamment en m'obstinant
à vouloir reprendre mes forets à main levée
;ça faisait le trou mais pas toujours bien ronds et l'affutage tenait peu
Avec l'âge la vue baisse et on est moins habile et puis il y a eu le forum avec plein de reportages
Ayant eu la chance d'acquérir plusieurs affuteuses diverses je me suis penché sur leur conception et sur l'usinage par abrasion en général
C'est loin d'être évident car les paramètres sont nombreux(choix des meules,règlages machines notament diviseur pour avoir toutes les arêtes à l'identique,arrosage);
j'ai découvert cette histoire de table oscillante sur galets , billes,feuillards en acier à ressorts comme expliqué par "lion 10";pour un non initié comme je l'étais c'est loin d'être évident et pourtant fondamental
-Brierley pour forets
-Esa lames scies à ruban
-Astra,Cawi Cincinnati affuteuses universelles avec table sinus pour les Cawi et les Cinci..
-Mape à table oscillante+transversal dont une équipée en meule diamant
-Kellenberger rectif universelle
-Monoprécis rectif plane
C'est une spécialité qui disparait avec le développement des plaquettes , le parc machines a été dispersé voir détruit;il faudra attendre
que des loustics comme moi transmettent leur patrimoine(68 ans donc j'y pense car ça n'interresse pas mes filles)
C'est vrai que ça prend de la place et qu'on pense en premier au couple"tour/fraiseuse voir touret à meuler
Toutes mes excuses auprès de" barbacane"si j'ai pu te contrarier
je voulais tout simplement partager un retour d'expérience
Pour le "retapeur" n'hésite pas à nous monter la tienne on sait être bienveillant!!
En été je suis peu à l'atelier et pourtant c'est l'endroit le plus frais de la maison!