C'est bien spéciale comme machine et comme calcul
Bonjour,
Il y a aussi la peur de dire une ânerie, quand on n'a jamais utilisé de fraise mère, comme moi.
Je pensais que les fraises mères n'avaient qu'un seul filet, comme une vis ordinaire, et donc que i=Zp
Il n'y a que ceux qui n'entreprennent rien qui ne se trompent pas , quand on est de bonne foi on peut tout dire .
Par contre, ce que je lui demanderais, s'il veut bien, c'est de confirmer qu'il peut en exister à 30 filets, comme il l'a écrit dans son tableur.
J'imagine maintenant très bien une fraise mère à 4 ou 5 filets (hélices différentes)….mais 30 ? J'aimerais en voir une photo.
il existe des fraises mères à deux filets au maximum mais le profil ainsi crée est vraiment taillé à la serpe mais l'usinage est plus rapide .
Bonjour,
Personnellement je n'ai pas vu de fraise mère ou de meule mère à plusieurs filets mais ça doit exister pour tailler des roues creuses qui fonctionnent avec une vis sans fin à plusieurs filets.
Cordialement,
Bertrand
Je dis peut-être une con...ie mais le profil des dent de fraise mère, c'est pas simplement celui de la crémaillère de référence (donc un trapèze) ?Ce qui serait intéressant, ce serait de trouver le profil de la fraise…... pour tailler les fraises mères multi-filets
le profil des dent de fraise mère, c'est pas simplement celui de la crémaillère de référence (donc un trapèze) ?
Bon, alors p'tete bin que j'avais raison dans le principe et p'tete bin que j'avais pas penser à tout.p'tete bin qu'oui, p'tete bin qu'non !
Surtout dans le cas des multi-filetsplus rien à voir avec la crémaillère de référence.
Bonjour Serge
Je vais te faire une réponse de normand : p'tete bin qu'oui, p'tete bin qu'non !
En fait dans le cas d'un taillage à la fraise mère sans retouche après c'est un profil de crémaillère.
Par contre dans le cas d'un taillage suivi d'un rasage et ou d'une rectification voire même d'un honing le profil n'est pas un trapèze, on appelle ces fraises : fraise mère à protubérances.
Cordialement,
Bertrand
Avec une fraise mère, on peut faire de l’ébauche comme de la finition.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?