Petit bureau sympa

  • Auteur de la discussion bertrand42
  • Date de début
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,

En décembre j'ai fait avec pour une expo un petit bureau sympa et j'ai pris le temps de faire quelques photos du montage.
D'abord merci aux deux designer qui m'ont autorisé a montrer leur travail (en échange du mien !)

Tous les tube sont des 15/21 mm, droits ou roulés, les coudes 15/21 3D, coupés a la scie fraise ou a la meuleuse.
Toutes les tôles acier R4 T6 et R2 T3.5 en 1.5 mm , débitées a la cisaille ou ruban, et plieuse magnétique.

L'ensemble a été sablé + peinture epoxy au four dans une boite extérieure.

Bon je pose juste quelques photos de l'ensemble finit, après je tenterai de développer ma technique de montage.

20181127_154010.jpg
20181127_154029.jpg


La "poignée" de droite est démontable, car le caisson en tôle devait être peint dans une couleur différente du reste.
Le tabouret est sortit en moins d'une journée car nous étions très court question délais...
L'ensemble m'a pris environ 40 heures, avec beaucoup de temps pour la correction du plan et des cotes (aïe, la cotation !!!) et un peu d'aide.

Ce n'est pas "les Grandes Eaux de Genève" mais j'en suis bien content !

A suivre...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Original et joli, ça doit bien plaire, la ferraille est dans l'air du temps.
Ferraille n'est pas un mot méprisant, près ou loin toujours dedans avec plaisir.
A+Bernard
 
S

sergepol

Compagnon
Le mot ferraille est pour moi particulièrement péjoratif et désigne les déchets que je porte chez le récupérateur de métaux ou a la déchetterie.
Nous disposons de termes précis, fer, acier, fonte, métal revêtu, alliage, précisés par la désignation de forme, tôle, profilés, barres.
Ce meuble métallique fait de tôle pliée et de tubes cintrés assemblés par soudage, l'ensemble étant laqué de couleurs vives donne a cet objet une image actuelle très sympathique.
Salutations et félicitations.
 
C

champimatic

Compagnon
Le mot ferraille est pour moi particulièrement péjoratif et désigne les déchets que je porte chez le récupérateur de métaux ou a la déchetterie

D'accord avec toi . C'est pareil que chute et reste !
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour,

Ben moi, quand on me traître de "ferraillions" et bien je suis fier!!! :7dance:

Ferraille n'est pas un mot méprisant, près ou loin toujours dedans avec plaisir

Beaucoup de membres du forum sont des ferraillion dans le sens positif du terme !

Cela dit, joli boulot bertrand42 !

C'est fous comme la feraille peut se mettre en valeur! :mrgreen:
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
"Feraillon " je découvre cette appellation!!
Il me reste a l'utiliser au bon moment et pour la bonne personne.
Salutations, et merci d'enrichir mon vocabulaire.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
la maîtrise des cintrages est remarquable ; la répétition demande un doigté pas si répandu et donne un chic que seuls les metalleux vont apprécier à la valeur ;
le soin n'est pas contestable ; il faut juste voir l'absence de rebord sur cette table ..... ?
je me répète , c'est joli !
A++
GUY34
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,

Je vais essayer de développer ma méthode de montage :

J'aime bien travailler avec des planche medium ou aggloméré que je recoupe a la scie a panneau pour qu'il soient parfait en cote et surtout équerrage.
En général je trace deux trait X et Y a 50 mm du bord, bien juste ( visible en bas a droite, il me servent d'équerre).
IMGP0306.JPG

Apres je trace ma pièce avec ses barreau intermédiaire, le "SOL" est décalé pour laisser un centre au compas.
IMGP0307.JPG

Avec un compas a verge je trace le rayon au sommet.
IMGP0309.JPG

Puis le rayon du petit coude, et en retrouvant le centre, je trace la ligne de raccord entre le grand et le coude : ce sera ma ligne de coupe.

A SUIVRE ....
 
B

bertrand42

Apprenti
Je me sert du tracé pour couper les petits coudes et les grand cintres, a la meuleuse.
IMGP0311.JPG
IMGP0314.JPG
IMGP0316.JPG

Les clous servent a bloquer les pièces sur le tracé, ont peut les déplacer et les repositionner facilement, voir quasiment les bloquer.
Les chanfreins pour la soudure au lapidaire, les pièces sont prêtes a pointer.
IMGP0323.JPG

A bientôt et ...
A SUIVRE ....
 
F

franck67

Compagnon
c'est des coudes que tu achetes tout fait ? un lien ou ca se trouve ?
 
B

bertrand42

Apprenti
Les coudes sont des "Courbes a souder 90° 3D" que l'on trouve en deux rayons différents (3X diamètre et 5X diamètre).
Tu trouve toute une gamme de coude ( de 21 a 406 mm !!), de Té et de fond emboutis pour les tubes "canalisation" (en cote pouces) chez PROLIANS (chez nous Descours et Cabaud)
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Il est vraiment génial ton petit bureau. Mais comment as tu fait les cintrages des tubes, car ils sont tous identiques et remarquables ?
A +
Calculate
 
B

bertrand42

Apprenti
Pour cintrer les tubes a la rouleuse (ont la voit sur une des premières photos) j'ai cintré en une fois un seul grand tube, avec du rab, en utilisant un couple coupé a la scie a ruban au rayon exact (ont le voit sur la première photo du gabarit, en haut ). Après je recoupe en calant ma cote direct sur le gabarit.
La rouleuse je ne maîtrise pas dans les règles, j'avance beaucoup "au pif", petit a petit, et souvent je corrige mon rayon exact sur un tracé.
 
G

geger

Compagnon
Bon boulot! :wink:
la ferraille est dans l'air du temps.
ferraille n'est pas un mot méprisant
Bien d'accord, je ne l'aurais pas mal pris...
Je l'utilise aussi, pour décrire de manière vague soit un ensemble métallique, en général, (par opposition avec: en bois), soit contenant du fer, sans plus de précision, (par opposition avec: en laiton, alu...)
(plastique, passe ton chemin!)

Il y a aussi:
"Ferrailleux, euse, adj.,rare, attesté seulement ds Lar. Lang. fr.a) Qui fait un bruit de ferraille. Le son ferrailleux et ébréché d'un couteau qu'on repasse pour l'aiguiser (Proust, Sodome,1922, p. 654).b) En ferraille. Une haute bâtisse de pierre se dressait inopinément parmi les constructions basses, les appentis ferrailleux (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 89)."
 
B

bertrand42

Apprenti
Voila, après le montage sur le gabarit, je sort ma pièce pour souder en la tournant dans toutes les positions. Les quatre "poignées" et les deux pieds sont tous montés dans le même gabarit.

IMGP0318.JPG
IMGP0324.JPG
Les soudures sont meulées puis finies a la lime + toile émeri, l'ensemble étant sablé ça adoucit la finition.
IMGP0338.JPG

Les deux pieds finit, avec une traverse provisoire pointée en bas, pour éviter que la soudure ne travaille trop les tubes droits. elle saute après soudure.
IMGP0325.JPG
 
B

bertrand42

Apprenti
Pour continuer je suis passé au montage des poignées.
IMGP0342.JPG
IMGP0344.JPG

Le calage pour pointer les poignées avec un angle de 87°, une cale en pin raboté (merci les collègues menuisier !), des lests et un serre joint magouillé "spécial tube" très pratique. Sur la deuxième photo c'est la poignée démontable.
IMGP0340.JPG

Le pied monté prêts a souder.
Je ne fait pas de gueules de loup sur ces petits diamètres, le MIG fait le job, et la meuleuse rattrape le tout ! (je vous fait grâce de la bande son !)
IMGP0339.JPG

A SUIVRE ...
 
G

geger

Compagnon
Pensé, exécuté avec méthode et minutie...
Les 3° ( du 87°) c'est la déformation prévisible due au pointage d'un seul côté?
Je n'ai pas vu l'étape cintrage, ça m'intrigue...
:wink:
 
B

bertrand42

Apprenti
Les 3° viennent de l'inclinaison des deux pieds en vue de face, ce n'est pas évident sur les photos. ce sera plus clair sur les dernières explications.

Pour le cintrage des tubes, sur une rouleuse classique, que j'essaye d'apprivoiser mais je suis loin de la maîtriser.( au second plan)
IMGP0012.JPG

D'abord j’estime le besoin exact pour faire les six arcs, et je me prend un bon mètre de rab, on ne sait jamais.
Je roule en approchant au mieux mon rayon parfait, et je corrige a la main, sur le tracé. Je coupe mes sections avec un surplus env. 50 mm, je les positionne sur le gabarit, et je trace ma coupe au marqueur fin, en reprenant le tracé, a droite et a gauche.
Je coupe a la meuleuse, je repositionne sur le gabarit (c'est le gros intérêt des clous qui "figent" la position de la pièce) et j'ajuste avec le coude, puis chanfrein, etc...
Je n'ai pas fait de photos de cette étape mais a l'occasion ...( il faut reprendre les photos du coude pour mieux saisir le truc)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ces précisions de construction expliquent les rehausses de sourcils ...... et oui , c'est plus recherché que de faire des angles avec pliage de cornière ; mais c'est plus long à faire aussi , bien plus long !
chapeau !
GUY34
 
B

bertrand42

Apprenti
Pour finir, les dernières photos du montage.
Je réutilise la même planche, mais je refait un tracé "de face", avec les 3° d'angle pour chaque pieds.
IMGP0347.JPG

IMGP0345.JPG

Le bureau est assemblé sur le fond, la face "en l'air". Je réutilise mes deux trait a 50 mm qui sont mes références X et Y.
Les deux grosses équerres en médium sont lestées et calées, (parfois même je les visse sur le gabarit).
IMGP0349.JPG
IMGP0348.JPG

Le bureau finit et soudé (sortit de son tracé - notez l'angle)
La diagonale provisoire pour éviter que les soudures ne travaillent trop les équerrages.
Les serre-joint bleu m'aident a supporter les deux tubes intermédiaire qui ne sont pas sur le fond.
La poignée de droite est démontable pour permettre le passage du caisson en tôle perforée.
IMGP0353.JPG

Je vous passe le tiroir (en rouge) qui n'a pas grand intérêt, pas de coulisse installées donc il est quasiment "factice" .

Voila un petit proto qui a permis aux designer de voir bien des problèmes que même la 3D ne peut démontrer, et m'a permis de faire la meilleure part de mon métier.

Cordialement,
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
54
Affichages
17 139
Guydo67
G
netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 912
Naspanna
N
Haut