Percer un petit trou (3.5mm) sur une plaque d'aluminium (1mm épaisseur)

  • Auteur de la discussion OliveUsinage
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
le temps d’écrire ce post je suis certain qu'il aurait eu le temps de tracer, percer et fixer le DD. on parle pas de micro-mécanique la, pour faire un trous dans de la tôle de 1mm, meme si le foret dévis, je doute que sa ai assez de profondeur pour dévier de beaucoup... et puis si le pas est de 3.5, faut pas percer a 3.5, disons 4 pour pas avoir trop de jeu, je suis sur que sa peu récupérer la déviation tu trous. sinon, marqueur bleu sur la surface, un coup de pointe a tracer, un coup de pointeau(un clou pointu peu dépanner) et zou tu perce direct a 4.si on commence a faire des avant trous, sortir la loupe,... oh les mec on parle pas du disque dur de l'ISS la je pense
 
M

Milodiou

Compagnon
J'aurais fait faire un gabari en découpe laser ou jet d'eau. Ça permet de rester bien droit en plus d'être bien positionné. L'idée des pré perçages est tentante mais dans ce cas, il vaut mieux disposer d'une pointeuse, de préférence carterisée...
:smt039
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je te demanderais de faire très très attention , on ne prends jamais assez de précaution donc faire fabriquer un gabarit de perçage c'est cher mais c'est plus sur
Ou bien faire un trou de 0,5 pour bien vérifier la position , le tirer à la lime au cas où il partirais de travers ( attention en cas de retouche il faut tirer du double de l'erreur) et si ça ne va pas on recommence à diametre 1 puis à 2

Bon pour être plus sérieux je ne sais pas quelles sont tes connaissances en mécanique
Mais 3 pages pour percer un trou de 3,5 qui va servir à mettre une vis c'est un peu exagéré
Si tu â peur , tu peux faire des essais sur une autre tôle
Pour moi traçage si possible avec un trusquin ou bien avec une pointe à tracer et un réglet ,sinon avec un crayon , pointage , eventuelement vérif du pointage , et perçage direct â 3,5 , si par un malheur vraiment malheureux tu n'es pas en bonne position , tu peux encore agrandir le trou ... Ce n'est que pour mettre une vis , et il n'y a pas besoin d'une précision extraordinaire

Édit
J'y pense tu peux te servir de ton disque dur comme d'un gabarit en le protégeant des copeaux , mais là je n'ai pas assez de connaissance pour savoir les problèmes posé par un disque dur â côté des copeaux
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Oui, depuis le 6 février 2016! ( message 22)
 
Haut