Perçage d'un vilebrequin assemblé

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 223
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Chers,
Voici en image une méthode simple pour avoir exactement le même déport sur les deux demi-flasques. L'équerre est fixé sur le banc de la fraiseuse. Le gabarit dois d'abord être percé pour les vis de fixation, puis fendu à la fraise scie.
Le trai de scie dois d'abord être comblé par une petite tôle en alu, ceci pour éviter qu'il ne s'écrase pendant l'usinage.
Une des deux vis est fixe (surtout ne pas desserrer) l'autre serviras à bloquer le demi-vilebrequin.
A ce stade, il suffit d'aléser soigneusement.
Puis déporter l'axe d'usinage de la valeur de la demi-course du piston. Verrouiller X & Y
Ensuite percer une flasque puis l'autre.
Dans ce cas-ci, l'assemblage à été réalisé par dilatation (+0.01mm)
Un petit dégauchissage est nécessaire après montage, mais en définitive le faux rond résiduel est de 0.015mm. On fera avec ....
LeZap
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FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 271
37
Bonjour lezap

C est quoi l intérêt de ce montage par rapport à un mandrin avec mors doux bride sur la table de la fraiseuse.

Ftx
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 223
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il y a 36 méthodes pour arriver à bon port, celui-ci est le 32ème, c'est tout
Avec le mandrin, il y a deux problèmes. D'abord la longue queue du vilo impose un mandrin conséquent
Puis la précision d'un gros mandrin est aléatoire, ou alors les MàZ rédhibitoires.
LeZap
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
618
Essonne
on voit que tu as un peu fraisé les flasques du vilebrequin, ce qui augmente le poids du côté tête de bielle; en général c'est le côté maneton qui est allégé, la bielle étant amincie au dessus de la tête pour se glisser entre !

Quel est ce moteur que tu es en train d'usiner ?
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 223
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Tu as tout a fait raison, mais avec les volants d'innertie qu'il y aura + le faible régime, je ne crains rien côté vibration
Pour le reste c'est un tracteur agricole 4X4, en attendant d'achever les deux moteurs d'avion en chantier
LeZap
 
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
Ouvrier
18 Août 2010
260
Seyssuel 38200
Bonjour ZAPJACK
SUPERBE réalisation.
Je suis en train de réaliser le continental o 200 14 F il s'agit d'un 4 cylindres à plat au 1/4 du réel,
sur le fofo tu proposes les plans d'une petite magnéto auquel je suis très preneur si tu es toujours ok pour les fournir.
je te remercie d'avance
Bien amicalement Jean.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 223
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #7
sur le fofo tu proposes les plans d'une petite magnéto auquel je suis très preneur si tu es toujours ok pour les fournir.
Pour note, je les ai déjà publié mais pas de Pbs, communique moi ton mail. @+++
LZ
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 117
mg-401majunga
moi qui cherchait comment repercer le vilo de mon compresseur kremlin voila une solution qui me convient , merci le zap
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonsoir
En plus il aurait été judicieux de réaliser au lieu des trous cylindriques , deux trous carrés réalises avec précision avec une fraise ayant un petit diamètre avec un dégagement aux 4 coins .
Avantages :
Au montage : pas position à chercher .
Au fonctionnement : plus de force d'entrainement .
Le petit arbre qui se monte sur la bielle aurait eu 2 filages et 2 carres en bouts + une partie cylindrique au milieu .

A bientôt
 
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