Peinture martelée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nagut
  • Date de début Date de début

nagut

Compagnon
bonjour

le GSB ou je prenais la peinture Amerite ne fait plus cette marque !
ils ont à la place la marque "Julien"

vous avez déjà testé ?
même qualité et effet ?

la marque Julien est une déjà ancienne marque de peinture qui a une division "Pro"..

tu peux y aller!

:smt003

bonjour alainbiggun
merci pour ta réponse.

il me reste 2 pots d'amerite, j'espère que je retrouver du diluant !

usineurdu63 a dit:
moi j'ai vue sa sur mes pots d'hamerite

sur les miens, qui n'ont pas des années, il est inscrit : "une marque de AkzoNobel"
et sur le site Hamerite.BE , on retrouve le même nom de groupe .

c'est plutot le diluant que je cherche; après je passerais à la 'Julien"

Tu as tenté l'enseigne Leroy Merlin ?!
J'en ai fait plusieurs recement et ils en avaient tous, en différents conditionnements...

moufy55 a dit:
Tu as tenté l'enseigne Leroy Merlin ?!
J'en ai fait plusieurs recement et ils en avaient tous, en différents conditionnements...
Je confirme que LM a de la Hammerite (c'est la bonne ortographe) en stock

E.T.

je me demande pourquoi on met souvent de la peinture martelé sur la mecanique de precision ... tout ces coup de marteaux ça doit faire des deformations :axe:

moissan a dit:
je me demande pourquoi on met souvent de la peinture martelé sur la mecanique de precision ... tout ces coup de marteaux ça doit faire des deformations :axe:

:lol: ça ne fais pas avancer le débat mais c'est trop bien trouve pour ne pas le relever :lol:

Bsr ,

T'etais pas loin Moissan !!
A l'origine - c'est vieux ! - c'est pour eviter d'avoir à poncer , pour planquer les defauts d'aspect de la tole .

j'ai vu une autre explication : quand on essayait de faire une peinture a sechage rapide , elle ne faisait pas une surface lisse ... completement raté : ça ne pouvait donc faire de la peinture a sechage rapide que quand l'aspect n'etait pas important ... jusqu'a ce qu'on aprecie l'aspect martelé comme une qualité et non un defaut

Ca existe en differente nature de peinture .
L'effet martelé est provoqué par l'ajout d'huile de silicone .

C'etait à la mode pour les coffrets electriques il y a 40 ans !!

quelle etait la formulation il y a 40 ans?

les silicones n'existaient pas..

:smt003

Tu tiens cela d'ou ??
A ma connaissance ça date des années 40 ( la guerre ) !

Mais avant c'etait pas le desert hein !!

En gris , ça donnait cet aspect là , que l'on peu trouver encore !

Martelé.jpg

je ne parlais pas de la peinture aspect martelé,mais de l'huile de silicone..

:mrgreen:

Pendant la guerre c'est le debut d'utilisation de ces silicones : huiles , graisses , antimousse .... par les entreprises américaines comme : Dow Corning , General Electric.

Ces silicones ne sont pas sans poser des pb , lorsque l'on appliquait du martelé sur une chaine de peinture , il y avait parfois pollution de la chaine voisine , ce qui provoquait des defaut d'aspect , des " yeus " dans le film de peinture unie .

quant j'etais jeune, (il y a ....ho ), je me demandais comment ils arrivaient à avoir cet aspect sur les machines.
il a falu que je vienne sur ce forum il y à 3 ans pour connaitre cette peinture
bon: çà ne solutionne pas mon problème de diluant :)

Jean Yves a dit:
En gris , ça donnait cet aspect là , que l'on peu trouver encore !

as tu plus de précisions sur cette peinture que je recherchais sans succés ( nom, fournisseur ou autre )

merci

Bjr Metalux ,

NOUS avons eu plusieurs fournisseurs , comme La Celliose , Soritec ...
Je ne sais pas ce que sont devenues ces societes depuis les années 90 , puisque nous sommes passés à la poudre ensuite .
Mais je pense que ces peintures martelées , et il y a d'autres aspects texturés , sont produites par tous les grands fournisseurs .

je viens de passer chez " papy bricolo": ils vendent toujours l'Hammerite.
j'ai donc pris un pot de diluant :-D

mais le débat n'est pas clos ,j'aimerais avoir un retour sur la peinture martelée de chez "Julien"
donc: à vous lire :wink:

pour avoir utilisé hammerite et julien : l'hammerite sèche beaucoup plus vite , diluant acétone . la julien se dilue au white spirit , c'est pas la mème composition.

Bonjour
Le diluant de l'hammerite est un mélage à env 50/50 d’acétone et de white spirit

pavé a dit:
pour avoir utilisé hammerite et julien

et le résultat final, l'aspect , le rendu..?
c'est pareil ?
la différence de prix, j’étais tellement surpris de plus trouver ma peinture habituelle que je n'ai pas relevé .
si je me souviens bien, il me semble que la "Julien" est conditionnée en pot plus petit.

l'aspect est le meme , mais je pense que l'hammerite est plus "costaud" ,elle sèche beaucoup plus vite ( entre 1 et 2 h , au lieu de 10 pour la julien) je trouve aussi qu'elle "colle" mieux sur le fer. par contre le prix est de 22 ou 23 euros , contre une quinzaine pour la julien.