Pâte à étamer (composition fabrication)

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir à tous.
Comme je viens de bricoler un réservoir de moto ancienne, j'en ai parlé ici : https://www.usinages.com/threads/petits-bricolages-de-la-semaine.130496/page-2
.
J'ai eu besoin d'étamer les tôles acier. Après ponçage j'ai appliqué au pinceau du chlorure de zinc et ensuite je me suis servi de pâte à étamer que j'avais depuis longue date !

J'aimerais savoir la composition de cette pâte, de l'étain bien sur mais quoi d'autre ? :?:

Un décapant je suppose le quel ? et un liant (colophane) peut être ?
.
Serait il envisageable de fabriquer cette pâte ?

Un copain me demandait pour étamer des gros objets cuivre et acier...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais suivre , nous étamions il y a presque 50 ans , des barres de cuivre , sans décapant chimique , juste en passant de la toile émeri , je ne me rappel plus du nom de la pâte (grise) , mais s'était dans de très petite bouteille en plastique blanc , cette pâte devait être mélangée avec de l'eau , donc légère chauffe au chalumeau (gros bec) étalage du mélange au pinceau , elle séchait de suite par la chaleur , seconde chauffe et quand on voyait des traces brillantes , un coup de chiffon propre et ça brillait comme un sou neuf.:smt023
Il doit bien y avoir un ancien , qui a de la mémoire , attendons un peu:wink:
 
S

slk

Compagnon
Il me semble qu'un membre à acheté un livre sur le soudage il n'y a pas très longtemps ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai étamé des gamelles de cuivre.
Je utilisai de l'étain en targette et un chiffon de coton pour étaler.
Luc
Je suis cet acheteur.
 

Fichiers joints

  • Flux brassure tendre.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 229
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La pâte est plus que facile a utiliser , même avec 2 litres de rouquin dans le cornet:wink: , pas plus simple, par contre je ne suis pas certain que ce soit alimentaire , donc pour des casseroles???
Marc , ça existe toujours !
Ça vaut un peu cher !
Il m'en reste très peu !
Et ç'est quoi la marque? tu t'en souviens?:)
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Après une recherche, j'ai trouvé un tuto en anglais pour faire une pate à souder/étamer.
De ce que j'ai compris.
En gros, on prend de la soudure neuve ou récupérée sur des circuits que l'on fond en pain dans un petit moule en alu.
Grâce à une lime fine, on en fait de la poudre.
Ensuite, on mélange avec une pate décapante comme celle autrefois utilisée en plomberie.
Cela semble assez long et fastidieux à faire mais si le prix de vente est élevé, ça peut valoir le coup.
Bonne journée.
Julien.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Plus simple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tu applique la pâte décapante et tu fond ta baguette d'étain dessus :smt023
 
O

ornemaniste

Compagnon
Sinon, tu fait un mélange eau/acide chlorhydrique (25 à 30% environ)
ayant bien décapé à nu ton métal, tu badigeonne au pinceau et tu fond ton étain (au fer)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Poudre métallique plus décapant dans la composition de Castolin :https://www.toolstation.fr/pate-a-etamer-castolin/p17427
ça ne me parait pas cher, pour 100 gr? poudre de quoi ? nous , c'était de l'étain , pas d'étain a mettre en plus , un seul produit et résultat en quelque secondes , seulement il fallait un chalumeau pour bien chauffer , car ç'était des barres de cuivres de 10mm x100mm , et plusieurs mètre de longs , alors le fer a souder , il ne fallait pas y compter:)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je vais suivre , nous étamions il y a presque 50 ans , des barres de cuivre , sans décapant chimique
Idem pour moi, les jeux de barres dans les armoires électriques, étamage à chaud avec la pâte dans une boîte, on étalait au pinceau et chauffe au chalumeau avec une flamme large, la belle époque des jeux de barres aux couleurs normalisées, gris, vert, jaune marron, le bon temps.
Pour revenir à la question du début, j'étame le cuivre ou la ferraille en utilisant la pâte à souder des plombiers, à l'époque où j'étais dans la vie active, j'utilisais de la liqueur à souder pour fabriquer des systèmes à base d'explosifs, je n'ai plus les composants utilisés en tête, de mémoire il y avait du glycol et de l'alcool à 90° et un autre produit, je vais essayer de retrouver la recette.
Bernard.
 
S

slk

Compagnon
Merci, ouvrage bien fait mais j'ai loupé la vente de peu.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Le produit miracle, c'est la Pâte à étamer FASTIN.
Rapide et terriblement efficace.

Cdlt
 
C

champimatic

Compagnon
De mémoire du zinc en petit morceaux dissous dans de l'acide chloridrique devait faire le boulot
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
A la lecture du document, je m’aperçois que pour l’étamage traditionnel tout commence avec un flux de type chlorure de zinc sauf pour l'alu.
Le chlorure de zinc je vais en refaire.
Le chlorure d'anmonium ça doit se trouver.
J’essaierais à l'occasion.

La pâte Castolin 18€ les 100grs finalement ce n'est pas si onéreux ! Dans mon esprit c’était très cher ! ! !
Je connais un endroit ou il y avait des palettes de pâte à étamer dommage de ne pas y avoir eu accès !

Merci à tous pour les pistes
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah bon, l'acide chlorhydrique c'est nocif !

Il n'y a pas de petits n'enfants qui viennent à la maison, et je fais attention aux animaux divers et variés qui passent ou qui séjournent ! ! !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je fais comme sur le capot , l'essuie par contre avec une éponge humide je trouve que ça va beaucoup mieux !

J'ai une spatule dédiée, pas celle de la cuisine ! ! !
Je voudrais bien une écouenne comme la sienne !
c'est bien sûr évident, mais le chlorure de zinc aussi.
C'est fait avec de l'acide chlorhydrique , normal alors !

Je n'ai pas retrouvé de lien sur youtube !
 
Dernière édition:
Haut