pastille arbre a came

J

jiroo

Ouvrier
Bonjour
j'ai fabriquer une pastille d'arbre a came a partir d'une vis 6 pans creux ,mais on me dit sur un autre forum que ça n'est pas assez résistant , j'ai les anciennes , mais je ne connait pas la nature de cet acier , je pensais que ma pastille faite , pouvait faire le travail , Elle travaille uniquement en compression , sous lubrfication , et n'a juste comme contrainte que la descente de la soupape ,et la fréquence .
elle coiffe la queue de soupape et est poussée par le godet .
Si des connaisseurs avait un avis la dessus avant de refermer .
Merci
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Un coup de lime sur l'ancienne et sur la nouvelle pour apprécier la différence de dureté ?
Je dis çà, je suis pas du métier !
 
R

remi30132

Compagnon
D'origine elle sont traités pour éviter que la compression les fasse augmenter en diamètre et que l'on ne puisse plus les sortir
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Et tu mets ça sur quel moteur ?
Quelles sont ses dimesions ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Yam ?

Ta vis n'a pas la duretè satisfaisante et certainement pas non plus l'état de surface nécessaire.

Pour le prix que coûte quelques pastilles comparé a se prendre la distribution dans la gueule. C'est vraiment se créer des problèmes pour rien
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec au dessus.
La pastille "d'arbre à cames" frotte sur la came, faut il préciser que le métal , son revêtement et son traitement sont choisis en conséquence?
edit: confusion avec le poussoir, faut vérifier la dureté des pastilles d'origine, si ça vaut le coup (et le coût) :)
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Revêtement il n'y en a pas,c'est trempé a cœur et rectifié.

Il faut que sa soit lisse pour glisser et aussi pour ne pas empêcher la rotation de la soupape.

Oui oui sa tourne une soupape en fonctionnement
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Pas forcément, certaines pastilles sont positionnées entre la queue de soupape et le poussoir,
et dans ce cas, c'est le poussoir qui se fait " lécher " pat la came
Oui oui sa tourne une soupape en fonctionnement
Effectivement, mais dans le cas où la pastille est en contact direct avec la came.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Les pastilles que je connais c'est très dur, je voulais en faire en 100C6 mais il faudrait que je connaisse quelqu'un qui me face un revenu (contrôlé) après la trempe pour ne pas avoir trop de cassant .
J'ai des pastilles de fermetures qui valent 15 € pièces ça fait tout de suite la révision a 60€ de plus sans compter les pastilles d'ouvertures !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re,
Pas forcément, certaines pastilles sont positionnées entre la queue de soupape et le poussoir,
et dans ce cas, c'est le poussoir qui se fait " lécher " pat la came

C'est se qu'il indique que sa pastille est sur la soupapes

J'ai des pastilles de fermetures qui valent 15 € pièces ça fait tout de suite la révision a 60€ de plus sans compter les pastilles d'ouvertures !

Oui mais t'es riche tu roule en ducat :mrgreen:

C'est les basculeurs qui sont en chocolat, ah il paraît que le problème est réglé

Imagine mon vieux fz avec 24 soupapes a 5,50 € pièce la pastilles
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui mais sa ont s'en fou en fait.

Il nous a demandé nôtre avis. Ont lui a donné.
C'est son moteur, son pognon et son cul sur la selle.

Faut surtout pas se prendre la tête pour les gens.
Le Darwinisme gagne toujours.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
D

desmo-phil

Compagnon
Il est peut être au taff, c'est pas évident pour tout le monde d'avoir un écran en permanence !
 
J

jiroo

Ouvrier
c' est sur une 1000 laverda , sur les anciennes pastilles la lime l'attaque , mais dur quand méme .
diametre 7 ,soupape , et 10 ext , travaille avec 25/100 eme de jeu ,la face d'appui est polie a la lime diamantée .
je l'ai fabriquée parce que dans mon stock aucune ne correspondait a l'épaisseur voulue , et voulait terminer le remontage dans la journée.
mais maintenant avec le doute ça va attendre.
Pour moi je pensais que l'effort demandé a la pastille n'est pas énorme ,reste a savoir si elle peut tenir dans le temps et utilisée en tourisme ,pas de la compéte , l'idéal serait de faire un test de dureté ,mais je ne connais personne qui ai une billeuse.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Arêtter avec cette argument "c'est pas pour de la compète"

C'est plus compliqué de faire un truc qui dois être fiable pendant plusieurs dizaines de milliers de km. Qu'un truc qui dois tenir 20 tours de circuit
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Si tu en as une + épaisse, tu as déjà la matière, un petit coup de rectifieuse plane
ou autre combine, et c'est joué/ gagné.
Maintenant si c'est le contraire, - épaisse = lime à épaissir.
 
T

tekilachat

Compagnon
c' est sur une 1000 laverda , sur les anciennes pastilles la lime l'attaque , mais dur quand méme .
diametre 7 ,soupape , et 10 ext , travaille avec 25/100 eme de jeu ,la face d'appui est polie a la lime diamantée .
je l'ai fabriquée parce que dans mon stock aucune ne correspondait a l'épaisseur voulue , et voulait terminer le remontage dans la journée.
mais maintenant avec le doute ça va attendre.
Pour moi je pensais que l'effort demandé a la pastille n'est pas énorme ,reste a savoir si elle peut tenir dans le temps et utilisée en tourisme ,pas de la compéte , l'idéal serait de faire un test de dureté ,mais je ne connais personne qui ai une billeuse.
elle est creuse cette pastille ? tu pourrais nous faire une photo stp ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est comme un dès a coudre, elle s'enfile sur la queue de soupape.

Yamamerda en montait sur les 20 soupapes
 
J

jiroo

Ouvrier
oui, elle coiffe la queue de soupape et c'est le godet actionné par la came qui en tournant ouvre et ferme la soupape
la question serait plus, avec quel acier et quel traitement s'il y a ,réaliser cette pastille .
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir, 5 € la pastille , j'achète mes pièces là bas!!!!!!!​
bien amicalement.....​
 
J

jiroo

Ouvrier
oui, merci ,je connais le moineau ,mais il n'est pas le seul a en vendre , il y a Haerter ,Stein Dise, etc...
ce n'est pas tant le prix de la pastille ,il y a le port aussi, et la il se goinfre .Vous allez dire qu'il faut bien faire marcher le commerce .
Dans ce forum d'usineur et de mécano , il doit bien y avoir un qui connaisse le truc .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ton problème c'est trop de jeu ou pas assè de jeu ?

Si pas assè, se qui est le plus courant avec l'usure, la soupape remonte sur son siège.
Tu peut surfacer ta pastille pour réduire ton épaisseur
 
T

tekilachat

Compagnon
ah ok, donc la came ne "frotte" pas directement sur la pastille mais sur le godet, dans ce cas la contrainte de dureté de la pastille est moins importante je pense, ce n'est qu'une cale en fait
 
J

jiroo

Ouvrier
oui, ça je le fait , je passe les pastilles a la pierre diamantée pour effacer les traces de marquage ,et en les permutant ,on peut en réutiliser certaines , mais pour arriver au jeu prescrit il faille en mettre d'autres plus épaisses et la si tu n'as pas la bonne , t'es coincé.Elles sont vendues de 3/100e en 3/100e de 1,85mm a 2,60mm.
j'essaierai de contacter Panerai quand je serai rentrer peut etre lui , il saura .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour moi c'est trempé avec certainement un revenu.

Le point qui me paraît le plus critique est l'ajustement sur la queue.

Il y a des chances que se soit rectifié après trempe.

Sa me paraît beaucoup d'emmerde pour quelques € d'économie
 
J

jiroo

Ouvrier
bin oui ,il faut bien s'occuper en attendant que les tomates murissent .
 
Haut