Passivation des soudures sur inox: indispensables?

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
D

DW10TD

Apprenti
Bonsoir,

Je suis entrain de réaliser une ligne d'échappement sur mesure en tube inox 316L soudé par MIG au fils 308L.
En discutant avec une connaissance qui bosse dans le milieu marin, celui ci m'a très vivement conseillé d'appliquer un gel décapant et passivant si je ne voulais pas voir d'oxydation apparaitre.

Je suis assez surpris, j'ai déjà soudé de l'inox sans post-traitement, et j'ai jamais vu de corrosion se former sur mes soudures.

Quel est votre avis? En usage non-marin la passivation est elle obligatoire?
 
S

sergepol

Compagnon
Que oui il faut passiver en milieu marin.
J'ai réalisé tout le gréement d'une goélette de 13m et les quelques pièces d'accastillage qui avaient échappé à la passivation ont rougi au pied des soudures après une année aux Antilles.
Salutations.
 
N

narvall

Nouveau
Bonjour
pour l'inox nous utilisions l'Antox 71+
 
N

narvall

Nouveau
j'ai vu des jeux et rambardes en inox installés au Touquet depuis plusieurs années :ça rougit sur les soudures (tig)
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.
Vu l'unanimité des réponses, je vais investir dans un produit adéquat, j'ai absolument pas envie de voir mon travail commencer à rouiller.
En plus dans un premier ça va enlever le noircissement et la décoloration des soudures, ce qui est pas mal pour l'esthétique.

Bonne journée
 
S

SEVEN40

Compagnon
Il m'arrive souvent de ne pas passiver mais juste de brosser mes soudures, avec une brosse inox sur touret pneumatique.
Jusqu'à présent ça n'as pas rouillé , par contre ça dépends aussi de la qualité de la soudure.
Si elle est "brûlée", ça n'ira pas , pareil si la soudure est exposée a un milieu agressif, ça rouillera...

Bref, tu peut te passer de passivation dans certaines conditions mais c'est nettement mieux de le faire :-D
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

ce n'est pas forcément de la rouille,
mais sans passivation, la soudure (tig) à tendance à noircir
je ne suis pas soudeur(tig) mais les gars avec qui je bossais passivait,
 
M

met6f

Guest
Bsr ai re-sorti mes documents. pendant la construction d'un voilier de 11m acier/inox j'ai utilisé du Wichinox.
c'est une pâte à base d'acide phosphorique assez pratique car elle reste en position (30') avant un abondant rinçage.
l'acide phosphorique au pinceau, ça marche aussi (protéger les yeux) mais ça coule! cordialement
nb: Wichinox de WICHARD se trouve facilement chez les magasins d'accastillage. $ mais il en faut peu.
 
D

DW10TD

Apprenti
Il m'arrive souvent de ne pas passiver mais juste de brosser mes soudures, avec une brosse inox sur touret pneumatique.
Jusqu'à présent ça n'as pas rouillé , par contre ça dépends aussi de la qualité de la soudure.
Si elle est "brûlée", ça n'ira pas , pareil si la soudure est exposée a un milieu agressif, ça rouillera...

Bref, tu peut te passer de passivation dans certaines conditions mais c'est nettement mieux de le faire :-D

C'est ce que je faisais jusqu’à maintenant, mais avec une brosse Nylon sur perceuse, assez efficace jusqu'à maintenant.
Mes soudures sont pas brulées mais j'ai des décoloration sur la zone thermiquement affectée. Milieu agressif, à la réflexion il y a toujours de la condensation dans les échappements des voitures essences...
Tout ça pour dire que, dans le doute, je vais passiver mes soudures, comme tu dit c'est nettement mieux de le faire.

Bsr ai re-sorti mes documents. pendant la construction d'un voilier de 11m acier/inox j'ai utilisé du Wichinox.
c'est une pâte à base d'acide phosphorique assez pratique car elle reste en position (30') avant un abondant rinçage.
l'acide phosphorique au pinceau, ça marche aussi (protéger les yeux) mais ça coule! cordialement
nb: Wichinox de WICHARD se trouve facilement chez les magasins d'accastillage. $ mais il en faut peu.

J'avais absolument pas pensé a aller chercher ça dans des magasins d'accastillages, qui sont assez rependus pas chez moi. Merci de l'astuce, ça va m'éviter les frais de ports.
 
Haut