Passage à 32 troux d'un moyeu arrière vélo

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Depuis quelques années, j'avais 2 moyeux Rigida DP qui me regardaient en attendant de pouvoir être utilisés. Ces moyeux sont en 24 trous et comme les jantes 640B , freinage patins, en 24 trous ne se trouvent pas, j'ai opté pour la solution de fabriquer des grandes flasques 32 trous et de les riveter. Il ne me reste plus qu'à me faire confiance pour la solidité de cette bricole.
20230919_183223.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
C’est pas mal !
Et pour la longueur des rayons tu fais comment ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je crois que le monsieur s'inquiète de la longueur des rayons physiques dont tu disposes et pas du rayon théorique calculé.
Si le flasque que tu as posé est plus large que celui d'origine les cordes à piano qui servent de rayon d'origine seront trop longs.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Malgré leur aspect, ces moyeux sont neufs et jamais montés. Donc la roue à monter demandera des rayons neufs qui seront calculés en fonction de la jante utilisée. D'ailleurs, je pense modifier le 2ème en faisant des flasques de dimensions différentes ( diamètre plus petit coté roue libre) pour avoir des rayons de la même longueur.
 
G

gégé62

Compagnon
les cordes à piano qui servent de rayon d'origine seront trop longs.
on peut racourcir et re-fileter les rayons, filière M2 je crois, mais le diamètre ici est peut-être différent. J'ai eu à faire un tas de filetages M2 à une époque (pour une autre application), et un voisin sympa ancien marchand de vélos m'a prété un appareil pour fileter qu'il avait dans un tiroir. La filière est fixée en bout d'un axe qu'on tourne avec une manivelle, et libre en translation. Le rayon est simplement fixé bien dans l'axe.
 
G

Gerardpich

Compagnon
On peut donc se procurer des rayons de n'importe quelle longueur :-D ?
Oui mais cela dépend des constructeurs, c'est quelquefois de 2 en 2mm. On peut de toutes façon compenser avec la longueur des écrous qui peuvent être en 12,14,16... mm . On peut par exemple pour une roue arrière prendre des rayons de longueur identique et mettre des écrous plus longs coté roue libre, c'est moins esthétique mais ça le fait très bien.
 
F

fertun

Compagnon
Nickel,
Je suppose que la tête de rivet bien bombées comme il faut n'est pas de ta fab. Par contre comment as tu fait de l'autre coté pour le rivetage?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @fertun , il s'agit de rivets inox qui traînaient dans mes CPS. J'ai bricolé une bouterolle pour mater l'autre coté. Le plus délicat est de poser le moyeu sur le bord de l'enclume avant de frapper, tout ça reste très artisanal.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je savais qu'on pouvais fileter des rayons (dans le temps) je ne savais pas que cela se faisait toujours.
Coté moto les rayons sont filetés par roulage ce qui augmente le diamètre du rayon donc aujourd'hui il n'y a guère de place à l'improvisation on est obligé de commander le sur mesure !
 
G

Gerardpich

Compagnon
Je savais qu'on pouvais fileter des rayons (dans le temps) je ne savais pas que cela se faisait toujours.
Les rayons des vélos sont également roulés. Pour des soucis de maintenance, on peut acheter des rayons brut et les couper à dimension et faire le filetage. On trouve des petites machines à main qui font ce travail mais le résultat est moyen. Il existe aussi des machines professionnelles mais là, ça pique. De plus, c'est réservé à des rayons de diamètre continu (2mm par exemple), mais la plupart du temps on utilise des rayons de type 2-1,8-2 ou 2-1,5-2 pour des raisons de gain de poids.
 
Haut