Bonjour à tous,
Je découvre ce sujet sur le forum. Mais pas dans la vie...
Il y a très souvent des pas fins en mécanique automobile. Généralement, c'est sur des vis à haute résistance. On évite ainsi qu'un mécanicien occasionnel non averti utilise une vis courante pour une pièce critique : frein, suspension, direction, roues. C'est aussi très pratique pour les vis de réglage. Avec des pas fins, le réglage est plus progressif. En mécanique de compétition, il est très fréquent que sur des tirants dont les deux extrémités sont filetées on utilise deux pas différents. Grâce à ce système à pas différentiel, le réglage est très progressif. Par exemple, un pas de 150 et un pas de 125 pour un tirant de suspension ou une biellette de direction en M12. Un tour de tirant fait varier l'entraxe de 0,25 mm. En réglant avec les six-pans, on obtient une résolution de 0,25/6 soit à peine plus de 4 centièmes au niveau de l'entraxe. La plupart des monoplaces de compétition étaient montées comme ça. Les bonnes voitures de rallye également.
Enfin, il y a beaucoup de pas fins dans les taraudages où se vissent des extracteurs. Le volants magnétiques de motos, les embrayages de Mobylettes, etc.
D'autre part, le cycle (et les motos) est très friand de diamètres nominaux impairs : 9-11-13-15. Principalement sur les anciens axes de roues qui sont toujours (je crois) filetés avec des pas fins pour pouvoir régler le jeu des roulements à bille de manière précise.
Le M7x100 est (et cela a déjà été dit) un standard dans le domaine de l'automobile mais pas seulement chez Citroën. Peugeot, Renault, Simca, NSU et probablement beaucoup d'autres, mais j'en ai tellement vu que je n'y prête pas attention. Pour moi, le M7x100, c'est du standard...
Les pas longs sont beaucoup plus rares. On a cité le M7x150 des colliers Atlas dans ce sujet. Mais il y en a eu d'autres. Mon premier tour, un Heinrich Sonenberg de 1929 avait uniquement des filetages à pas longs. Du M8x150, du M10x175, du M12 x200... Cet engin était probablement venu en France comme dette de guerre après l'armistice de 1918. Nos amis d'aujourd'hui allemands (qui ne devaient pas beaucoup nous apprécier à l'époque...) avaient-ils fait ça exprès pour nous embêter ? Je ne sais pas, mais les bossages étaient tellement petits qu'il n'était quasiment jamais possible de retarauder plus gros en cas de dégât. Ce tour fabriqué dans une fonte de très mauvaise qualité était un vrai cauchemar...
On trouve aussi dans les stocks des anciens garagistes beaucoup d'outillage (tarauds, filières) en dimensions impaires avec les mêmes pas que les standards de diamètre inférieurs : M7x100, M9x125, M11X150, M13x175, M15x200, M17x200. Je suppose que nos grand-parents devaient souvent retarauder des bossages foirés aux dimensions aussi restreintes que celles des bossages de mon vieux tour. Disposer de dimensions intermédiaires permettait de sauver pas mal de carters.
Et ces outils, j'en ai acheté pas mal. Donc, je peux vendre ce que j'ai en double si ça peut dépanner quelqu'un. J'ai aussi un bon stock de tarauds M6,5 à deux filets à gauche. C'est le filetage des thermostats mécaniques d'appareils Calor.
PSA (Peugeot-Citroen) utilise couramment actuellement du 9x125 du 11x150 pour les vis de culasses et de paliers. D'autres constructeurs également.
Le M3,5 est très employé dans le domaine de l'appareillage électrique pour les borniers.
Pour les filetages standards et plus exotiques, ceux que ça intéresse pourront se reporter à l'article que j'avais écrit il y a quelques temps, sur mon site :
https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages
Article en quatre parties. Cliquer sur les liens en couleur en bas des pages pour ouvrir les suivantes.
Mais, il y a deux filières dans mon stock dont je n'ai pas trouvé l'utilité. L'une est marquée 18 P, l'autre 20. Elles font des petits diamètres 4 à 5 mm. Je me suis demandé si ça pouvait être des pas d'armurier ou de bijoutier... Si quelqu'un sait; je serais heureux de savoir d'où ça sort. La filière "20" porte la marque de son fabricant : Gouverneur. Avec un vélo gravé dans l'acier. Des filières à rayons de roue de motos ?
Et j'ai un ou deux tarauds bizarres et sans marque qui m'empêchent parfois de dormir...
Et je cherche toujours, une vis M6 à gauche pour un porte-outil de tour Seco...