pas de vis rare , les avez vous rencontrés et dans quoi ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
J'ai trouvé la clé qui vas bien :-D
20201220_211203.jpg

Pour dépanner ça vas le faire, mais c'est sur que le coffret présenté par @Bbr est bien :smt023
 
J

jojomouth

Ouvrier
A la pêche!
ils ont réussi à normaliser un pas, mais English.
Ça sert pour tout ce qui accessoire de piquets de bourriche d'épuisette etc.
Ils vendent ça en kit MF avec séparation au milieu avec une bague qui verrouille des billes, c'est bien pratique.possédant de l'ancien matériel ça n'allait pas partout chez moi.j'aurais voulu comme tant d'autre acheter un taraud + filière et c'est là que je me suis rendu compte que c'est assez particulier.
BSF 3/8 x 20.
bon on oublis mais peut être que sur le tour??? j'ai essayé ça en fabriquant un micro outil de filetage intérieur .
Avec les cotes suivantes ça fait très bien le taf:

C'est du BSF 3/8 x 20, les diamètres sont :
- Pour le perçage avant filetage = 8.1mm on va dire 8
- Pour l'axe avant filetage 9.525mm on va dire 9,5
filetage intérieur 3/8 x 20filets = Ø 9,52mm x 1,27
l'avance réglée à 1,25 il y a 2/100 de différence par filet.
Eh be c'est parfait comme ça, toujours une solution.

 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai une petite tête à tarauder
IMG_20201223_143019.jpg
servex en cm1. Je ne suis pas f.. De trouver des vis pour serrer le taraud. Env 5 mm quel est ce pas ? D avance merci M
IMG_20201223_143040.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Pas SI, 5x90.
Ancienne norme.
N’envisage pas de tarauder, les mors sont trempés durs.
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Non trop facile. Certainement anglais ou américain ?
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
la solution etait trop simple je vais mettre des autres lunettes8-)8-) merci moufy 55
 
M

moufy55

Modérateur
En m’écoutant la première fois, tu aurais gagné plusieurs heures :smt003

Le 5x90 c’est un parfait piège pour tromper l’ennemi !
 
L

LucienL

Apprenti
Il m'est arrivé de chercher le pas qui allait bien dans un trou déjà taraudé.
Mes gauges de filletage ne rentrent pas, le plus souvent.
Dans ces cas, j'ai cherché un rond de bois ou de plastique, je l'ai vissé à force dans le trou pour y marquer la trace du filetage, puis je l'ai ressorti et j'ai mesuré à l'extérieur.


Tant pis si j'ai ré-inventé l'eau tiède
:wink:
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Pour compléter la collection de vis/pas bizarres, j'ai récupérer une soufflette Prevost à qui il manquait la buse.

J'ai bien vu que c'était pas très standard et je m'attendais à une dimension anglosaxonne mais après de multiples vérifications, je suis tombé sur un raccord de diamètre 9 au pas de 0,9 mm !

Après usinage (heureusement il fallait un raccord male : plus facile à faire), ça rentre comme papa dans maman.

Bye,
 
P

Pascal_03

Ouvrier
2 pas de vis peu courant :

SDC11586.JPG


4 x 50
C'est une vis de verrouillage de la correction dioptrique d'un oculaire de loupe binoculaire Olympus.

SDC11588.JPG


Il faut que j'en refasse une, celle de l'autre oculaire est manquant (tient avec un bout de gaffer)

Et dans la collection de tarauds que j'ai récupéré :

SDC11584.JPG


Diamètre 18.6mm, pas de 1.40 mm
Il n'y a que ce A 11 sur le taraud, aucune autre inscription
3/4 de pouce ça ferait 19.05mm; Si quelqu'un connait je suis preneur de l'info.


Dans la collection de tarauds, j'ai aussi des jeux 4x100, 7x100, 7x125 et 9x125

Pascal
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
Il ne faut pas confondre standardisation et normalisation!
J'ai bien peur justement qu'on puisse sans autre confondre ces deux termes.
Une "norme" en français est un "standard" en anglais. D'ailleurs l'ISO est l'Organisation internationale pour la normalisation, alors que son sigle en anglais (ou plutôt en anglo-américain à cause des 'z') signifie International Organization for Standardization (voir https://www.iso.org/home.html).

On discute plutôt de deux types de normes, celles d'application obligatoire et celles d'application volontaire. En France, 10% de la normalisation en vigueur, qu'elle soit NF (éditée par l'Afnor uniquement), ou CEN (européenne et transcrite dans la normalisation française) ou ISO (internationale et aussi transcrite) est d'application obligatoire car promulguée par un texte de loi, ou un arrêté. Les autres 90% sont d'application volontaire : en d'autres termes, si vous voulez construire une machine avec seulement des vis aux diamètres et pas exotiques, pas de souci. Par contre, sa fabrication risque de vous couter cher. Mais si vous souhaitez la brancher avec un prise électrique au design de votre cru, là ça ne fera pas car les états en général ne rigolent pas avec la sécurité électrique.

J'entends aussi parfois, que quand une nouvelle norme est publiée, elle remplace nécessairement la précédente. Et bien, avec quelques rares exceptions pour quelques normes d'application obligatoire pour lesquelles il peut y avoir rétroactivité (souvenez-vous des capots et carters sur les machines-outils), non. Si vous ne souhaitez pas adopter la dernière version d'une norme, c'est votre droit. Par exemple, les utilisateurs de CATIA V5 n'utilisent généralement pas les dernière versions de la GPS, tout simplement car elles ne sont pas supportées. Quant à dire qu'il s'agit d'un coup marketing pour migrer à CATIA V6, pas sûr! Et si votre équipement de métrologie est qualibré pour une norme, vous n'aurez peut-être pas les moyens de renouveller votre parc d'instruments pour se conformer aux dernières idées des membres du comité technique ISO idoine.

Tout de bon, dans le méandre des normes,
Peiro
 
J

Jope004

Compagnon
Diamètre 18.6mm, pas de 1.40 mm
Il n'y a que ce A 11 sur le taraud, aucune autre inscription
3/4 de pouce ça ferait 19.05mm; Si quelqu'un connait je suis preneur de l'info.
Bonjour,
En fait, c'est plutôt un pas de 1.41 :
1621803517636.png
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je viens de trouver dans mon bazar, deux vis tête papillon diamètre M.8,70 avec un pas de 150 . Apparemment c'est très ancien.
Connaissez-vous ce filetage ?


P1060114.JPG
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, j'ai déjà vu ça.
Oups, le temps de retrouver la photo, ben non c'est 8 et pas 8.7 !

J'avais trouvé un jeu de 3 tarauds avec un pas de 8 x 150 sur une brocante, acheté pour un copain qui collectionne les outils exotiques

SDC11224.JPG
 
E

Einzylinder

Compagnon
Oui, j'ai déjà vu ça.
Oups, le temps de retrouver la photo, ben non c'est 8 et pas 8.7 !

J'avais trouvé un jeu de 3 tarauds avec un pas de 8 x 150 sur une brocante, acheté pour un copain qui collectionne les outils exotiques

Voir la pièce jointe 711239
Je me suis aperçu que ce n'était pas du 8, 0 parce que je ne peux pas rentrer la vis dans un écrou de 8.

P1060117.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Sans doute du M9 utilisé dans le temps en mécanique non ? :smt017
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il me semble bien avoir déjà vu des vis de lit (vis à tête romaine) en M9x150 mais ça n'est pas jeune.

Cordialement,
Bertrand
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour,

Il me semble bien avoir déjà vu des vis de lit (vis à tête romaine) en M9x150 mais ça n'est pas jeune.

Cordialement,
Bertrand
Bonjour
Je pense que les vis de 9 x 150 proviennent d'une vieille carriole en bois, que j'avais récupérée chez mon arrière grand-mère et dont elle se servait pour faire les marchés. ( ça date des années 30 ! )
Je l'avais mise sur la pelouse , avec des fleurs à l'intérieur pour décorer, mais elle a pourri très rapidement.
 
L

LucienL

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'en rencontrer un qui m'intrigue : 25,4 x 110
25,4, ça sent le britanique ou l'américain, mais conjugué à un pas de 110, je ne trouve pour l'instant pas de correspondance.

C'est sur le pied d'une équerre d'arpenteur à pinule avec angle réglable, instrument ancien en bronze.
Comme celui cylindrique sur cette page de catalogue :
BURET-equerre-arpenteur.jpg

Le filletage sert à fixer l'instrument sur un trépied (que je n'ai pas).
Aucune indication de fabricant sur l'instrument.
Je cherche à tarauder un trou correspondant dans une autre embase.

Toute idée de correspondance de filetage est la bienvenue
 
K

kakawette

Compagnon
Un pas de vis un peu particulier l'autre jour, dans le contrepoids d'une pelle de 35T d'une grande marque américaine pour pas la citer, j'ai dû faire deux vis en partant des mesures du taraudage que j'avais à disposition vu le diamètre j'ai d'abord pensé à un pas impérial mais j'avais bien un pas de 5mm, après un essai de vissage concluant j'ai sorti mes vis au diamètre 36.8 MM au pas de 5

20210211_161620.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Dans les cas vicelards il y a les trous filetés sur du matériel cryogénique que l'on suppose au pas américain, et qui ne sont que du banal 8 x 125 mais à gauche! J'ai eu le cas juste avant les vacances.
Salutations
 
G

Gerardpich

Compagnon
pas de 12x 1,25
Bonsoir,
Le pas de 1,25 semble très utilisé dans l'automobile. Je récupère régulièrement des vis de ce format au pied de la benne à ferraille Peugeot. Je balance ça dans une boîte au cas ou... Bien m'en a pris car j'ai du réaliser cette semaine 2 extracteurs de manivelle de pédalier "Stronglight 49D". Bien sûr, ça existe, c'est pas très courant, ça coute 30e plus port et c'est plus sympa de le faire soi-même. Par chance, j'avais des tarauds 12*1,25. Le pas de la partie à visser dans la manivelle est de 23,3*1 et ça le tour sait le faire sans problème. Pour information, le corps de l'extracteur est un bout de vérin d'amortisseur provenant de la même benne.

20210819_095458.jpg
 
E

epine43

Compagnon
juste une question : chez Airbus quel est le type de filetage utilisé pour ce qui est vissé ?
 
Haut