Paramètres pour une FP4

bbel
Nouveau
26 Juin 2016
12
Bonjour à tous,
Merci pour vos diverses réponses.
A ma grande surprise, j'ai reçu un appel de la part de DMG MORI France qui m'ont instantanément inscrit sur le listing pour avoir accès à leur hotline.
Un technicien ma appelé quelques jours plus tard et nous avons pu remonter à une première source de panne.
Le module VM60/R/T ne semble pas vouloir démarrer malgré le top départ (24v) donné par la CNC.
Il serait donc en panne. J'ai récupéré une partie des schémas électroniques du module mais malheureusement pas celui de la carte d'alimentation que je dois vérifier en premier.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il ce schéma ?
Sinon, j'ai cherché sur le Web un module de remplacement mais vu les prix pratiqués je préfère m'assurer a moindre frais qu'il n'y a pas d'autres soucis ailleurs avant d'investir dans un nouveau module.
Cordialement,
Bbel.

usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
442
ROUGIERS/VAR/83
Salut,
Je rentre samedi, je regarderai si j ai ca.
Sur ma FP5, la bavette du pupitre a du rencontrer le carter de la table (ou un pb de transport...). Il y avait des degats sur la carte clavier (surtout cycle start et cycle stop) j ai tout bien repare mais quelle usine ce pupitre!. La carte video est partie en test/reparation car elle ne donnait aucun signe de vie. Vu le temps, mes parametres sont probablement perdus aussi. J ai la disquette mais pas encore la procedure.
Voila, je vais bientot m y remettre un peu...
A+

bbel
Nouveau
26 Juin 2016
12
Bonjour à tous,

J'ai atteint une nouvelle étape avec ma FP4cc et maintenant j'ai une nouvelle question :
Lorsqu'on démarre la CNC on doit d'abord valider les 3 points de référence des axes X, Y et Z.
Si les axes se trouvent dans la zone de travail, ils vont tous normalement à leur point de référence respectif.
Mais si j’éteins la CNC avec les axes arrêtés sur les points de références, puis je la rallume à nouveau, parfois les axes passe le point de référence et vont jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par par les fins de course ...
Y-a-t'il un moyen d'inverser le sens de déplacement pendant qu'un axe est à la recherche de son point de référence?

Merci pour vos réponses,
Bruno.

francis70
Apprenti
18 Juin 2009
206
70000
Bonsoir
Si les axes sont sur les points de références, il faut les dégager en mode manuel avant de faire les origines machine, sinon il iront effectivement en butées électrique est il faudra quand même les dégager.
Les origines restes en mémoire même après coupure de la machine sauf en cas de coupure de courant, donc pas besoin de les faire à chaque démarrage.

Francis

bbel
Nouveau
26 Juin 2016
12
Bonsoir Francis,

Le problème c'est que je n'ai pas accès au mode manuel tant que les points de référence ne sont pas validés...
Il doit y avoir un moyen de passer outre mais je ne le connais pas.
La seule solution que j'ai c'est de tourner les moteurs à la main. C'est facile pour X et Y mais pour Z c'est beaucoup moins simple.
Bruno.

bbel
Nouveau
26 Juin 2016
12
Bonjour,

La machine est maintenant opérationnelle et tout ok... tout ou presque :
Je bloque maintenant sur la ligne de programme de changement d’outil.
A la commande : “N20 G17 T3 M6”, j'ai le message d’erreur : “2401: Changement d’outil errone”
T3 est défini par : “T3 I/M:M R25 L0 FE100 FZ100 S5000” et apparaît bien dans la liste d’outils dans Dialog 11.
Avez-vous une idée d’où pourrait venir l’erreur, svp ?
Bruno.

francis70
Apprenti
18 Juin 2009
206
70000
salut
As-tu essayé M66 ?
Il me semble que M6 c'est pour du manuel et M66 automatique.

Et sans G17 dans la même ligne ?

Sinon ton outil et bien défini en T3 et non TT3 ?

Francis

bbel
Nouveau
26 Juin 2016
12
Bonsoir Francis,

J'avais essayé tout ça ... mais j'ai trouvé la raison du problème, l'interrupteur de changement d'outil qui faisait des siennes.
Merci pour ta réponse !
Bruno.

EMI52
Nouveau
7 Octobre 2019
11
bonjour ,
je recherche un exemple de programme pour utiliser la fonction G76 ( fraisage de poche circulaire ) , j'ai essayé de faire un programme mais rien ne se passe , merci d'avance pour votre aide