panne tachymetre a effet hall sur tour à métaux

latroupe57
Nouveau
15 Juillet 2019
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Ma plage de lecture du compte tours sur mon tour à métaux se limite à 600 tours/min variateur à "fond" alors qu'elle devrait en afficher 2500. Après vérification de la bague sur la broche supportant les 4 capteurs magnétiques (petits cylindres aimantés de d 5mm x 7mm, tous les 90°) je me suis aperçu qu'il en manquait un. j'ai bien tenté de le remplacer par un morceau d'aimant collé mais rien n'y fait. Qui pourrait me dire comment trouver la pièce équivalente ou éventuellement comment changer le système du capteur.
Merci
 
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 456
Toulon ( Var )
Bonjour.
Gogol est ton ami, tu tapes "aimant néodyme" et tu as 544 000 réponses, voir ici:
Sinon, ton aimant doit être collé quelque part sur une partie magnétique pas loin de la broche.
Bonne bricole.
Bernard.
 
latroupe57
Nouveau
15 Juillet 2019
8
  • Auteur de la discussion
  • #5
non, par ailleurs les petits plots aimantés restant étant mal fixés dans leur logement, d'où la perte de l'un deux, je les ai retirés pour les recoller à l'époxy sans tenir compte de la polarisation!!! d'ailleurs, je sais pas comment la définir et les orienter dans le bon sens. Le tâtonnement m'attend!!
 
latroupe57
Nouveau
15 Juillet 2019
8
je ferai l'empilage car effectivement lorsque j'ai retiré les 3 aimants ils se sont "collés" bout à bout sur la table en se positionnant et l'ensemble du cylindre créé s'est orienté Nord Sud. La commande est passée et je devrais la recevoir dans une semaine.
Il a fallu que je perce les aimants collés pour les retirer. j'utiliserai une colle moins forte que l'époxy!
 
latroupe57
Nouveau
15 Juillet 2019
8
Bonjour à tous,
j'ai reçu mes aimants néodyme et j'ai appliqué vos conseils.
-je les ai séparés puis je les ai laissés se recoller pour confirmer leur bon sens. j'ai fait une marque au stylo indélébile sur chaque coté "tête" puis j'en ai installé un sur ma bague de broche. j'ai fait tourner la broche à la main jusqu'à ce que l'aimant passe sous le capteur (le tour étant en action mais désolidarisé de la broche bien entendu!!). Sans réaction, j'ai inversé l'aimant et là, miracle, l'écran a affiché un chiffre.
J'ai monté les trois autres de la même manière sur la bague et j'ai resolidarisé la broche avec le moteur et j'ai enfin retrouvé mes valeurs de rotation perdues.
En revanche, je ne les collerais pas car la puissance d'attraction des aimants que j'ai achetés est très largement supérieure à celle des aimants d'origine. Pour retirer et inverser celui qui m'a servi de test, il m'a fallu utiliser un aimant de disque dur!!
Merci encore et bien cordialement
A bientôt
 

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