Panne de Visu 811-301

  • Auteur de la discussion nicrolfi
  • Date de début
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour,

Sur base de la remarque d'un des membre du forum, je vais faire quelques posts pour expliquer la résolution d'une panne de DRO. Le dépannage s'est fait avec l'aide de TOPAL2003 qui est un membre très compétant en électronique et d'une grande amabilité.
Donc, étape par étape, vous pourrez suivre le cheminement de la réparation.

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour,
Voici la première étape de mon explication:

1) Etape 1 : Description du matériel
a) Les règles : il s’agit des règles chinoises comme reprises dans la doc suivante :
http://philippe.demerliac.free.fr/Chinese.htm
Et
La deuxième référence donne pas mal de détails sur le brochage et la manière dont les infos sont envoyées vers la DRO

Il y a 2 sortes de règles : les verticales et les horizontales. Leurs connecteurs vers la DRO ne sont pas les mêmes. Ceux des verticales semblent un peu meilleurs que les autres…(voir plus loin).

b) La DRO : il s’agit d’une DRO 811-301
Dont voici quelques photos :
IMG_3076WEB.JPG

IMG_3077WEB.JPG

IMG_3078WEB.JPG


c) La liaison règles-DRO :
Il s’agit d’un câble à 4 fils avec côté DRO un connecteur RJ à 6 contacts (mais seuls les 4 centraux sont utilisés) et côté règle, un connecteur plat à 4 contacts qui n’est pas de très bonne qualité (beaucoup de faux contacts). En fait sur les 2 sortes de règles, ce sont les emboitements femelles de ce connecteur qui ne sont identiques. Et de là une différences dans la qualités des transmissions.
Pour les règles horizontales, j’ai d’ailleurs fabriqué un petit « serre joints » en alu avec une vis de pression pour bien serrer le connecteur sur les contacts de la règle.
Voici une photo :
IMG_3085WEB.JPG


La gomme ne sert pas à effacer les erreurs de transmissions.
Je n’ai encore rien fait pour les règles horizontales…mais ce ne serait pas superflu « d’inventer » quelque chose…
J’ai vu que certains préconisaient de placer un tube ferrite sur le câble pour éliminer des parasites. Je vais en commander pour essayer.

Conseil pour l’achat de règles :
L’accès aux règles, une fois montées sur la fraiseuse, est souvent difficile. Pour la lecture pas de problème : il y a la DRO. A la limite pour la règle des Z : pas besoin de DRO, elle est devant les yeux et bien orientée…
Je préconise des règles verticales partout. Elles ont un connecteur
de meilleure qualité et elles ont la connexion vers la DRO et le boitier de la pile du même côté. En mettant ces 2 choses vers le bas, c’est plus facile d’y accéder.

Mais ce n’est pas là l’objet de ma panne de DRO. Je l’expliquerai dans un prochain post.

A bientôt

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonsoir,
Voici la suite:
2) Etape 2 : Comment cela devrait fonctionner
a) Mise sous tension de la DRO :

IMG_3086WEB.JPG


Ici on voit la DRO allumée, sans règle branchée. Il y a 3 indications GL-08. Je ne sais pas ce que signifie cette abréviation.

b) Lorsque l’on branche une règle (ici la règle Y) :

IMG_3087WEB.JPG


La mesure faite par la règle s’inscrit sur l’afficheur. Si on bouge le curseur de la règle, l’indication « suit ».

Prochain post : ce qui ne fonctionnait plus.

A bientôt dès que j'ai un moment...

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonsoir à tous,
Voici la suite de l'aventure:

3) Etape 3 : Ce qui ne fonctionnait plus.
Lorsque je mettais la DRO sous tension, cela fonctionnait normalement : GL-08 partout.
MAIS lorsque je branchais une règle sur l’axe Y, rien ne se passait : cela restait invariablement GL-08.
La règle était OK, puisque branchée sur X ou Z, tout se passait normalement.

Le canal Y était donc en panne sur la DRO.

J’avais déjà eu une panne similaire il y a 7 ans sur l’axe X. TOPAL2003, membre du forum m’avait aidé à résoudre le problème.

Je suis parti à la recherche de TOPAL2003 qui n’était plus allé sur le forum depuis un certain temps…mais heureusement, il a pris contact avec moi et m’a aimablement proposé de m’aider.

Je lui ai donc envoyé la documentation et certaines des photos reprises ci-dessus.
Le dépannage pouvait commencer.

La suite au prochain épisode.

Bonne soirée

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Voici la suite...
4) Etape 4 : le dépannage (suivant les indications de Topal)
1er round : voir si rien n’est anormal sur la platine. C’était le cas, tout semble OK.
2ème round : sur conseil de TOPAL2003, j’ai vérifié si l’une ou l’autre broche traversante du connecteur Y n’était pas cisaillée. Avec un ohmètre j’ai vérifié qu’il y avait bien continuité entre les 2 faces de la platine. C’était OK.
3ème round : voir si le petit relais jaune HRA-S-DC5V situé à côté du connecteur RJ fonctionnait bien.

Le schéma est facile à trouver (sur la datasheet du composant).

Schéma relais.jpg


J’ai mesuré la résistance des 3 bobines : OK : valeurs toutes égales (mesure entre 2 et 4).
De plus lors de l’insertion d’une règle, le basculement du relais se faisait bien (mesure avec un ohmètre entre 1-3 et 1-6

4ème round :voir si le signal de la règle se transmettait…
Avec mon Oscilloscope d’amateur, j’ai donc tenté de voir si les signaux data et clock (voir la 2ème documentation du premier post) existaient bien , d’abord à la sortie de la règle, ensuite, derrière les connecteurs de la DRO.
Après quelques difficultés de réglage de l’oscillo, c’était OK :

IMG_3080WEB.JPG

IMG_3083WEB.JPG


Les diagrammes étaient approchant de ceux qui se trouvent dans la 2ème doc du premier post…

MAIS une anomalie a été constatée : les signaux étaient OK quand la règle était branchée mais si la DRO n’était pas sous tension, plus de signal. Et ce uniquement sur le canal Y.

Topal2003 me suggéra d’enlever le composant LM393 pour voir si, sans ce composant, l’anomalie était encore constatée.

5ème round : dessouder le LM393
Ce n’est pas facile de dessouder des composants à broches multiples (ici 8) quand on n’est pas bien équipé. Finalement , puisque le composant était probablement hs, le plus simple était de couper les pattes côté composant et de chasser les pattes une à une en chauffant avec le fer à souder.
6ème round : remplacer le composant LM 393
Une fois le composant démonté, le plus simple était de le remplacer par un neuf pour voir si cela réparait la panne !
Par chance j’avais un LM 393 dans mes réserves…J’ai donc soudé un support dip (ainsi le LM393 est démontable à l’avenir) et placé le nouveau composant.
7ème round : essai
Le cœur battant, j’ai mis la platine sous tension. OK : 3x GL-08. Puis j’ai branché la règle et là : le bonheur : cela remarchait. Merci Topal !

IMG_3087WEB.JPG


Tout est bien qui finit bien. Encore un grand merci à TOPAL2003.

Moralité: je me procure des LM393 de réserve. 10 pour 2.10€ livraison gratuite sur Amazon: délai de livraison: 1 mois.

A bientôt pour d'autres aventures

Roland
 
Haut