Palpeur d'outil Télémécanique bonne surprise

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Souhaitant me réaliser un palpeur d'outil avec les moyens du bord j'ai utilisé un simple boitier
à bouton Télémécanique.
Je dois dire que je suis agréablement surpris de la précision obtenue.
Sur une vingtaine de palpages, j'ai au maximum un écart de 0,02mm.
Étonnant non ? Oui ma fraise est moche elle a mangé du polystyrène :

20200724_185757.jpg


Cdt.
 
Dernière édition:
K

Krieger73

Nouveau
Haha, incroyable comme détournement d'utilisation !
Chaque fois que je viens sur ce forum je suis toujours impressionné par les idées que les membres peuvent avoir !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Juste pour ma curiosité, as tu la même répétabilité si la fraise est excentrée sur le poussoir?
Car les contacts à l'intérieur sont d'un côté ou l'autre je crois.
 
A

Alpazen

Lexique
Excellent dépannage en tout cas, belle trouvaille ! :smt023
 
L

Le Prolls

Compagnon
Juste pour ma curiosité, as tu la même répétabilité si la fraise est excentrée sur le poussoir?

Ça ne change pas la précision/répétabilité, la fraise étant assez grosse.

Je vais essayer avec la plus petite dont je dispose et te redis quoi ....

Cdt.
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "Le Prolls"
_ j 'ai travaillé comme dépanneur sur des presse à découper les matériaux souples (cuir ,plastique divers , carton , habillement , sellerie auto etc ..) une partie de ces presses travaillaient sur butées mécaniques et la fin du mouvement de découpe était donné par de simples fins de courses à rupture positive (mm.fonctionnement que ton B.P. ); précision étonnante !; on pouvait faire de la coupe sélective (support décalcomanie) ou mm. de la prédécoupe (ensemble détachable ) on faisait également de la coupe sur tapis (le matériau est découpé et pas le tapis !)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

@cancer49 : Tu as raison il faut bien que les fins de courses soient un minimum précis pour assurer des fonctionnements
de machines industrielles et mon BP partage le même contact interne. Téléméca c'est pas de la daube.

J'ai refait des mesures avec des fraises de Ø12 et 4 mm .

Si on modifie la zone de contact de la fraise Ø4 sur le BP, l'écart max passe à 0,3mm c'est plus pareil....
Avec la fraise de 12 écart 0,04mm.

Si on ne bouge pas le palpeur/fraise, la répétabilité est du même ordre de grandeur dans les 2 cas, écart maximum de 0,02mm.

Sachant que l'intérêt et de fixer le palpeur sur la table et d'aller faire palper aux mêmes coordonnées.

En conclusion il est pas mal mon palpeur.

Cdt.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Je pense que tu va avoir un souci avec la planéité du bouton, et que du coup suivant comment est orientée ta fraise, et son de nombre de dents tu est des variantes.
 
O

osiver

Compagnon
les contacts à l'intérieur sont d'un côté ou l'autre je crois.
Oui, mais en principe, hors forme du bouton, la position de palpage ne devrait pas trop jouer car la commande (bouton) qui agit sur le contact est un cylindre coulissant dans un autre cylindre.
Cela dit, une fois le concept validé, mieux vaudrait mettre un vrai fin de course :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "osiver"
- ok pour un vrai fin de course mais avec un contact à action positive dit "à coupure lente" et surtout pas un "rupture brusque " qui est beaucoup moins précis (voir modèle à titre indicatif "schneider" XCKS501 ou "SCHMERSALL" TS236-O2ZH )
_ de plus la précision est meilleure à la fermeture du contact qu'à l'ouverture (étonnant mais vérifié à plusieurs reprises ou j'ai été amené à modifié des circuits existants par ce principe !)
 
C

cancer49

Compagnon
rebonsoir à tous
- de toute manière vu la construction de ces boutons poussoirs il n'est pas certain qu'un fin de course apporte une amélioration spectaculaire
surtout si la face d'appui du bouton est bien plane
 
Haut