PALPEUR D OUTIL

  • Auteur de la discussion danny
  • Date de début
D

danny

Apprenti
Bonjour, dans mon logiciel e_NC (FAO) j'ai la possibilité de mètre un correcteur de longueur: G43H$tool_corr_length

Sa fait quoi le faite de metre ce G43?
Est ce que sa me permetra de gérer la hauteur de mes outils par e_NC?

Je vois aussi que dans mach3 (liste des Gcodes) il y a aussi :
G43 qui veut dire la meme chose:"Selection d'une correction d'outil (G43 H~ index d'outil"

Tu en pense quoi?

Danny
 
D

danny

Apprenti
Bon je cherche depuis 6h00 ce matin, mais je ne trouve pas comment activer la correction d'outil sur mach3 :mad:

En gros si j'ais bien compris le G43 (a mon avis j'ais rien compris) , quand je fai G43 H 50 pour le T15 par exemple, il y a une correction des cotes de Z de 0 à 50, c sa ? :???:

Je commence à pensser que c vraiment tres compliqué Mach3

Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
A l'école aujord hui nous allons apprendre d'où vient le mystérieux G43 :smt003

Sa fait quoi le faite de metre ce G43?
Est ce que sa me permetra de gérer la hauteur de mes outils par e_NC?

Je vois aussi que dans mach3 (liste des Gcodes) il y a aussi :
G43 qui veut dire la meme chose:"Selection d'une correction d'outil (G43 H~ index d'outil"

dans e_NC c'est pour le "post processor" > G-Code et c'est dans Mach 3 que tu mets la longueur dans la "tool table"

quand je fai G43 H 50 pour le T15 par exemple, il y a une correction des cotes de Z de 0 à 50, c sa ?

Non, G43 H50 est change le Z par le numero pour la longueur d'outil 50 qui est dans la " tool table" dedans Mach3 :wink:

g43.jpg
 
D

danny

Apprenti
Désidément j'ai pas de chance je ne comprend rien a rien, si sa continu je repasse sous NINOS lol

Donc pour chaque série de pièce que je vais faire, il va me faloir réenrigistrer tous les outils d'on je vais avoir besoin?

Et au moment du changement outil, les G43 du programme ce déclanchera sur les outils enregistré dans la tool table, exemple G43 H50 pour T1 de la tool table, dans e_NC (liste des outils) j'ais N° de corection de longueur de mon outil, il me faut donc dans e_NC donner un numéro d'outil identique à celui de la tool table de mach3 avec les meme valeur en: Diamètre, N° de correction longueur N° d'outil, etc...
Et tous sa pour chaque serie de pièce ou piece unitaire que je ferais sur la fraiseuse!
Sa va me prendre des heures! pour chaque pièce !!!!!

Mach3 n'est pas si bien que sa finalement, moi je penssais enregistrer mes outils une fois pour toute, en rajouter de temps en temps si besoin, et prendre les outil que j'avais besoin pour la fabrication de pièce, et c'est tout, mais la, sa me parait plus long que de fraiser sur une tradi!

Je suis malheureux :cry:

Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
oula la
je ne comprend rien a rien, si sa continu je repasse sous NINOS lol
et ninos il a une magique reference qui flotte?


e-NC a besion a connaitre le diametre d'outil - c'est tout et le code qui sort est au forme
....
M6 T1
G43 H1
......

exemple G43 H50 pour T1 de la tool table
NON H50 est outil 50 - la longueur (50) est dans la "tool table" ce n'est pas dans e-NC - reflechir...si tu casse un outil...il va falloir refaire le code!

moi je penssais enregistrer mes outils une fois pour toute, en rajouter de temps en temps si besoin, et prendre les outil que j'avais besoin pour la fabrication de pièce, et c'est tout,

nous avons discuter ca plus haut et on peut faire ca.
relire et reflechir a la reference - la machine doit connaitre d'ou elle est tout le temp, c'est pas une machine magique, stupide bien sur, mais si elle mange G-Code et puis elle peut faire les chose magique, mais encore des choses stupide au cause du humain :)
 
D

danny

Apprenti
Alors je ne comprend pas pourquoi j'ais G43H-- dans mon Gcode

outil enc.jpg


mach3 outil Gcode.jpg
 
D

danny

Apprenti
Apres avoir fait mon programme et ouvert sous mach3 et lancer l'usinage, puis arrive le moment du changement outil, voilas ce qu'il me met:

mach3 image.jpg
 
R

romteb

Fondateur
G43 ca veut dire que ton decalage de compensation d'outil est positif, et H c'est le numero dans l'index d'outils de Mach3 ou mach va aller chercher ton decalage de longueur d'outil.

Edit: le safe Z c'est ta hauteur Z de securité ou tu es sur de ne rencontrer aucun element de bridage ou autre.

Ton numero d'outil est bien le 24 d'après la ligne N0030 T24 M06

Si tu utilises la correction de longeur d'outil il faut que ce dernier puisse être monté avec une repetabilité parfaite, l'ideal etant qu'il soit monté en permanence sur son propre mandrin et que tu ai mesuré avec exactitude le decalage, d'ou l'aspect plus sur de palper a chaque fois si tu ne peux pas te permettre d'avoir un mandrin par outil.
 
D

danny

Apprenti
ok, alors dans la case je ne dois rien noter, donc si mes outils sont préenregistré dans ma tool table au niveau des longueurs, diamètre et qu'il sont aussi enregistré dans mon logiciel FAO avec les memes critaires, dans ce cas puis je quelque soit ma piece ou quelque soit mon origine piece faire un changement d'outil sans devoir refaire mon origine piece en Z à chaque outil?

Actuellement etant donné que je ne sais pas usiner avec un palpeur d'outil, je ne m'aucupe pas des origine machine (NINOS appel sa origine flotante) je fonctionne que par origine piece, c'est a dire que je viens tangenter mon Z sur ma piece et je remet mon affichage Z à 0 pour chaque outil changé, c'est orible et chiant à faire, et tres peu précis.

Je voudrais connaitre une façon plus pratique et rapide et plus precise, en utilisant sans doute les fin de cource OM et un palpeur, mais peut etre que c'est encore plus galère je ne sais pas, quand j'ais fais des essais des fin de cource et que je suis en contact, pour ressortir des fin de cource la vitesse de déplassement est toute lente, puis redeviens normal une fois sortie du contact.
Quelle serait la méthode la plus rapide en changement d'outil (sans changement automatique d'outil lol), quand j'utilais NINOS, j'avais un palpeur sur ma table dans un coin je changeais manuellement mon outil, je relansais le cycle l'outil allait ce palper automatiquement sur le palpeur puis retournait à son cycle d'usinage. Je trouvais sa pas mal mais maintenant sous mach3 ya une tool table ou il faut enregistrer les outils alors la je suis pommé, faut il que je prenne un cone pour chaque outil que j'utilise fréquement et que je n'utilise pas de palpeur mais la tool table (mais la non plus je ne sais pas comment faire, en tout cas j'ais pas tout compris) ou alors j'utilise des cones non dédié, et que je palpe à chaque changement (et la non plus j'ais pas tout suivi) , ou encore j'utilise les deux ( et la dans ce cas c'est pire je comprend rien du tout), domage pas de notice en français :cry:


Danny
 
D

danny

Apprenti
Si tu utilises la correction de longeur d'outil il faut que ce dernier puisse être monté avec une repetabilité parfaite, l'ideal etant qu'il soit monté en permanence sur son propre mandrin et que tu ai mesuré avec exactitude le decalage, d'ou l'aspect plus sur de palper a chaque fois si tu ne peux pas te permettre d'avoir un mandrin par outil.

Ok, merci romteb et la_coterie (qui est d'une pacience sans égal depuis hiers avec moi lol)

Alors si j'utilise la correction de longueur, et que l'outil est monté toujours sur le meme cone et que l'outil en question est enregistré dans la tool table et de la meme manière dans la liste d'outil de ma FAO, quand dans Mach, arrivera un changement d'outil et que je devrais mètre cette outil, après avoir changé d'outil que devrais je faire, simplement appuyer sur START pour relancer le cycle ou alors il y a une autre étape avant?

Et puis je utiliser la tool table pour des outils défini (donc sans palpage) et d'autre avec palpage?

Et dans ce cas comment fait on dans mon Gcode comment je lui dit d'aller palper l'outil pour certain et pas pour d'autre?

Ne vaut il pas mieu palper tout le monde?

Danny
 
D

danny

Apprenti
j'ais oublié une chose si j'utilise un palpeur, dans ce cas comment marche les origigines?

Il me faut dire à mach ou ce trouve ce palpeur par rapport a OM, pour qu'il puisse savoir ou il ce trouve meme quand je change de piece, mais alors comment va t'il savoir ou ce trouve mon Origine Piece?

Il est méga complexe ce soft
:shock:
Danny
 
D

danny

Apprenti
Bien j'ais passé l'après midi sur mach3 :mad:
Je crois que la seul chose que j'ais pas trop mal paramétré s'est mes moteurs :cry:

Est que quelqu'un serait assé simpa pour me dire comment ce pilote mach, car la s'est pas mon ordi qui chauche s'est moi.

Si je met des fin de cources et donc des origines machine, dans ce cas je peux dire à mach ou ce trouve le palpeur (je ne sais pas comment on fait mais je sais que s'est fesable).

Mais dans ce cas comment on fait pour l'origine piece, peut on gérer deux origine en meme temps, j'ais essayé, je me suis mis sur mes fin de cources et j'ais mis dans origine machine 0 sur tous les axe, puis j'ais fait un déplassement jusqu'a me trouverau coin de ma piece pour metre l'origine piece à 0 sur tous les axes, je suis repassé en origine machine et lui en demandé de revenir à 0, il ne veut pas!

Peut on? et comment fait on? pour:

Donner à mach3 une origine machine?
Pour lui donner l'endroit sur la table du palpeur?
Pour lui donner une position de changement d'outil?
Est ce que après avoir palper un outil l'usinage reprend juste après ou faut il rechanger l'affichage de position du Z.
Vaut il mieu travailler sans origine machine avec mach3, mais directement tangenter les outils sur la pièce
Si je fonctionne origine machine, faut il enregistrer aussi la position de l'etaux, et réenregistrer tous le temps ces parametre suivant si je suis en étaux ou sur la table?

Plus j'essaye de comprendre moin je pige.

Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
tu veut courir avant tu peux promenade.

as tu les boutons fin course X Y Z ?

as tu un palpeur?

en etat de fonction?

quand tu as ca je ferai un Macro

g54.jpg
 
D

danny

Apprenti
Merci la_coterie que ferais je sans toi, oui j'ais un palpeur ( dejas cablé) mais désactivé dans mach3( en espérant qu'il soit bien configuré, j'ais des fin de cources déjas cablé eux aussi.
Pour la tool table tu me dit qu'on ne sans sert plus mais alors comment je vais faire pour palper un grosse fraise à surfacer par exemple? si ma fraise fait un diamètre 100mm par exemple et que je dois l'utiliser, une fraise à surfacer est creuse au centre, et mon palpeur fait 30 de diamètre, si ma fraise vient au centre du palpeur alors le Z va descendre de trop par rapport au pastilles, il risque d'y avoir des rentre dedant lol.
Ou alors il faut un palpeur méga gros lol.

Si c'est que sa je surfacerais à la main temps pi, ou alors il y a peut etre la possibilité depalper à la main si je le veux pour certain outils, il me semble que j'ais dans ma FAO Postpro une formule pour palper, je verifirais tout sa.

Merci encore
Danny
 
D

danny

Apprenti
J'ais parlé trop vite j'ais rien sur le palpage d'outil dans ma FAO, pas de bol :x
 
D

danny

Apprenti
Voici ci sa peut aider à comprendre mon logiciel ou je post processe:

Divers.jpg


Cycle de tournage.jpg


config sous programme.jpg


cycle de perçage.jpg


Gestion des changements d'outils.jpg


format nombre.jpg


image1.jpg
 
L

la_coterie

Ouvrier
comment je vais faire pour palper un grosse fraise à surfacer par exemple? si ma fraise fait un diamètre 100mm
:roll: :roll: :roll:

je sais....mais on va apprendre promenade en premier :wink:
tu peux mettre une fraise du 100mm sur ta fraiseuse :?:

Donc ton palpeur fonction? - tu peux voir le LED alume sur page "diagnostics" ?

je ferai quelque chose ce soir, apres réparation de mon ordi (alimentation mort :roll: encore!)
 
D

danny

Apprenti
Oui , je peus, c'est une vrais fraiseuse avec du cone SA40 et tout et tout lol, pour le palpeur, j'ais pas u le temps de regarder la led, grosse journée aujourd'hui, je cours partout

Je regarderais ce soir si tout fonctionne, fin de cource et palpeur, tu est en france?

J'aurais pu te telephonner pour que tu m'explique en directe, pa ce soir mais quand tu as un moment.

Danny
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, me revoilas, j'ais testé mes fin de cources ils fonctionnes, mais pour sortir des fin de cources en mode manuel la machine est toute lente, s'est normal?

Pour mon palpeur, mon contacteur est apparament mort, je le changerais et je regarderais sa.

Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
mais pour sortir des fin de cources en mode manuel la machine est toute lente, s'est normal?

J'ai fais un macro (version 0.008b) et apparemment il fonction pas mal :)

quand ton palpeur souffle encore, je te donnerai le macro :wink:

feed.jpg
c'est peut-etre ceci?
 
D

danny

Apprenti
Bonjour la_coterie, merci pour la macro, pourais tu m'expliquer à quoi sa sert une macro? je pense que c'est une info qu'il faut insérer dans le post pro ou (et) dans mach pour qu'il execute un sous programme me permetant de palper automatiquement mais je ne suis pas sur de ce que je raconte :-D

S'est ca?

Pour mes fin de cources et ma vitesse lente je suis allé sur le site mach3FR, dans une video il esplique qu'il faut que j'otorise les dépassement de fin de cource pour ne plus avoir de probleme.
Sa te dit quelque chose?

Merci encore pour ta pasience.

Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
peut-etre ceci peux t'aider mieux que moi

je pense que c'est une info qu'il faut insérer dans le post pr
oui, une ligne c'est tout M1001
M1001 est le nom du macro
 
D

danny

Apprenti
Bonjour la_coterie, desolé pour l'absence mais j'ais du m'absenter quelques temps.

Je vais tacher de me remètre sur mon palpeur ce week end pour ma fraiseuse.

J'ais été confronté à un probleme ce matin, quand j'ais voulu faire un perçage dans une pièce sur mon tour, certainement un probleme de post pro mais je préfaire posser la question, quand je réalise mon Gcode et que je simule mon programme tout va bien:
Le forêt avance jusqu'a la pièce en Z, puis pénètre dans la piece avec un cycle de débourage: il avance de 5mm et recule de 10mm et ainsi de suite, puis retourne jusqu'a son point de dédut. Mais sur Mach3 il me fait des truc bizarre: il avance bien jusque la piece et pénètre dans la piece mais il ne fait pas le débourage et il ce déplasse en X avant de repartir en Z.

Quelqu'un à une idée?

Merci
Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
Mais sur Mach3 il me fait des truc bizarre: il avance bien jusque la piece et pénètre dans la piece mais il ne fait pas le débourage et il ce déplasse en X avant de repartir en Z.
et le code dit quoi? peut etre mettre un morceau du code ici..
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, oui désolé, voici le code:

N0290 T29 M06 (FORET D 5.000);
N0300 G00 X0.;
N0310 G00 Z62. G43H0;
N0320 M13 S300.;
N0330 G83 X0. C0. Z-5. F500 R2.Q5.;
N0340 G80;
N0350 G0Z100.;
N0360 M02;
N0370 (FIN DE PROGRAMME);
N0380 M30;

Je l'ai repost processé, il ne ce déplasse plus en X mais il ne fait toujours pas de cycle de débourage.

Merci
Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
Il y a plusieurs choses.. mais je ne sais pas si ca va changer le deplacement X :???:

Pour un Tour c'est T0101, ... donc ici T2929 le premier deux numéros sont l'outil, le denier sont la ligne dans la tool table (oui on peut utilise T2901, mais c;est pas normal)
On utilise ca et non G43

M13 S300 ??? une coquille? M3 S300

Si tu lire"Using3Turn.pdf" ok je sais c'est anglais :roll:

G83 est fait comme ceci G83 X Z R L Q il n'y a pas 'C'

au fin utilise M30, il n'y a pas besoin de M02 au lieu de M02 mettre M05 (stop broche) & M09 (arrosage stop)
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, me revoilas, désolé pour l'absence j'ais du partir à l'étrangé pour le taf
Merci la_coterie, je vais regarder à fond tout sa ce week end, je place mon palpeur d'outil ce week end aussi, je refais mes fin de cources aussi et je vais me pancher sur le cas de mon logiciel de réalisation Gcode pour voir si je ne pourrais pas insérer la fameuse macro dans le post processeur directement.

J'aimerais beaucoup que ma fraiseuse puisse fonctionner complettement, et pas devoir bidouiller de partout, mon inquiétude sais le temps que va mètre la fraiseuse à palper l'outil, car si j'ais bien tout suivi, pour palper il va falloir qu la broche remonte en Z jusqu'au fin de cource, ce positionne en X et Y jusqu'au dessus du palpeur, puis dessende pour toucher le palpeur, s'est la suite que je n'ais pas tout compris, après avoir touché le palpeur, la broche remonte t'elle jusqu'aux fin de cource (Z)? puis reviend jusqu'à l'origine pièce pour redémarer son usinage.

Mach3 est un logiciel géniale mais très compliqué, je suis pose qu'il fois bien paramétré le pilotage doit être plus simple mais la configue est dure.

Danny
 
Haut