Paliers pressurisés

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,

J’ai récupéré une machine industrielle ressemblant vaguement à un backstand (tank) et 2 paliers sont pourvus d’une injection d’air comprimé.
Cet air est issu d’un petit détendeur que je n’ai pas encore testé. Je ne peux donc dire la pression préréglée.

9822C190-C68F-4B49-B129-7DFE0BEDE7FA.jpeg
7FF25E76-1CA2-4380-AF10-BC8BC00F93B4.jpeg


Je pense qu’il s’agit d’une pressurisation des paliers pour éviter l’entrée des poussières abrasives.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de dispositif ?
Ma théorie est-elle correcte ?
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense qu’il s’agit d’une pressurisation des paliers pour éviter l’entrée des poussières abrasives.
Ce serait une fonction collatérale.
Je pense plutôt, que le but premier, est d’améliorer la rotation, le frottement, sur le principe des poupées à air affutage.

Ça se pratique en industrie dans des environnements ou huiler/graisser serait néfaste, comme ici, avec les poussières abrasives.
Ou en alimentaire, quelque fois.

C’est dans cette supposition, un filet d’air.
On ne parle pas vraiment de pression ou débit, c’est très faible.
Et il n’y a pas besoin d’un ajustement parfait entre les pièces, c’est un échappement, pas une étanchéité.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’avais entendu parlé d’une nouveauté il y a presque 60 ans
les rectifieuses Gendron avec des paliers fluides . La broche porte meule était sur les coussinets sur pression d’huile
à cette époque on ne parlait pas de coussinets d’air … mais pourquoi pas !
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, la machine peut tourner sans cette injection.
Il n’y a pas de pressostat ou de stat de débit qui interdirait (ou déclencherait) le fonctionnement de la machine en cas de perte d’air.
 
M

moufy55

Modérateur
Il serait regrettable de priver cette machine, d’une de ses dotations.
Surtout quand il y a "juste" un tuyau à brancher !
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai pas l’intention de la faire tourner sans air comprimé mais il me semble que l’information (pressurisation non indispensable) peut permettre de progresser dans le rôle de ce système.
 
G

gaston48

Compagnon
Je pense qu’il s’agit d’une pressurisation des paliers pour éviter l’entrée des poussières abrasives.
Bonjour,
C'est tout à fait ça, on évite les étanchéité par joint élastomère qui ont toujours tendance à
chauffer à haute vitesse et s'user prématurément
Il y a un post très récent sur le forum au sujet de la réception et l'installation d'une broche HF rapide de CNC
qui dispose de cette entrée de surpression.
On peut aussi en profiter pour faire une injection de brouillard d'huile ...

Edit: Ce ne serait pas une machine pour la miroiterie / verre plat qui travaille sous gros
arrosage d'eau ?
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Oui c est sans doute pour eviter l entrée de corps etrangers dans les paliers, ca se fait pour les broches de machines-outils et aussi pour les règles avec une filtration poussée .
 
Haut