Résolu palier auto aligneur

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir,

Sur mon tour, je vais devoir changer les paliers de l'arbre qui reçoit d'un côté les courroies trapézoïdales et de l'autre la courroie plate. Les roulements démontés étaient des simples 6306 fixés d'une drôle de façon à savoir des paliers fixés avec une seule vis faisant office d'auto aligneurs lol...

upload_2017-3-8_18-32-55.png


J'ai récupéré il y a quelque temps deux paliers "plastiques" de ce genre
upload_2017-3-8_18-18-0.jpeg


On m'a dit au boulot que ces paliers utilisés généralement à basses vitesses (pour des convoyeurs etc) n'aimeront pas la vitesse de rotation qu'ils supporteront pour mon tour à savoir 700tr/min grand maximum et qu'un palier en fonte subirait mieux les contraintes.

Qu'en pensez vous?

Quelles contraintes pourrait t'il y avoir? chauffe? dilatation?

Il est vrai que le roulement en lui même (yar 206) supporte 6300 tr/min, qu'en est il pour les paliers?

Personnellement, n'en ayant jamais vu dans de telles applications, j'ai un doute là dessus maintenant...

Merci de vos retours d'info.

Bonne soirée.

Séb
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Je n'utilise pas ce genre de paliers mais je ne pense pas qu'il y ai de contre indication pour ton utilisation. Tant que la charge appliquée n'est pas trop forte et que ton arbre ne fait pas vilebrequin, le palier va faire ce pourquoi il est prévu: supporter le roulement. Mais je suis curieux d'avoir l'avis des utilisateurs réguliers.
 
F

Fran

Compagnon
salut

étaient des simples 6306
donc un diametre de 3cm mais ce qui me surprend un peu c'est que ce soit en taille 3 6303 et donc fait pour supporter un peu de charge , a moins de tendre fortement les courroies et encore , ça semble pas franchement utile
sur le palier auto aligneur , tu trouve des YAR (?) 203 donc en taille 2 qui supporte normalement moins la charge sinon en vitesse ils sont très proche d'un 6203 et les 700 tours sont supporter sans soucis . il n'y as qui si ton arbre est legerement tordu qu'il se fatiguerons assez vite , ou plutôt la cage .
on en utilise a l'usine dans des montage et conditions proche et certainement plus poussiéreuse et honnêtement on a plutôt tendance a les oublier dans leurs coins plusieurs années sans re graissage :oops:

bref je suis plutôt confiant su ce montage
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour vos avis.

En effet, les roulements démontés ne sont peut-être pas d'origine vu le montage scabreux...
L'arbre tournait bien, juste un ti craquement de roulement...roulement non étanches à billes apparentes et poussière de fonte partout, outchhhh

Je suis allé voir les prix de tels paliers appliques en fonte 2 ou 4 trous après coup et le prix si bas fait que je vais peut être les garder pour une application ultérieure et prendre deux paliers à semelle qui nécessitera moins de taf pour la fixation...
C'était donner de la confiture à des cochons...

on en utilise a l'usine dans des montage et conditions proche et certainement plus poussiéreuse et honnêtement on a plutôt tendance a les oublier dans leurs coins plusieurs années sans re graissage
Anhh, c'est pas bien..
Comme quoi le graissage n'est pas utile tous les jours (faudra en parler à mon supérieur lol)...

Merci..
Bonne soirée.
Séb
 
F

Fran

Compagnon
salut
Comme quoi le graissage n'est pas utile tous les jours
c'est pas bien :???: mais:
il y a un bon moment que j'ai oublier les (re) graissage regulier a l'usine et que je préfère un bon montage et un bon graissage d'origine . (1/2cartouche par roulement 22315 donc 75mm d’alésage )
sur les machines a cylindre (concasseur) comme celle ci et je contrôle toujours l’état au démontage . aucun soucis après plusieurs années de service, il arrive même de retrouver la graisse d'origine au fond des paliers .
idem pour un bon nombres de roulements mais il faut suivre régulièrement et ne pas hésiter a intervenir .
je n'ai jamais noter de réel difference entre graisser régulièrement et laisser faire . certains on quand même droit à leurs petits coups de pompes à l'occasion
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
C'est d'autant plus vrai depuis la mise en vente des paliers Xlife.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Bonjour,
C'est d'autant plus vrai depuis la mise en vente des paliers Xlife.
Ce doit être ce que j'ai puisque je n'ai pas de graisseur sur le palier...

Je vais partir sur deux paliers à semelle à pas cher qui faciliteront mon montage et garder ces deux paliers en stock cps...

Merci.

Bonne journée.
Séb
 
Haut