Oxydation avec de l'huile de coupe entière: ça vous est déjà arrivé ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
La semaine dernière, un voisin m'a demandé un service: percer des trous dans de l'inox de 5 d'épais pour faire des pattes à sceller ( 42 trous de 12mm au total).
J'ai fait tous les avant-trous à 4mm puis percage à 12 mm, le tout en utilisant de l'huile de coupe en bombe:

image.jpeg


Tout s'est bien passé, je n'ai même pas eu besoin de réaffuter mes forêts.
Mais le lendemain j'ai eu la désagréable surprise de constater que le nez de broche ainsi que le plateau ER était tout rouillé:

image.jpeg


C'est bien évidement superficiel mais ça ne part pas au degrippant, il va falloir user du tampont Jex...

J'ai sûrement tourné un peu trop vite mais rien ne me le laissait supposer, une photo des copeaux en est la preuve:

image.jpeg


Quelqu'un a-t'il déjà vécu cette mésaventure ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 576
59000
Bonjour,
Tu devrais contacter MMCC, J'ai été en contact avec eux, il y a longtemps, quand ils ont sorti leur solvant Biosane, c'est une boites très sérieuse, certainement avide de "retour".
C'est une base végétale ou synthétique en tout cas.
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui, je vais passer par le magasin qui vend leurs produits et leur demander de faire remonter l'info.
En ce qui me concerne: dorénavant, dès que je verrai que ça fume, je réduirai la vitesse.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
C'est pas la vitesse qui a provoqué la rouille :smt017 le produit a pu tourner et devenir acide.
Une date de péremption sur la bouteille ? Contacte le fournisseur directement .
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 096
Provence
Bonjour,
Je pense à un truc. Certains lubrifiants de coupe contiennent du soufre et je crois que le soufre soumis à une certaine température peut entrainer une oxydation de l'acier.
N'étant pas chimiste ni même apprenti chimiste, cette idée est sans garantie :)
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 392
F-67150
Bonjour, j'avais ce phénomène dès que l'huile entière* chauffait, et fumait, le lendemain le mandrin du tour était oxydé. Depuis je n'utilise l'huile entière que pour les opérations de taraudage et les perçages fins, qui ne chauffent pas trop.
*Filetnet de chez Castrol
Cordialement
Martin
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de retourner au magasin chez qui j'achète ce produit mais j'en ai discuté avec un copain usineur de son métier: il n'a pas été surpris, il connait ce phénomène de corrosion dû à la dégradation d'une huile de coupe quand on dépasse sa limite d'utilisation. Yakovlev55, ce que tu dis confirme ses propos et donc que le problème rencontré avec la marque d'huile que j'utilise n'est pas un cas isolé.
Je me souviens avoir retrouvé un matin mon mandrin de 160 avec la face et les mors tout oxydés et j'avais mis ça sur le compte du derouillage d'une piece par électrolyse dans l'atelier. Je n'avais pas fait le rapprochement avec le fait que j'avais fait un percage dans de l'inox ferritique la veille et que l'huile avait bien fumé aussi. J'en reviens donc à ma première conclusion: si ça fume, il faut tourner moins vite.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Oui mais Yackovlev parle d'huile entière, Bop a utilisé de l'huile en spray donc prêt à l'emploi.
D'ailleurs pourquoi utiliser un spray alors qu'une burette suffi ?
Je n'ai jamais eu ce problème alors que ça fume et que je refroidi avec un pinceau ou une burette...:smt017
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ben oui, elle est en spray... Mais entière !
La raison pour laquelle cette huile:

image.jpeg


Et c'est vrai qu'elle va super bien, faut juste ne pas dépasser ses limites ( et ça, c'est pas marqué sur l'emballage...)
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 576
59000
Bonjour,
Je viens de reproduire le phénomène avec mon excellente huile entière Castrol très additivée.
Chauffage indirecte au chalumeau, vapeurs recueillies sur une tôle acier dégraissée.
...résultat: voile rouge, comme le tiens, après quelques heures.
Mon huile est chlorée, mais pas soufrée.
Il existe aussi des soufrées et des sulfo-chloré.

Merci pour ton retour, c'est toujours bon à savoir.

J'ai réutilisé du vieux suif récemment, aspect impeccable, pas d'odeur,
résultat: hyper corrosif, une vraie vacherie ...

Donc ton huile est très bonne. :wink:
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #11
CQFD . Merci Gaston :smt023
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Oui c'est instructif :smt023merci.
Donc il ne faut pas faire fumer l'huile entière.
Le chlore est effectivement plus oxydant que l'oxygène ....
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 047
Doubs
Salut,

En industrie, l'huile entière aux normes n'a ni chlore ni souffre mais il arrive qu'elle fume...
Pour résoudre ce problème dans les inox, je suis passé à de l'huile entière avec une viscosité 10 (presque de l'eau)
Ca marche parfaitement sauf que la nouvelle réglementation REACH vient de classer les huiles minérales à viscosité
inférieure à 20 dans les produits dangereux, cancérigènes, mutagènes, etc ...
Je suis donc passé en huile entière végétale viscosité 10 qui n'est pas concernée par la réglementation.
Pas de fumée, pas d'odeur, durée de vie outils améliorée, point éclair supérieur, que du bon !

A+,

RICO
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 576
59000
Les sulfo-chlorées sont incontournables pour certains usinages (emboutissages aussi) très difficiles, par la
nature des outils de coupe, type outils de forme: comme une fraise mère, brochage et par les
matériaux usiné: alliage réfractaire etc. Ces huiles sont toujours disponibles. Si en tant
qu'utilisateur privé, je peux en bénéficier ...
Tout ce qui est vert, ça va beaucoup moins bien.
 
Dernière édition:
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 047
Doubs
J'avais un avais identique au tien pour ce que tu appelles ''vert'' et qui est loin de l'être puisque de synthèse
ou issu de cultures OGM + engrais et pesticides...
Généraliser sur le terme ''végétal'' et dire que ça va beaucoup moins bien n'est pas juste, il y trop de procédés
d'élaboration et de compositions différents pour tirer une conclusion hâtive.
Des essais d'huiles végétales de haute technologie, pas de friteuse, m'ont laissé sur le cul. Par contre, il faut
mettre le prix, genre 6 € le litre.
L'avenir des huiles chlorées et soufrées est compté, le coût de retraitement et le durcissement de la législation
font leur oeuvre ..

A+,

RICO
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 576
59000
Je reconnais que végétal, je n'ai pas essayer :siffle:( ça ne gomme pas? ) , mais tout ce que j'ai pu essayer
chez Blaser par exemple, en free chlore et soufre avec des performances soi disant extrêmes, ça ne vaut pas la sulfo-chloré.
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 047
Doubs
Salut,

Je suis sur de la Fuchs Plantocut 7SR avec des résultats ''normaux'' en usinage, malgré les performances annoncées
mais impressionnants en émerisage à la bande sur des inox 316L.
J'ai exclu le chlore et le soufre depuis longtemps par conviction personnelle mais aussi par obligation de nos donneurs d'ordres.
Je m'en sortait parfaitement avec une huile minérale non dopée jusqu'à ce que 2 opérateurs développent des dermatoses
sévères. L'huile végétale leur a redonné une peau de bébé et l'état des machines n'a plus rien à voir, c'est propre!
J'imagine que tes applications sont bien plus sévères et méritent encore du sulfo-chloré.
Je suis content d'avoir un avis sur Blaser, ils me bassinent pour que j'essaie leur huile végétale de synthèse magique...

A+,

RICO
 
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