moissan a écrit :
le plus petit peut se faire par rectification d'un gros usé
ça peut aussi etre tourné dans une barre d'acier neuve puis trempé ... vu le prix de ces piece l'operation doit etre rentable
mais quel acier choisir pour ce genre de burin ?
Bonsoir, merci pour ta réponse, oui bien sûr reprendre un outil plus gros çà reste une solution et un peu de travail au tour ne me déplairait pas.
Mais ces outils sont quand même très dûrs, y compris la partie emmanchement.
Il faut que je mesure la dureté mais la lime attaque difficilement.
mesure efféctuée: 52 HRC. C'est logique puisqu'il ne faut pas que l'arriere de l'outil soit maté par les coups de piston. Pour en avoir le coeur net j'ai tourné cylindrique un burin que j'avais à emmanchement
conique 23/16x70.
A quelques détails près c'est la même chose que les pics
cylindrique 17,3x60 que je recherche, sauf que le diametre du corps de l'outil fait un millimètre de moins, et que la colerette est un peu moins large. Avec une petite modification du décaleur pour rattraper le jeu çà peut être une solution intéressante...à la condition que ces outils à emmanchement
conique 23/16x70 soient plus facile à trouver.
Quoiqu'il en soit je l'ai fait pour un outil et j'en ai bavé, car l'acier est vraiment raide et j'y ai laissé 3 ou 4 arrêtes de plaquettes carbure à essayer d'enlever rapidement de la matiere.
Je ne me vois pas le faire en réduisant des outils beaucoup plus gros sans passer par un recuit, et donc trempe après usinage.
Pour qui est de partir d'une barre d'acier, je ne sais pas non plus quelle nuance est utilisée pour les burins.
vu le prix de ces piece l'operation doit etre rentable
Il faut voir car des outils de taille equivalente ne valent pas plus de 10 à 11 euros ht...la matière premiere achetée à des conditions pas très avantageuses peut être peut-être presque aussi cher si c'est un acier fortement allié.
Pour l'instant la solution que j'envisage si je ne trouve pas de pics en
cylindrique 17,3x60 c'est de modifier le décaleur pour pouvoir utiliser des pics
cyl. hexagonal 17,3x60, assez proches et qui eux se fabriquent toujours.
Refaire le décaleur serait aussi un bon exercice de tournage pas trop compliqué pourvu que j'ai du rond assez gros en 42CD4T.
Georges de Villette a écrit :
HP 360 , tu téléphones chez AIRMAT
Tu demandes Mr Mazet .
Tu lui dis que c'est un pote à Guitou qui t'as donné ses coordonnées .
Cherches pas à comprendre on l'a appellé cet aprem !
Guitou travaillait avec moi chez Montabert !
On s'excuse si l'on a coulé Maco !!!
AIRMAT
La Maladière
42350 La Talaudière
04 77 91 42 38
.
S'il a pas , il te dira ou trouver !!!
Georges
Merci ! Je ne cherche pas à comprendre
Lundi je ne manquerais pas d'appeller !