Bonjour,
C'est tout simplement une équerre à centrer.
Plaquée sur l'extrémité d'un cylindre, elle permet de tracer un puis deux traits dont l'intersection indique le centre du cylindre.
Papeteme
Bonsoir.
Un petit plus dans l'explication .
La droite en rouge sur la photo-jointe est la médiatrice du segment AB; c'est à dire que tous les points ( comme le point O ) situés sur cette droite sont équidistants des points A et B.
Donc en déplaçant l'appareil autour du cylindre , on crée une deuxième médiatrice .
Le point d'intersection de ces deux médiatrices est le centre du cercle .
Pour la précision il vaut mieux que les deux médiatrices se coupent "franchement" donc avec un angle pas trop petit.
J'espère avoir été clair.
Cordialement.
Teissedre
Bonsoir,
Le mieux est de tracer 3 lignes à environ 120° avec cette équerre qui se coupent au centre de la barre, si on a un seul point, c'est que la barre est bien cylindrique, et qu'on n'a pas fait d'erreur de tracé.
Si la barre n'est pas bien ronde, on obtient un triangle d'autant plus grand que l'erreur de circularité est importante, mais au centre duquel se trouve le centre.
albatros a dit Si la barre n'est pas bien ronde, on obtient un triangle d'autant plus grand que l'erreur de circularité est importante, mais au centre duquel se trouve le centre.
Sans vouloir pinailler, de quel centre s'agit-il?
Si la surface n'est pas un disque alors il me semble que le centre de gravité ne peut pas s'obtenir si facilement.
Mais il est vrai que sur une barre pas tout à fait cylindrique , la section ne doit pas être trop loin du disque donc ta méthode du petit triangle donne une bonne approximation du centre (de gravité ).
Teissedre