outils diamant, à sec ou pas ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai quelques outils au diamant : une "pierre" à affuter
des disques
des limes
faut-il les utiliser à sec ou avec un produit : eau, huile, pétrole ou autre ?
merci par avance pour vos lumières :-D

outils diamant.JPG

Bonjour,
Pratiquement toujours à l'eau, le diamant ne doit pas chauffer. Essuyer après usage.
Salutations

bonjour, cela dépend du liant de l'outil, certains permettent le travail à sec. En effet, c'est le liant qui se désagrège quand il chauffe.

si métallique je pencherais plus pour un liant à base d'alliage de bronze. A priori si le liant est métallique travail sous arrosage.

Bonjour,
Le liant est souvent du nickel, déposé par électrolyse d'une suspension de particules de diamant qu'il va englober. Il ne faut pas oublier que le diamant n'est que du carbone, trop chauffé il brûle bêtement.
Salutations

je suis bien d'accord mais là vous parlez de liant galvanique, notre ami ayant parlé de liant métallique, ma réponse était en fonction ... :wink:

sur les photos c'est bien du galvanique (j'ai quasiment les mêmes :smt003 ), donc c'est du nickel.
Pour les meules bronze+diamant, (souvent destinées aux verres, pierres et céramiques) arrosage nécessaire .
De toute façon il n 'y a aucun risque à arroser, cela ne peut qu'améliorer le résultat!