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outil pour réusiner les sièges de soupape

Y
Youry
Ouvrier
6 Juillet 2008
305
Guilleville 28
  • Auteur de la discussion
  • #1
un préparateur m'avait parler il ya longtemps d'un outil qui servait à usiner les sièges

on pouvait réglé l'angle de coupe, il venait se guider dans le guide de soupape pour la concentricité.

connaissez vous ce genre d'outil? es ce un bricolage ?
ou peut on trouver ca? avez vous des liens?

merci
 
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Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
l'outil que je vois fonctionner c'est grosso modo le meme principe sauf que c'est un banc complet qui tient la culasse, il y a une surface sur le coté de la culasse sur laquelle on positionne l'appareil proprement dit, il y tient par magnetisme, il y a une tete muni d'une tige de centrage (avec un rack de tiges de toutes tailles), une fois la tete centrée, il y a un verouillage pneumatique et la on procéde au fraisage du siége avec une tete de coupe spéciale qui fait les trois angles d'un seul coup
la rotation se fait à la main avec une manivelle et il y a un réglage de hauteur micrométrique
aprés le coup de main pour déja régler l'outil de coupe puis de savoir ajuster la coupe à la bonne hauteur, ça s'apprend pas en 5 mn non plus...
une machine similaire :
http://www.maneklalexports.com/English/AERM/ValveSeatCut.htm
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
Bonsoir,

Il existe aussi cela:

http://goodson.hbci.com/store/template/ ... ?NID=110&&

Mais je n'ai pas réussi à trouver de distributeur en France, il faut commander directement aux USA... Quoiqu'en ce moment avec le cours du dollar ça doit valoir le coup...

Si vous avez d'autres infos ou retour d'expérience sur la rectification des sièges de soupapes (Je dis bien rectif pas rodage) je suis preneur...

Dans le même domaine, je voudrais tenter un réalésage de bloc cylindre (CB550 Honda) avec une barre de réalésage montée sur tour (mandrin + contrepointe) ca me paraît plus rigide qu'avec une tête à aléser montée sur une PETITE fraiseuse . Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos avis

Thierry
 
A
Anonymous
Guest
Attention il me semble que certaines chemises sont très légèrement conique pour augmenter la compression au PMH, je suis pas certain que tu ne fusilles définitivement tes chemises si tu le fais toi même.
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
Bonsoir,

Ce n'est pas l'alésage qui est conique, c'est le piston, tout cela pour tenir compte du gradient de température en fonctionnement; en effet, la température est plus élevée au niveau de la chambre qu'en bas de la jupe, donc le diamètre "à froid" est plus petit au niveau du haut du piston. avec la dilatation on se retrouve avec un piston cylindrique (en tout cas c'est le but" à la température de fonctionnement.

Pour aller dans ce sens il y a même des pistons qui ne sont pas à section circulaire, elliptique (ou "patatoïdale") en fonction des constructeurs toujours dans le même but d'arriver à un "cylindre parfait" à la température de fonctionnement

Le cylindre lui doit être cylindrique (c'est d'ailleur indiqué) dans le manuel d'atelier.
Je sais que la solution de facilité serait de l'amener directement chez B.....t Rectification (pub gratuite) mais j'aime la difficulté....

Donc si vous avez des tuyaux et conseil pour tenter le coup je suis intéressé.

Merci d'avance

Thierry
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
Youry a dit:
un préparateur m'avait parler il ya longtemps d'un outil qui servait à usiner les sièges

on pouvait réglé l'angle de coupe, il venait se guider dans le guide de soupape pour la concentricité.

connaissez vous ce genre d'outil? es ce un bricolage ?
ou peut on trouver ca? avez vous des liens?

merci
alors là, je peux te repondre sans souciller.
avec un pote usineur(il faut surtout de l'electroerosion, donc la dureté de l'outil n'est pas un probleme, meme si on depasse 80Hrc), on a passé des heures à essayer, c'est à mon sens impossible.

il existe 2 style d'outillages à main:
1- les vieux qu'on trouve au hazard



attention, cette generation d'outil aprecie assez peu les sieges nouvelles generation prevue pour l'utilisation plus ou moins generalisée des biocarburants
2- sinon, chez neway, distributeurs, le PTS qui est dans le 77




dans ce cas, c'est pratiques, mais assez cher, compter 300€ pour ce qu'il y a sur la photo, mais il est difficile de rectifier sur plus profond que 0.50, mais avec l'habitude et un peu de temps, on y arrive.

à noter que les US font pas mal de sieges en 4140 ou 4130, donc un equivalent du 25cd4S
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
y'a la dureté des siéges modernes mais aussi que les deux premiers jeux montrés ne font qu'un seul angle...le deuxiéme outil fait les trois (un angle sur un et deux sur l'autre en retournant) et en plus il a bien sur les dents en supercherium
la différence avec l'appareil qui fait les trois angles d'un seul coup c'est la difficulté de régler la hauteur générale et la hauteur des différents angles
le premier systéme c'est à l'ancienne, tournage du siége en cote approchée puis une fois monté réglage de la hauteur avec la fraise puis rodage
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
jajalv a dit:
Ou peut-être ça:
j'ai vu le topic mon cher Jajalv où tu exposes ce que tu rentres et où nait le debat sur le prix de ta malette.
Pour info, un jeu complet de pour soupapes de 28 à 44mm coute neuf 1500€ HT chez neway(tarif 2008).
le prix de 800€ est raisonable. je te le dis juste pour info.
 
B
big bloc
Apprenti
7 Octobre 2008
134
bonsoir, desole pour les images, ce sont des photos, j'ai pas de scanner...

IMG_0008.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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