Outil de rainurage dans le bois

M

mecagric

Nouveau
Bonjour

Je me suis fabriqué un montage pour faire des rainures circulaires de 25mm de profondeur dans
le bois, de ø varié jusqu'à 70mm.
C'est pour une série unique mais assez importante.

Comme outil de coupe faisant office de ciseau à bois, pour la facilité j'ai simplement percé à 8 mm,
puis fiché et bloqué dedans des talons un peu long de forêts cassés avec l'affûtage qui va bien,
quoique avec l'amorce de la goujure c'est pas évident.
Sur la perceuse en tournant vite et descendant lentement, ça à l'air de le faire.

J'aimerais trouver de la tige de 8 en acier qui ne pète pas, ne se tord pas, tient la coupe et pouvant
être trempé maison sans chichis.

Vous voyez ça, ou bien quoi d'autre ?
Merci de vos avis.

Par défaut, je pourrais peut-être chercher quelques forêts extra-courts mais ayant un talon plus long...
heu, moi je vois pas trop ça
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour.
Avec quelques photos on comprendrait sans doute beaucoup mieux ton système.
Je ne comprend pas le problème de la tige de 8 qui se tord.
Pour l'outil de coupe, il y a les queues de taraud qui sont en acier rapide beaucoup plus résistant que les queues de forets. En général, la queue des forets standards n'est pas ou peu traitée ( sauf pour les forets spéciaux, au cobalt ou autres)
Il doit exister des défonceuse avec les accessoires qui vont bien, qui font tout ça sans trop se casser la tête, même si j'apprécie toujours le DIY.
Rémi
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pareil que Rémi : c'est du boulot de défonceuse , d'autant que le " bois " sera dur ....
une perceuse , c'est pour percer ; dès lors que le travail est une translation , le mandrin est à pinces pour tenir l'outil ; et ce n'est plus des forets mais des fraises .....
A+++++
 
P

Papygraines

Compagnon
Si on comprend bien, tu dois défoncer des cercles plus ou moins larges jusqu'à 70mm de largeur et 25mm de profondeur ! Et tu veux faire ça par perçage finalement... Franchement, va louer ou emprunte ou demande à quelqu'un de proche et fais ça à la défonceuse et fraise qui va bien ! Tu gagneras du temps et en qualité de finition !!!
Tu ne le regretteras pas. Surtout si c'est une "série importante"... pour toi !
A tantôt
PG
Autre question au fait : Tu es de où ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je rejoins l'idée de Papygraines: utiliser une défonceuse avec la fraise qui convient.
maintenant si tu gardes ton idée, des barreaux d'acier STUB conviendraient à l'application que tu voudrais mettre en oeuvre.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme les autres , je ne visualise pas ce que tu veux
Je suppose que c’est une rainure circulaire mais je ne suis pas sûr

« un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ( Napoléon )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Attention aux aciers traités trop "secs" ... ça peut péter au choc... sans plier...

En diamètre 8 les fraises du commerce ne dépassent pas 25 ( 30 mm ?), et les arbres sont "dimensionnés pour"


« un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ( Napoléon )

Oui, partage un schéma avec les dimension mini maxi que tu veux obtenir.
 
M

mecagric

Nouveau
Voici l'outil en question.
Il est monté sur une petite perceuse, j'estime qu'elle n'atteint pas 1000 Rpm au max.
c'est très peu pour du bois, (du pin) mais plus vite serait dangereux.
En conséquence pour la netteté du travail, cela nécessitera de faire une forme de
coupe très travaillée, une vitesse d'avance limitée... des essais, mais la suite des
opérations pourrait rattraper des petits éclats.

Pour l'échelle, le ø de la queue est de 16 mm.
Les vis Th, bloquées par vis pointeau, représentent la dimension de l'outil de coupe.
L'extension maximale du rayon est 48 mm, mais je pense guère dépasser R 35 mm.
et la minimale R 16 mm; coupe prévue par un seul côté à la fois, normalement.
Le sens du visible angle de détalonnage peut être choisi par le retournement de la
fourche.

Merci Serge 91, c'est facile à trouver une 20taine de cm de barreau HSS


?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Ça à l'air un peu dangereux ton truc ! Il faut un casque de protection pour s'en servir.
Je pensais que tu avais un système avec un centre et que tu déplaçais la perceuse avec l'outil de coupe dans le mandrin, pour réaliser le cercle.
La c'est un outil à trépaner de grande dimension !
Les deux pièces en biseau sont juste tenues par serrage ? Si elles étaient fermées du coté fin, tu serrais sur de ne pas les prendre dans la figure, mais là ...
Rémi
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à vouloir faire des trous pareils avec une grosse perceuse , le plus sage serait les scies cloche ; ce système , et en plus 1000 tours ............ démoniaque !!!! je suis pas sûr qu'un bridage aux petits oignons te permette une petite confiance ;
avec un centre dans le bois , encore .... mais en l'air , c'est pas sérieux .
A++++++
GUY34
 
M

M4vrick

Compagnon
Je confirme ce qui a déjà été dit, ton outil est une très mauvaise idée.
Pour ce genre de chose il faut utiliser une défonceuse avec un outil à tracer des ronds.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien on a des photo de ton outil mais je n’ai pas compris comment on l’utilise et surtout
Qu'est-ce Qu’on obtiens , ou plutôt , qu’est ce qu’on devrait obtenir comme résultat quad on utilise cet outil
 
S

serge 91

Lexique
Qu'est-ce Qu’on obtiens , ou plutôt , qu’est ce qu’on devrait obtenir comme résultat quad on utilise cet outil
Oui, c'est fondamental !
Et j'ajoute, avec quelle machine ? (une queue de Ø 16, c'est "gros") ça se monte dans quoi ?
 
M

mecagric

Nouveau
Merci des premières appréciations, c'est pour une part le but de ma publication.

Je ferais une ceinture en fort grillage de la bonne maille, les plaquettes de serrage
peuvent être striées. Avec des boulons en acier de 10, une faible avance.
La fourche dès la conception devait être fermée, je n'ai pas eu le temps vendredi
de le faire, et je n'ai fait qu'une simulation à demi vitesse.
Je dois faire des emboîtement, les scies cloches sont précises mais pas réglables... si ?
C'est pour une rainure circulaire de 6 mm de large environ, à voir.

PS : le point d'interrogation est décalé à propos de...
" Merci Serge 91, c'est facile à trouver une 20taine de cm de barreau HSS ? "
 
D

Dodore

Compagnon
Un dessin , un dessin , un dessin! De ce qu’on doit obtenir
Un papier , un crayon , un dessin , une photo et hop on la met sur le forum , éventuellement en disant quel est l’utilité
Parce que les photos de ton outil on vois que ça part dans tous les sens , mais on ne vois pas trop comment il est utilisé
 
F

Fran

Compagnon


c'est ce genre d'outil que tu veux utiliser en rotation ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

pourrais-tu mettre une photo de la perceuse SVP? pour voir si c'est du costaud ou une PAC en tôle emboutie à pas cher
 
D

Dodore

Compagnon
Vous êtes trop rapide , je venais de m’en rendre compte et j’etais en train d’effacer mon message
Du coup je le laisse
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
.... je sais pas trop où on va , mais on y va ............
PRUDENCE
A+++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je sais pas trop où on va

Aux urgences,
ou autrement dit, « dans le mur, en klaxonnant !!! »

Si nu n'as pas l'outillage, STP montres nous ce que tu veux obtenir...
Il y a assez de ... , « gens avertis » sur le forum que seront prêts à :

- te concevoir un outillage satisfaisant ( du point de vue sécurité en particulier )

- à te montrer ou tu pourras te le procurer

- t'en vendre un éventuellement

MAIS UN FOIS DE PLUS, MONTRE NOUS CE QUE TU VEUX OBTENIR

édit correction de fautes....
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

à mon avis, c'est le genre de truc à faire avec une défonceuse. Il suffit de faire un montage pour la faire pivoter autour d'un centre, et de poser le tout sur la planche à usiner. Bien plus sûr et rapide qu'à la perceuse car on a un outil tournant, et le résultat sera aussi plus propre.
 
M

mecagric

Nouveau
Merci de vos observations, c'est le grand intérêt de la discussion.

La fermeture des fourches ainsi qu'un bridage sérieux étaient prévus dès la conception,
je n'ai pas eu le temps vendredi de souder les bouts, et j'ai aussi fait un essai à blanc à
mi-vitesse en y pensant.
Donc : d'une part je mettrais des plaquettes de serrage en acier strié et je les serrerais
avec des boulons en acier 10.2,
d'autre part un fort grillage à la bonne maille ceinturera au mieux.

Il s'agit de rainures circulaires profondes d'environ 6 mm de large devant recevoir un
emboîtement juste, les scies cloches ne sont pas réglables... si ?
J'ai la défonceuse, et si j'aime bien faire mes outils (sans gros équipement), ce serait long.
Je travailles seul, pour la progression de l'avance je me fais confiance.


Mon point d'interrogation à Serge s'est échappé après les photos :
"Merci Serge 91, c'est facile à trouver une 20taine de cm de barreau HSS ? "
ou Stub ?
 
M

mecagric

Nouveau
Excusez mon doublé approximatif, comme je ne voyais pas mon message je l'ai ré-écris de mémoire,
forcément vous avez tellement de bons avis que je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait
une deuxième page
 

Sujets similaires