legelbe a dit:
le demontage et remontage d'un bras prends bien plus de temps qu'on ne le croit
C'est vrai que c'est nettement plus long à faire,
d'où l'outil multifonction qu'ils utilisent en concession: deux coups de marteau et basta.
Ça dépend aussi du modèle de moto, selon les facilités d'accès, des possibilités de béquillage, de la quantité d'accessoires à démonter au préalable, et s'il faut ou non de l'outillage spécifique (ce qui est le cas du VFR : j'ai vu sur la doc qu'il y a un écrou à encoche à la con).
Sinon ça donne une bonne occasion de contrôler l'état des pièces (axe, roulements, joints, patin de chaîne) et de tout nettoyer et re-graisser (les biellettes avec, tant qu'on y est), ce qui est important pour le bon fonctionnement de la suspension. C'est l'avantage de faire sa mécanique soi-même : on a le temps de fignoler, ce qui n'est pas le cas du mécano en garage. Je reconnais quand même que ça fait beaucoup de boulot pour un simple changement de kit chaîne.
il faut vérifier l'alignement et tout ....
Tu parles de l'alignement pignon/couronne ?? A priori, si on remonte le bras avec toutes les pièces telles qu'elles étaient à l'origine, on doit retomber sur le même calage. Je dirais qu'un réglage dissymétrique de la tension de chaîne est certainement plus préjudiciable. C'est d'ailleurs là que le monobras VFR est royal, puisque le réglage se fait très facilement par un unique excentrique.