Où placer le filtre à Air pour Atelier Bois ?

  • Auteur de la discussion Sethy
  • Date de début
S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une question probablement un peu idiote ... mais ... où placer idéalement un filtre à air pour un atelier bois ?

Est-ce que ça n'a pas trop d'importance puisque les particules sont en suspension ? Ou faut-il au contraire diriger la sortie vers les personnes ou l'entrée vers les zones de l'atelier les plus productrices en particules fines ?

D'avance merci,

Sethy
 
F

Fran

Compagnon
slt
diriger la sortie vers les personnes
:homer: j'ai bien compris ou bien ? même bien filtrées de toute façons elle repousserait des particules vers ces personnes justement et c'est loin d’être agréable que ce soit au boulot ou en bricole
si tu ne veux pas perdre de chaleur en hiver choisi une zone libre ou moins fréquenter ou bricole un diffuseur
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je me souviens d'un article dans Fine Wood Working où le filtre à micro particules étaient placé au plafond....

On peut imaginer que l'air chaud monte et emporte ces particules vers le haut.

Je vais essayer de retrouver ça, mais je je ne garantis rien....
 
S

Sethy

Apprenti
Bonjour
Je me souviens d'un article dans Fine Wood Working où le filtre à micro particules étaient placé au plafond....

On peut imaginer que l'air chaud monte et emporte ces particules vers le haut.

Je vais essayer de retrouver ça, mais je je ne garantis rien....

Je pensais effectivement le placer en hauteur, mais évidemment, plus d'infos m'intéressent. Merci pour la réponse.

Je travaille dans un tout petit local et les particules sont générées au centre de celui-ci. C'est pour ça que je m'interrogeais sur la direction du flux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bon, je vais chercher...
Ce sont des filtres spécifiques qui n'ont pas un débit énorme et qui rejettent l'air à l'intérieur...
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui c'est ça exactement
Ça peut se faire soi même, un ventilateur, peut-être d'ordi ( ? ) , une boîte en contre plaqué suffit d'acheter les cartouches...

61 db ça me semble bien bruyant...
 
S

Sethy

Apprenti
Oui, c'est sûr. J''ai d'ailleurs vu une vidéo qui l'explique.

Le problème, c'est que je n'ai absolument rien comme départ. J'avais pensé utiliser un moteur de hotte de cuisine mais neuf, c'est déjà une somme aussi. Et il faut trouver les filtres spéciaux qui sont assez onéreux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Voilà, en fait, c'est un livre entièrement dédié à la ventilation, filtration .... que j'ai

IMG_20190119_114614.jpg


Et voici le schéma du type de système que tu as trouvé sur manomano.

IMG_20190119_114655.jpg


Et comment il faut l'implanter dans l'atelier :

IMG_20190119_114503.jpg


Donc il vaut mieux le mettre dans un angle, et son entrée d'air dans un endroit où les poussières pourront se déposer sans gêner, donc zone où on ne travaille pas, et qu'on peut facilement nettoyer...

Il y a également la formule pour dimensionner l'équipement :
Volume de l'atelier X nombre de renouvellements de l'air par heure = m3 / heure
Nombre de renouvellements de l'air par heure : 6 « hobby activity » ; 8 pour un usage professionnel.

Attention, les fabricants( qui sont des malins... ) affiche ( afficheraient ??? ) les volumes de débit d'air SANS les filtres...
À vérifier.

Si vous prenez une soufflerie du commerce nue, prendre en compte une perte de débit qui peut aller jusqu'à 37% ...

Donc pour être certain d'obtenir un débit d'air suffisant, rajouter 20 à 30 % au débit affiche d'une soufflerie dédié,
et au moins 50% au débit d'une soufflerie nue.

Voici un schéma de conception d'une filtration « home made » , on voit que les ventilateurs à cage d'ecureuil, comme ceux des VMC sont les plus adaptés et silencieux...

IMG_20190119_121000.jpg
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
mais ... où placer idéalement un filtre à air pour un atelier bois ?
ah pardon j'était rester sur l'air des aspiration de machine, pas celle de l'atelier en général bien que le soufflage direct reste inconfortable.

Et comment il faut l'implanter dans l'atelier :
la mise en rotation de l'air apporterait il aussi un petit effet centrifuge pas forcement inutile !?
 
S

Sethy

Apprenti
Tout d'abord, un tout grand merci.

Effectivement, ça m'aide beaucoup et finalement, j'ai bien eu raison de poser une question "stupide".

En plus, la disposition des lieux me permet tout à fait de l'installer comme suggéré sur le plan.

Question puissance de l'appareil, il est trop puissant puisque même en tenant compte des 37%, je brasse encore plus de 12x le volume par heure.

Mais ça ne me dérange pas. En plus l'air sortant se dirigera vers une zone "morte" de la pièce. De même que la zone qui précède la zone d'entrée de l'air. Ca "clique" vraiment bien !

Je vais encore bien réfléchir si j'opte pour un achat ou si au contraire, je le fais moi-même.

Encore merci,

Sethy
 
Haut