stuart engine 35 a dit:Je viens de tomber sur ce post, et j'ai une question : Quand vous dites que l'os peut être usiné, est-ce que ça se tourne, ça se fraise
rabotnuc a dit:ah oui absolument, à condition de prendre dans des parties d'os épais (le fémur de boeuf cité plus haut). J'ai vu il y a quelques années une maquette de bateau dont tout le château arrière était en plaquettes d'os sculpté, magnifique.
Le sculpteur semblait toutefois dire que la poussière était nocive pour le nez et les poumons (saignements), donc méfiance quand même, c'est un peu comme certains bois.
Autrement en corne de bovin, je suis bien fourni, mais ça vous pouvez l'acheter chez vous aussi,
Okapi a dit:Pas difficile à faire, mais plus difficile de trouver de la corne blonde, après c'est juste une question de chaleur et de pression, j'ai un laminoir de 100mm. fait pour les ressorts de pendule au départ que j'emploie pour réduire les épaisseurs de l'écaille et de la corne, c'est assez magique à travailler et mettre en forme d'ailleurs quand on a le coup, sur de petites choses je le fais même à sec avec un pistolet à air chaud de bonne qualité.
Okapi a dit:Lorsqu'on travaille la corne, ne jamais oublier pour des raisons sanitaires de bien contrôler que l'os soit loin, et les passer 5 minutes à la saint-Marc bouillante pour les stériliser, ensuite travailler avec un masque à poussière, j'ai même déjà eu des infections dans des crevasses avec des matières organiques, on doit rester prudent.
Okapi a dit:Il faut travailler à main nues, et sentir le moment où la matière se relâche, puis tenir jusqu'au refroidissement, si on est pas assez chaud, comme ce sont des matières avec une mémoire de forme(sinon elles se briseraient sur la bête quand elle s'en sert), elle revient au point de départ.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?