Pour les os, il faut idéalement récupérer de l'os de cheval de travail ou de monte, donc connaître quelqu'un dans un équarrissage, l'os de boeuf n'a aucun intérêt sauf s'il s'agit bien sur aussi d'animaux de travail, les animaux de rente n'ont pas une structure osseuse assez dense pour donner un bon matériau de base, les vaisseaux capillaires sont gros et très nombreux vu les saloperies qu'on leur fait avaler pour engraisser plus vite, ma méthode de nettoyage est plus simple et moins odorante que de les bouillir dans une solution basique forte, là ça craint vraiment au niveau odeur…
Je les enfouis simplement dans mon compost, les bactéries présentes me les nettoient sur un an, ensuite un mois dehors sous la pluie et ils sont blancs comme de l'ivoire, un bon os de nos jours est très recherché, pour travailler ces matériaux, il ne faut pas être pressé, c'est comme du bois de lutherie ou d'ébénisterie, on le prépare pour les suivants pratiquement, au début je ne travaillais que de l'os de récupération avant d'avoir mon propre stock, et maintenant j'achète toujours par exemple les boîtes de jetons XIXème qui sont en os à 90%, les plus grands morceaux peuvent faire 5X4cm. ce qui suffit souvent pour une réparation d'incrustation, et permet de refaire un plaquage puisqu'il était déjà fait de morceaux composés à l'époque, le rond est beaucoup plus problématique et il m'arrive d'employer de la dent d'hippopotame que je maquille à la pointe sèche parce que je n'ai pas de morceau rond assez grand.
Travailler des matériaux anciens est facile, avec du HSS et un peu de pratique on peut tout faire, mais le nerf de la guerre est la matière première, là est le problème de l'os, je pense que j'ai au moins 150kg. d'ivoire brut, mais pas plus de 5 kg. d'os de qualité, et chaque fois que madame me voit rentrer avec un bidon sanguinolent, j'ai droit à une scène vu les odeurs, les mouches et le reste, je vous donne aussi un conseil, ne prenez pas de cornes d'abattoir, elles sont trop jeunes et coupées vives, donc pour sortir l'os, les odeurs et les manipulations, bonjour si vous voulez rester en bon terme avec le voisinage.