en fac, il y avait à l'époque un DEUST en micro-informatique et logique industrielle.
on faisait marcher des ptits robots (programme) dans tous les domaines mais on ne faisait pas la conception (!)
c'est à dire qu'un robot ce n'est qu'un ensemble de moteurs, capteurs et autres biellettes qui sont pilotés par un micro-calculateur (de la puce programmable au PC).
Quand on en vient à réfléchir au robot, c'est qu'on a un besoin de faire quelquechose de particulier dans un domaine particulier.
et bien souvant, pour pas dire à tout les coups, la trés bonne connaissance de ce domaine dicte les contraintes à la robotique.
pour imager mes propos, j'ai fait des programmes pour plein de machine :
téléscope, fraiseuse de + de 50m, voiture automatique, ramasseur de copeaux, ascenseur, mais chacun des robots que je programmais avais des spécifications mécanique qui étaient en adéquation avec le domaine dans lequel il intervenait.
Bon en conclusion, vu de ma porte, il faudrait avoir un solide bagage en math et en mécanique pour commencer.
Ensuite, un vernis d'un an en automatisme et programmation suffirait.
et ne pas oublier que le monde réel est un chouilla différent de ce qu'on apprend à l'ecole