Général Optimum BF20L - Ma 1ere fraiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cedmx105
  • Date de début Date de début

Cedmx105

Nouveau
Bonjour a tous pour mon 1er sujet sur ce forum je viens vous faire part de l'achat d'une fraiseuse : une optimum bf 20 L
J'aimerais quand même avoir votre avis sur mon achat sachant que je l'ai payé 1400 € h.t avec un lot de fraise hss et a surfacer avec tout les mords ( je ne sais pas si on utilise ce terme ) au différent diamètre ! A savoir que la plupart de fraises sont bien fatigués est ce possible de les affûter ?

J'oubliais elle a aussi un moteur pour déplacer la table latéralement avec sa commande

Ok dc ce n'est pas le mot approprié oui du coup c'est un mandrin avec toute ses pinces

Sauf si vous disposez d'une affûteuse et de sa technique d'utilisations vous pouvez vous faire la main sur vos fraises ou alors les donner chez l'affûteur. Attention, ce n'est pas gratuit et dans certains cas, il faut comparer avec du chinois ou de la fraise a jeter.

Connaissez vous une bonne adresse pour l'achat de nouvelle fraise ( chinoise ou autre )

Attention, ce n'est pas gratuit et dans certains cas, il faut comparer avec du chinois ou de la fraise a jeter.

Je confirme , j'ai fait l'essai il n'y a pas tres longtemps , pour une fraise de environ 30 (plus le diametre en tete ) 30 € et c'est un prix special pour essai . Par contre qu'est ce que ca coupe bien , un affutage au top , rien a voir avec une chinoiserie

pour dire si c'est une bonne affaire , il faut des photos de la machine

car une bf20L n'est pas l'autre , certaine sont impec et bien complete et réglée voir re usinée , d'autre son fichue d'origine ...

l'avance auto est une option sur cette machine

ha c'est une "vraie" optimum donc la qualité des usinage sont déja la !

l'avance auto est un moteur pas a pas , optimum a fait un kit avance auto baser sur la motorisation cnc qu'il propose aussi en option , et un kit vis a bille aussi ! (voir dessous la table si il a cette option avec l'avance auto (normalement oui ) de la sorte il n'y a pas de jeu en tout cas vraiment peu , c'est un bon point

on vois encore les grattage sur la collone Z , la table semble encore avoir sa couche de gras protectrice d'origine , il se peu quelle n'as pas servis plus de 50 heures , ce qui est aussi un bon point

par contre les vis soudée sur un bout de tole en guise de T-slot pour fixer des truc sur la table c'est moyen , faut viré ça et lui offrir un bon kit de bridage correct ( 50€ +- chez les chinois rainure 12mm et métrique 10 )

il lui faudrais un petit coup de loque avec un peu de prétrol blanc pour lui redonner un bel aspect , et frotté au pétrol + tempon gex la rouille en surface si elle ne part pas au chiffon doux

si tu a la vis a bille sous la table et le boitier de commande de l'avance , quelque outil (porte outil , fraise , ect ) quelle ne présente aucun jeu au axe , broche , c'est un bon prix

l'etaux idem au vis soudée , tu vire , c'est un étau de percage , pas précis et pas adapté au fraisage

les 1200 c'est la machine seule ,compte le prix de l'avance auto , le socle , le porte fraise , quelque fraise avec on est bien dans les 2000€ +- (l'avance auto optimum sur pas a pas etre assez cher , le socle aussi ! ) et la elle est en promo le prix neuf c'est 1700 +- seule sans les acc noté plus haut

machine 1670€ (hors promo )
socle 350€ +-
porte pince chez optimum +- 200€
avance auto +- 500€
donc neuf 2720€ chez optimum , la tout vient de chez optimum donc comparativement c'est un bon tarif , apres c'est sur que les acc et avance auto "chez les chinois" le prix n'est pas du tout le même

Dernière édition:
Pas d'accord avec toi.. c'est une ancienne génération et donc le prix en promo est tout à fait objectif en rapport à ce qui se fait aujourd'hui en neuf (notamment moteur brushless bien au-dessus du lot).. quand aux accessoires ils ne coûtent pas si cher, tu as cité les extrêmes, pour équiper ma BF28 j'ai payé bien moins cher en passant là où il faut..

Mais bref.. moi j'aurais passé mon chemin à ce prix, n'oublies pas qu'il dit bien 1400 HT !

oui mais je me base sur le prix probable que le vendeur a du payer pour avoir sa machine vis a vis du prix de revente

mais oui il est vrais que ont pouvais trouver moins cher , mais la il a quand meme tout en optimum (qui pour moi est mieux fini que les concurrent )

Oui bon après j'ai fait passer en frais sous ma boîte donc je récupère la TVA !

pour la mienne , je prend tout principalement sur ebay.co.uk ou chez arceurotrade pour de la piece détachée (optimum meme on peu mais leur prix sont éléver , apres y a la précision qui doit théoriquement etre meilleurs mais c'est relatif au boulot a faire , et sur les site plus haut j'ai rarement été déçu , quelque fois recu des truc inutilisable mais remboursé dans la plupart des cas

En Chine principalement, sur Aliexpress pour le porte-pince et pinces, l'avance automatique, la tête à aléser.. etc

En Europe chez Arceurotrade pour l'étau et le jeu de pinces tirées.. et j'en oublie sûrement..

Après, si tu veux un truc précis, on peut chercher ensemble car les liens ne sont pas toujours les mêmes..

Attention, chez ARceurotrade j'ai reçu cet email suite à la sortie des anglais de europe
nouvelle règle de paiement /TVA à partir du 31 décembre
Arceurotrade nous suggère de placer les commandes avant le 23 pour bénéficier des règles actuelles

Transit delays
Some of our customers in Europe may be aware that there are transit delays for orders shipped from UK into Europe.

Keeping this in mind, we request our European customers to place their orders through our website by 23rd December 2020. All such orders will be processed and dispatched on 24th December 2020. This will hopefully allow our couriers - DHL to enter the EU by road service before the 31st of December 2020.
Suspension of sales to the EU
To avoid orders being caught in the middle of changing customs rules, ARC will disable web sales to EU countries from close of business on 23rd December 2020 and recommence on or around 5th January 2021.
New customs rules and charges for shipments to the EU from 1st January 2021
With effect from 1st January 2021, new customs rules will apply for goods shipped from the UK to the EU.

The good news for our EU customers will be that they will not have to pay UK VAT with effect from 1st January 2021. That is the only good news. The bad news at present is as follows:
  1. Our couriers will have to make an export entry to leave the UK, and they will have to make an import entry in the destination country. At present, the couriers will charge us and all UK exporters a fee for making an export entry of between £2.50 to £4.50. They will charge the importer between £11.50 to £13.00 to make an import entry in the country of destination.
  2. There will be a delay in export from the UK for around two to three days while the couriers prepare and lodge export entries with UK customs for all the consignments which are loaded in specific road trailers. After this procedure is completed the trailer will be allowed to enter the channel tunnel or get on a ferry into Europe.
  3. From 5th January 2021, the shipping charges stated on our website for shipping into EU destinations will include UK export entry charges (between £2.50 to £4.50) in addition to the road freight charges.
  4. Once the goods reach their destination, depending on the courier’s administration system in the country of import, they will contact the importer to ask them to pay the import entry charge (between £11.50 to £13.00) and taxes - duty (for goods above a certain value) and local VAT in the destination EU state. Once this is paid, the goods will be delivered to the importer. So, once again, this will cause a delay.
At ARC, we believe that these costs are too high for most small value orders. These costs will be on top of the courier road freight costs which will also be increasing by 4.9% across all couriers which we currently use.

At present we are uncertain if a solution for reduction in courier costs and delays can be found. If and when this happens, we will provide our customers with an update.

For now, we can only apologise for the inconvenience. We are very much aware that this development will make ARC less competitive for consideration by our EU customers.

J'ai une BF20L depuis 2008 en usage loisir. Prudence car les engrenages intérieurs sont en plastique. J'ai fini par suivre la même voie que celle de Papy54 c'est à dire remplacer par des pignons métal et mettre un moteur triphasé avec un contrôleur VFD chinois, en effet l'ensemble contrôleur et moteur d'origine n'étaient pas vraiment pas au top. Depuis cela va beaucoup mieux, vitesse stable et couple suffisant à bas régime. La colonne manque de rigidité mais bon, là y a pas de surprise.

Belle petite machine, j'ai la mienne depuis 01/2006 j'ai remplacé le moteur par la référence d'origine, elle est en CNC depuis 2015, et elle tourne régulièrement. L'étau à remplacer sur la tienne, c'est pas fait pour fraiser.
Niveau outil de coupe RCmachines est pas mal, je possède de nombreuse fraise de chez eux, c'est chinois, niveau qualité/prix c'est correct.
sinon il y a un affuteur pro qui est sur ebay, je lui hachette quelques lots par moment ( ça fait un moment que j'en ai pas pris ) c'est de la fraise de qualité réaffuté, ça vaut toute les chinoiserie du monde son nom inovertools

sinon il y a un affuteur pro qui est sur ebay, je lui hachette quelques lots par moment ( ça fait un moment que j'en ai pas pris ) c'est de la fraise de qualité réaffuté, ça vaut toute les chinoiserie du monde son nom inovertools
Excellent professionnel installé en Savoie. On peut même le contacter pour lui envoyer des fraises usagées à affûter.
Je l'avais fait pour de grosses fraises en SA30 (diam 40 l60), ce n'était pas si cher que ça (lèvres et listel). Des rasoirs ensuite...