NUM750 Message d'erreur 18

  • Auteur de la discussion Kifams
  • Date de début
K

Kifams

Nouveau
Hello,

Un ami restaure un tour CAZENEUVE CT200 équipé d'une tourelle SAUTER sous NUM750.

Il a une erreur dans les messages de diagnostic :
18 :TEMPS MAXI CHGT OUTIL ATTEINT:

Il n'arrive pas à le supprimer, même en coupant l'alimentation générale.

Avez-vous une idée ?

Merci
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Ca m'est arrivé plusieurs fois, mais sur du Fagor.
La tourelle n'arrive pas a tourner, elle ne doit pas être en bonne position.
Donc, je rappel un outil pour faire tourner la tourelle,mais J'imagine qu'il a déjà essayer!

Une fois, il m'a fallu forcer le contacteur dans l'armoire elec pour la forcer á tourner.
Elle avait perdu sa position.
Je ne sais pas si c'est possible sur ta machine, je ne la connais pas.
Après, le problème peut venir du moteur tourelle, ou d'un fil coupé!
Cela m'est déjà arrivé!
Bon courrage
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas ce qu’il faut faire mais juste une constatation
Un jour j’ai arrêté mon tour ( NUM720) pendant que la tourelle tournait
J’ai été surpris quand j’ai remis la puissance de voir la tourelle qui c’est mise à tourner
Ce qui veux dire ( à mon avis) que pour la tourelle la machine garde en mémoire les infos
Dans ton cas je ne sais pas ce qu’il faut faire pour supprimer l’erreur
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Donc, c'est pas un problème moteur ou autres, c'est une fausse manip.
La tourelle n'est pas à la bonne position, il faut la faire tourné pour quelle retrouve sa position.
Sur Num, je peux pas t'aider, j'ai jamais utilisé
Faudrait même regarder si elle est verrouillé, si ça se trouve, il peut la tourner à la main!
Mais en faisant attention qu'elle se mette pas à tourner!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Donc, c'est pas un problème moteur ou autres, c'est une fausse manip.
Pas sûr , si le moteur est tomber en panne pendant la rotation, la machine c’est mise en erreur . Et comme elle garde en mémoire que la tourelle n’est pas en position elle reste avec le message d’erreur
Il ne me semble pas qu’on puisse tourner le moteur de tourelle à la main
Sinon c’etait à essayer
Par contre je me rappelle que le moteur de tourelle tourne dans un sens pour mettre l’outil en place et il tourne dans l’autre sens pour le verrouillage
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Oups, j'ai cru que c'etais la même personne qui ecrivait!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je verrai bien un capteur (peut être inductif) qui permet le positionnement de la tourelle.
Est il toujours en état ( réglage mécanique ou fonction électrique bien assurée, ainsi que l 'automate qui gère cette fonction?)
Le message d'erreur n'est que la conséquence d'un de ces points à probleme.

cldt, cf63.
 
K

Kifams

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses :)

La tourelle fonctionnait lors d'un essai, et tout c'est bloqué d'un coup et ce message est apparu...

Elle ne réagit plus, à la main elle tourne donc elle est déverrouillée, c'est indiqué sur l'écran.
On peut la verrouiller manuellement à la clé, elle indique verrouillée sur l'écran...

En effet, sens horaire pour tourner et anti-horaire pour verrouiller.

Au niveau du capteur, il est bien alimenté car une led est présente.
Par contre on à remarqué qu'elle ne s'allume pas sur toutes les positions outils et parfois entre deux positions.
Le réglages d'écartement est correct, on à soufflé le capteur aussi...

Le problème serait donc interne ? Pourtant manuellement bien positionnée sur l'outil 1, capteur allumé, tourelle verrouillée à l'écran, elle ne réagit pas...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Question
Est-ce que tu as toujours l’erreur 18 qui s’affiche après avoir positionné ta tourelle
 
K

Kifams

Nouveau
Question
Est-ce que tu as toujours l’erreur 18 qui s’affiche après avoir positionné ta tourelle
Oui c'était le cas, un technicien à du faire une manip avec le pc, ça à durer une bonne heure.

Apparemment c'est bien la tourelle qui avait perdue sa position, tout refonctionne et même le capteur.
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
609
laurent12100
L
Haut