Non detection des points par biesseworks

  • Auteur de la discussion Nabduf
  • Date de début
N

Nabduf

Nouveau
Bonsoir à tous.
Est ce que certains d'entre vous travaillent, ou ont travaillé avec editor biesse works ?
Mon soucis est que lorsque je dessine une forme avec par exemple des perçage d'insert, diamètre 8 mm, editor mets un parcours d'outils le long du cercle.
Mon but a moi est de faire un simple perçage avec une mèche de 8.

Mais si je dessine le centre du cercle (dessin fait avec rhino3d) editor ne vois pas ce point !!!
Et même pire, si je mets tous mes centres sur un calque spéciale, ce calque est carrément zappé, il n'apparaît même pas dans la liste.
Avez vous des suggestions ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si je comprends bien tu utilises rhino3D pour ta conception et BiesseMachin pour le CAM.

Si tu fais moins de 100000$ de CA, Fusion360 est gratuit.
Très facile de faire à la fois la conception et le CAM au même endroit.

Tu devrais peut être tester.
 
N

Nabduf

Nouveau
Bonjour, merci pour cette réponse.
Précision importante, je suis novice en la matière puisque j'ai mis les mains sur rhino(et donc logiciel de dessin tt court) il n'y a que 1 mois, jamais travaillé dessus auparavant.

Mort pour fusion car CA bien superieur.
La machine est une Rover b7, qui elle est piloté par une personne de l'atelier.
Peut on changer le programme qui pilote la machine par un autre ?
Et ainsi avoir une solution complète avec le même logiciel en bureau d'étude et en atelier.
Car j'ai l'impression que editor devient opsolete.
 
0

01power

Compagnon
Salut
Ça depend aussi du budget dans votre entreprise pour ce poste de depense, car fusion 360 est pas à un prix de fou non plus
 
N

Nabduf

Nouveau
A partir du moment où je trouve un moyen de faire détecter un point à Editor, ça me suffit pour l'instant, la nous sommes obligés de rentrer les coordonnées pour chaque point que l'on veux percer.

J'avais aussi un soucis d'exporter en DXF avec rhino ou lorsque j'ouvrais mon fichier sur la machine, certaines parties de courbes étaient décalées ou des arc de cercle étaient inversés.
J'ai solutionné ça en ouvrant simplement mon fichier avec lIbreCAD et on le re enregistrant en DXF version 2007, et la machine le comprend sans soucis.

Donc si je comprend bien avec fusion, je peux faire mon dessin sur pc, fais la programmation / géométrie / parcours d'outils... Et aussi piloter la machine ?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Tu n’as pas essayé de contacter Biesse? Il me semble qu’ils ont des personnes qui parlent français.
A+
 
0

01power

Compagnon
A partir du moment où je trouve un moyen de faire détecter un point à Editor, ça me suffit pour l'instant, la nous sommes obligés de rentrer les coordonnées pour chaque point que l'on veux percer.

J'avais aussi un soucis d'exporter en DXF avec rhino ou lorsque j'ouvrais mon fichier sur la machine, certaines parties de courbes étaient décalées ou des arc de cercle étaient inversés.
J'ai solutionné ça en ouvrant simplement mon fichier avec lIbreCAD et on le re enregistrant en DXF version 2007, et la machine le comprend sans soucis.

Donc si je comprend bien avec fusion, je peux faire mon dessin sur pc, fais la programmation / géométrie / parcours d'outils... Et aussi piloter la machine ?
Salut

La prog des parcours, les centres de perçages, mais pas le pilotage de la machine, fusion exporte juste le fichier gcode .NC
Tu dois utiliser un logiciel comme universal gcode sender (UGS) pour piloter ou envoyer ton gcode
 
N

Nabduf

Nouveau
Biesse works ne supporte que les fichiers en. DXF
Donc l'export c bon du coup ça fonctionne.

La je suis sur un chantier où j'ai fais l'imbrication de 210 pièces différentes. Ce qui represente 26 panneaux en 3000 MM x 1530 MM
Heureusement je n'ai que du nesting à faire, découpe de contours + quelques rainures et pas de soucis jusque là.
 
N

Nabduf

Nouveau
Cela ne fais pas longtemps que je suis dans l'entreprise et apparemment c'est loin d'être le grand amour avec biesse et c'est dans les 2 sens... Donc à priori c'est pas une bonne idée de les appeler.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Vu le prix d’un mail ou d’un coup de téléphone, je serais toi j’essayerais. Après tu n’es pas obligé de donner le nom de l’entreprise. Je sais qu’ils ont répondu du à un membre du forum qui redémarrait un ancienne machine de chez eux.
Tu as bien la doc du logiciel ?
A+
Xavier
 
N

Nabduf

Nouveau
Oui mais j'ai pas encore eu le temps d'éplucher tout le manuel.
 
N

Nabduf

Nouveau
Bon, mail envoyé à Biesse, mais pas encore de réponse, à suivre...
Je n'ai pas retrouvé de manuel du programme, juste de la machine.
Si quelqu'un a ça, ça m'intéresse
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Tentes Google, il y a plein de choses qui remontent avec « Biesseworks »
A+
Xavier
 
N

Nabduf

Nouveau
Oui, j'ai trouvé une version anglaise mais rien en français
Et la c'est un language particulier alors mon vieil anglais du collège est dépassé.
 
N

Nabduf

Nouveau
Bonjour, merci pour ces liens très intéressants, je sens que je touche au but.
Ce jour j'ai reçu une réponse de biesse, ci dessous



Il existe un format de nom de calques qui peut être très intéressant pour vous, si les logiciels que vous utilisez son capable de générer des noms de calques..
Dans un premier temps, il faut sélectionner cette syntaxe dans Biesseworks:


Il faut sélectionner "Biesseworks DXF"

Ensuite créer vos DXF avec des noms de calque qui respectent la syntaxe expliquée dans la doc en pièce jointe.
ensuite pour l'insertion, il faut utiliser la commande "ouvrir" et sélectionner le type de fichier suivant :

suivant les versions de Biesseworks, il faut que le fichier ai l'extension .dxf0 (un zéro a la fin)

Image_2020-03-06_16-07-05.png
 
N

Nabduf

Nouveau
Bonjour de retour sur mon ordi, impossible de trouver comment sauvegarder un fichier en .DXF0
Du coup je ne peux pas faire l'importance dans Editor comme Biesse me l'as expliqué.
Avez vous des idées ?
Pas trouvé d'info sur le net.
 
N

Nabduf

Nouveau
Sinon j'ai eu d'autres info de la part de Biesse,
En nommant le calque d'une certaine façon, en fait on peut générer un code que la machine comprend.
Avec ce code qui fait office de nom de calque, la machine sais si c'est un perçage, une rainure... Et on peut même lui dire sur quelle surface du panneaux, quelle profondeur, quelle vitesse de rotation, etc etc...
Cela selon le tableau de définition du DXF où on a ce à quoi correspond tel ou tel code.

J'ai fait un petit essai vite fait et ça a l'air de fonctionner. Rest a voir sur la machine elle même.
 
0

01power

Compagnon
C'est de l'humour ou une vrai réponse ?
Plus une suggestion, il y a longtemps j'avais un logiciel, dont les sauvegarde etait en .sav, .sav0 .sav1,... sav0 etant juste un double de sav, et sav1 une sauvegarde anterieur

La modification de l'extension permettait de reparer les problemes

Mais j'ai pas affirmé que ça marcherais dans ton cas
 
N

Nabduf

Nouveau
Alors, après essai ce jour, ça a l'air de fonctionner.
Pour la modif du. DXF en. DXF0, quelle serait la manipulation sous Windows 10 pour modifier ?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Clic droit sur le nom, renommer et forcer le changement d’extension.
A+
Xavier
 
N

Nabduf

Nouveau
Ha ok, tout simplement, j'essaie ça et vous dit ce qu'il en est.
 
N

Nabduf

Nouveau
OK la manipulation fonctionne, mais ce n'est pas ce que je recherche du coup, l'importation avec différents calques correspondant à mon besoin.
Maintenant se pose un autre soucis, lors de certaines découpes, qui sont sur un même calque, le sens de travail de la machine n'est pas le même d'une pièce à l'autre.
Du coup lorsque l'on fait la correction d'outil, à droite par ex, et bien sûr certaines pièces, la correction n'est pas du bon côté et la coupe se fait dans la pièce et pas dans la chute.
Peut on inverser le sens de travail de la machine ?
 
N

Nabduf

Nouveau
Ou obliger la machine à travailler dans une seule direction ?
 
D

Dou

Nouveau
Merci pour l'info sur la gratuité du produit, je n'avais jamais poussé l'exercice jusqu'au bout (pensant me faire taxer a un moment ou un autre)
 
S

ssx76

Nouveau
Bonjour, je me présente simon prof de techno en collège. J'ai accès de temps a autre a une rover de chez biesse dans l'entreprise d'un amis a moi. Je l'ai déjà utilisé via top solide afin de faire des caissons de basses. Je suis actuellement entrain de préparer les top allant en au dessus de mes caissons. Pour ce projet je voulais utiliser Sketchup. J'ai donc contacté l'excellent service client de chez biesse qui m'a expliquer comment importer des DXF généré par SketchUp sur biessworks. Le problème c'est que je n'ai pas souvent accès à la machine ou le logiciel est installé. Impossible de trouver le lien de téléchargement afin de faire mes petits tests. Est-ce qu'une âme charitable aurait l'instal ? Merci d'avance
 
N

Nabduf

Nouveau
Bonsoir, non pas possible de télécharger biesse works ni bsolid, même en version d'essai.
Il faut une clé de licence pour ça physique ou numerique
 
S

SG-1 Charpy

Nouveau
Bonjour, si cela peut aider, je suis un utilisateur de Biesseworks depuis plus de 10 ans.
Pour ssx76:
Il faut une clé (dongle usb) et un numéro de licence (fourni sur papier) pour utiliser Biessework sur un ordinateur autre que celui de la machine. Suivant les licences votre ami a peut-être des clés supplémentaires pour pouvoir l'utiliser sur votre ordinateur. il faut juste installer le logiciel et la clé usb puis rentrer le code à la demande.
Pour Nabduf:
L'importation des DXF peut se faire de 2 façons:
1: en automatique, en gérant les noms des calques suivant les définitions DXF (comme sur la capture d'écran)
4.PNG


2: en manuel, je conseille de purger votre fichier de tout ce qui est inutile (sous Autocad il y a l'utilitaire de dessin -> purger - Tout) pour éviter les encombrements (cartouche, calque inutilisé, bloc, etc.)
Créer un nouveau panneau au même dimensions que celui de votre DXF puis Fichier -> importer -> importation manuelle -> sélectionner votre DXF -> laisser les réglages comme ceci:
3.PNG
5.PNG

Il se peut que vous ayez le résultat ci-dessus, dans ce cas -> clic droit sur le dessin -> Centre -> horizontal puis Vertical:
6.PNG


Le résultat ci-dessus . Ensuite pour un percage il suffit de sélectionner le cercle (CTRL maintenu, pour plusieurs de même caractéristiques)
clic droit -> Importe comme -> Trou
Et de remplir suivant votre choix :
7.PNG
Et voilà
Je mets à disposition le manuel de Biesseworks 6.2 en français
Je suis à la disposition pour de plus amples informations
Bonne année et bonne santé à tous
 

Fichiers joints

  • BIESSEWORK.pdf
    12.3 Mo · Affichages: 43
Haut