Nettoyage de la calamine

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour à tous,

Une petite question pour les membres de ce forum qui sont toujours pleins d'astuces:

Avez-vous une astuce, un produit "magique" pour nettoyer le calamine qui obstrue les conduits d'admission et vannes EGR de moteur diesel.

Ce week-end un bon ami passe à l'atelier, sa voiture est refusée au CT pour la pollution, sans surprise: EGR encrassée. On doit donc démonter vanne EGR et collecteur d’admission et tout rendre propre...

C'est loin d'être la première fois que je fais ce genre de boulot et je déteste ça, ce mélange suie et huile de reniflard ça veut absolument pas partir.
Quand je bossais en garage, j'avais demandé à mon chef (un peu bourru) si il n'y avait pas mieux que le nettoyant frein et l'huile de coude et il m'avait répondu en substance "Tait-toi et frotte, fainéant"

Bref, si vous avez un bon plan pour me faciliter la vie je vous en serais très reconnaissant.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
essaye avec de la soude caustique liquide ou a defaut du débouche évier (qui en contient)
mais attention:!: protections impératives , gants lunettes et ne pas faire ça en tongs et bras nus
gaffe aussi a l'alu qui a tendance a être attaqué
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour être passé par là (Vanne EGR et collecteur d'échappement d'Opel DTI bien connus pour s''encrasser), prends plusieurs litres d'essence F (équivalent du nettoyant frein) et tu plonges tes pièces dedans.
Puis ensuite grattoir et brosse :wink:
Je ne sais pas pour toi, mais mes pièces étaient en alu, donc prudence avec les produits acides ou basiques!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
D

DW10TD

Apprenti
Merci de vos réponses
bonjour
essaye avec de la soude caustique liquide ou a defaut du débouche évier (qui en contient)
mais attention:!: protections impératives , gants lunettes et ne pas faire ça en tongs et bras nus
gaffe aussi a l'alu qui a tendance a être attaqué

Justement c'est de l'alu et du plastique, et des élastomères (membranes et joints de la valve) donc je suis assez frileux pour l'utilisation d'acides ou de bases.
A tord peut être?

Bonjour,
Pour être passé par là (Vanne EGR et collecteur d'échappement d'Opel DTI bien connus pour s''encrasser), prends plusieurs litres d'essence F (équivalent du nettoyant frein) et tu plonges tes pièces dedans.
Puis ensuite grattoir et brosse :wink:
Je ne sais pas pour toi, mais mes pièces étaient en alu, donc prudence avec les produits acides ou basiques!
@ bientôt!
Jean-Philippe

En effet c'est plus économique que le nettoyant frein, qui en plus est hyper volatile. Je vais passer en prendre quelques litres.

Oui, de ce que j'en vois beaucoup de plastique et de fonte d'alu sur l'admission de ce moteur.
 
B

bimeur

Compagnon
nettoyant jante+karscher eau chaude, a l'elephant bleu du coin, c'est comme ça que j'ai fais.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Avec du décapfour (ou autre produit de nettoyage des fours ménagers) et rinçage à l'eau claire.

RV
 
O

osiver

Compagnon
Attention ! On suppose que la vanne EGR et le collecteur d'admission sont déposés.
Sinon pour un nettoyage in situ du collecteur mieux vaut se contenter de gratter et aspirer tout ce qu'on peut même si on n'enlève pas tout. :???:
 
B

bimeur

Compagnon
je deconseil le travail in situ, ya rien de pire que de risquer de voir un bout se detacher et echapper a la 'vigilance' de l'intervenant, pour finir dans le moteur......
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr ! Mais le démontage des pipes d'admission est souvent difficile sur les voitures actuelles :cry:
 
D

DW10TD

Apprenti
Salut à tous,

C'est bon la voiture est repartie avec ses conduits propres, la vanne nettoyée et condamnée.

Pour le nettoyage j'ai bossé avec le tout démonté, c'est quand même plus simple, seul inconvénient il vaut mieux prévoir un joint de collecteur, et un joint de vanne EGR (4€ l'ensemble).

Pour le procédé de nettoyage j'ai fait un gros mélange de toutes vos idées (je vous en remercie):
-J'ai attaqué le collecteur en alu avec du nettoyant jantes et une petite brosse rotative en laiton sur perceuse: ça dégrossie extrêmement bien, notamment les conduits
-Les 4 "trompettes d'admission" en plastiques on était frottées au nettoyant jante + chiffon sur tournevis, pas besoin de plus: la calamine n'accroche pas vraiment sur ces pièces plastiques.
-La vanne en elle même a été nettoyée a la brosse a dent et au WD-40, elle n'était pas très sale.
-Le collecteur en alu n'étant toujours pas impeccable, on l'a attaqué au nettoyant four sans soude, agité a la brosse, laissé reposer 10 minutes, et rincé au Karcher avec rotabuse: un véritable miroir!

Pas de photo malheureusement, nos mains étaient beaucoup trop sales.

Résultats: la voiture ne fume plus même sous forte charge, on a l'impression d'avoir regagné la moitié ou le tiers des chevaux de la voiture...
La contre-visite pour pollution devrait être une formalité.
 
Haut