multimètre de table vintage

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Haha ça me plaît ça !!!!

La ref je n'arrive a lire que siemens ...

Cdt

Gus
 
F

f6exb

Compagnon
On devine ZM. Ce doit donc être des ZM1020.
Est-ce que la résistance de 47k (figure 63) n'a pas du plomb dans l'aile ?
C'est elle qui amène les 200 V sur le tube.
 
M

metalux

Compagnon
dans l'article du HP ce sont soit des F9057 ou ZM1020 ou ZM 1162

Tu remets cet appareil en service pour son aspect "vintage" et somme toute "joli" avec son affichage, par nostalgie?

ou c'est simplement pour t'en servir comme appareil de mesure tout simplement? dans ce cas pourquoi s'emmer... et ne pas acheter les kits fréquencemètre qui montent a 1,2gHz voir 2,4 et qui coûtent a peine 15€
 
G

gustavox

Compagnon
Je le remets en service pour la beaute de l'objet, j'ai deja un frequencemetre sur un gdm8040 mais a vrai dire je n'ai quasi jamais eu l'occasion dutiliser de frequencemetre !

Oui ca a l'air d'etre ce modele ! Je vais sans doute casser la lampe et proceder a l'echanhge !

Je suis curieux de voir aussi les fonctions additionnelles de ce modele homemade, il propose deux calibres de frequence additionnels ( il s'est juste repique sur plus d'etages de decades que le tfx1 original, et ces deux bornes qui me turlupinent

Ce pre -diviseur UHF me parait pas mal je cinbaissais pas, ca me permettrait de mesurer l'activite d'un resonnateur 433mhz avec un oscillo 100mhz par ex ? Voir si l'oscilateur est pas hs ? (Ca m'est arrive de vouloir tester ca un jour sur de telecommandes, et j'ai jamais pu capter la HF juste la modulation (tout ou rien en l'occurence) qui fonctionnait mais impossibk'le de savoir si ca sortait de l'atenne ...
 
F

f6exb

Compagnon
Comme ça se comporte comme un néon, si tu en reçois d'occase, tu peux tester sur table :
Tu piques la HT après la 47K et avec un fil volant relié à la masse tu chatouilles chaque cathode pour voir si ça s'allume corresctement.
 
G

gustavox

Compagnon
Hmmm intéressant ! Je vais faire ça !!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des que j'ai pu me procurer la lampe !
 
G

gustavox

Compagnon
Yo !

Je vais faire une commande sur electropuces vous connaissez ?

Alimente en 180vac et ça arque toujours ... Il es tellement dur a accéder ce tube faut dessouder ai moins 5platines intermédiaires ...

Ca me fera un peu de travail

Cdt

Gus
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Tu peux demander des conseils à Monsieur Thobois, il répond toujours aux questions posées.
Bernard.
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir.
Tu peux demander des conseils à Monsieur Thobois, il répond toujours aux questions posées.
Bernard.
bonjour

encore de nos jours? bonne nouvelle!

ceci-dit il ne saura pas d'une grande aide le tube est hs
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
ceci-dit il ne saura pas d'une grande aide le tube est hs
Je sais qu'il a déménagé et qu'il lui reste quelques pièces des nombreux montages qu'il a réalisés, avec un peu (beaucoup) de chance il aura un tube ou saura donner une adresse pour en trouver.
Bernard.
 
G

gustavox

Compagnon



Découverte et réparation d'un tfx1


F
Francis THOBOIS
à moi
il y a 12 heures
Détails

Le 08/05/2020 à 11:43, Francis THOBOIS a écrit :
Bonjour,

L'appareil en question est manifestement la réalisation d'un amateur "éclairé".
Il semble être inspiré de mon TFX1 mais a été modifié avec ajout des fonctions Capacimètre,
Timer , Ampèremètre (?), Voltmètre (?). Mais difficile à dire sans voir ce qui se passe à l'intérieur.
Les mesures Fréquence et Période entre autres sont stabilisées par un TCXO de 10 MHz qui
était introuvable en 1975 par l'amateur. La réalisation est donc plus récente et les ajouts sans
doute inspirés de mes réalisations ultérieures. Vous pourriez voir cela dans mon site internet au
au volet "Retro HP" où une bonne partie de mes réalisations sont accessibles via DROPBOX
cordialement
L'afficheur qui pose problème est sans aucun doute à changer ( voir sur internet si on peut le trouver )

F. THOBOIS
 
F

FB29

Rédacteur
"Vous pourriez voir cela dans mon site internet au volet "Retro HP" où une bonne partie de mes réalisations sont accessibles"
Superbes réalisations, un grand Monsieur :smt041... C'était aussi toute ma jeunesse :-D ... c'était quand déjà :smt017 ... c'était il y a 50 ans :shock: ...
 
Dernière édition:
Haut