multimètre de table vintage

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Hello !!!

J'ai en tête de remettre en route ce magnifique bijou de technologie :

IMG_20200430_225340217.jpg


Il utilise 6 tubes nixie et 2 mini ampoules pour l'affichage

Première question: pensez vous que c'est une fabrication personnelle d'après les détails ?
IMG_20200430_225353365.jpg

6 tubes s'allument a la mise sous tension et un s'éteint après 3sec. Fait reproductible !

RIEN d'autre que 00000 s'affiche ...

L'arrière a l'air d'être un repiquage des secondaires du transfo pour alimenter des petits montages

Le premier rotatif est pas trop coherent mhz-s et Hz -us

Pour le second rotatif vous en pensez quoi ?
Capacimetre ?
Période mètre ?
Ampèremètre ?
Puissancemetre ?!?
Fréquencemètre ?
Voltmètre ?

La sortie din 5(ou 5+1??) Contact est simplement en // avec la sortie coax

La mesure doit j'imagine se faire entre com e le signe de capa ? Et mesures de courant uniquement sur l'entrée représentant une résistance ?

Quid des sigles de front montant / descendant ?

Cdt

Gustave
 
G

gustavox

Compagnon
L'intérieur :

Une étiquette
Btn10000kHz

15882812384311727448153520622855.jpg


no 4n03 année 1/74

Cdt Guillaume
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Bel appareil des années 70 !
Je pense fortement à une fabrication personnelle vus les détails.
Le rotatif de gauche doit être pour les calibres de fréquencemètre et périodemètre, avec entrée via le coaxial ou la prise DIN.
La mesure de résistances et condensateurs via les bananes.
 
G

gustavox

Compagnon
En effet vous avez raison c'est bien une réalisation personnelle

Le modèle est en effet le TFx1 de toute évidence !!!

Il propose pas mal de fonctions mais toutes apparament liées au comptage (mesure de fréquence, d'impulsions, période, comptage)

Le manuel pour en construire un est sans doute le meilleur guide de dépannage ! C'est donc tire de la revue système D !!!

Je n'ai pas tout lu pour l'instant mais maintenant je sais que je vais avoir un compteur d'heures d'usinage pour mes pièces qui risque de faire desjaloux !! ... Ou bien un tachymètre pour régler mes moteurs bernards !!!

Cdt

Gus
 
M

mvt

Compagnon
J'ai peut-être encore le Haut-Parleur de l'époque. Il faudra que je cherche TFx1 me rappelle des souvenirs.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

oui a première vue un TFX1 de Francis Thobois , schéma paru dans les années 70 dans le regretté HP
Ce grand monsieur( d'min coin) qui a réalisé des merveilles hors des sentiers battus ce serait fait un plaisir de te renseigner , mais je ne sais pas si il est toujours actif car il n'est plus tout jeune

son site
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
.... à la belle époque où on pouvait tout construire.

Bonjour,

je pense au contraire que cela est beaucoup plus facile aujourd'hui, bien moins cher, et avec des projets autrement plus ambitieux. Mais c'est différent, et avec une complexité plus grande mais en grande partie cachée dans des boîtes noires (matérielles ou logicielles).
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Bonjour,
je pense au contraire que cela est beaucoup plus facile aujourd'hui, bien moins cher, et avec des projets autrement plus ambitieux. Mais c'est différent, et avec une complexité plus grande mais en grande partie cachée dans des boîtes noires (matérielles ou logicielles).
C'est vrai qu'aujourd'hui, faire ce qu'à fait Monsieur Thobois à l'époque n'est plus du tout rentable, on achète en Chine des ensembles tout montés, on branche ça marche (pas toujours)et ça coûte bien moins cher idem entre-autre pour l'aéromodélisme que j'ai longtemps pratiqué, fabriquer son avion modèle réduit coûte bien plus cher que les RTF prêt à voler, mais le plaisir de construire, pour moi n'est plus là.
Mais je m'égare.
Bon confinement, rouge ou vert, peut-être jaune..........................
Bernard.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
C'est joli ce petit appareil, plutôt pas mal fini pour une réalisation perso de cette époque...
Y a pas un p'tit marquage quelque part de l'auteur de la réalisation ? Moi comme beaucoup je mets une petite étiquette perso dans mes réalisations....
Ton "BTN10000khz" c'est probablement un OCXO pour la ref de fréquence,
Je pense que si il était fonctionnel ( et oui des réalisations persos qui n'ont jamais fonctionné, il y en a... ), commencer déjà par changer toutes les capas chimiques...
Et attention à la tension d'alim des tube, même si sur les nixie c'est beaucoup moins que certains tubes, c'est dans les 150v quand même de mémoire....
 
G

gustavox

Compagnon
Hello !

Merci a tous pour ces nombreuses informations. Je l'ai acheté dans un surplus militaire ?!?!?!?

Alors pour les ressources c'est bon je suis parti sur le TFx1 car le tfx2 est juste un version miniature qui fait uniquement fréquencemètre, le 3 et le 4 étant basés sur microcontrôleurs, je les ai écarté

Néanmoins ce modèle semble avoir un "+" c'est les index T et V et dispose en plus de 3 bananes :
COM
CONDENSATEUR
RESISTANCE

LES modèles tfx3 et 4 avaient une fonction capacimetre et inductance mètre . Je vais mesurer l'impédance de ces entrées la !

Apparament le levier fugitif rouge en bas a gauche et le levier créneau bas /haut sont pour l'impulsiometre (mesure de longueur d'impulsion, plutôt complexe d'après la revue )

Oui c'est vraiment très bien réalisé... Pliages et perçages du boîtier, pistes , ajustements etc ...

Le HP Donne les plans de fabrication de sonde inductive je crois ?

Avez vous une idée pour un premier test ?

Je vais déjà remplacer les fiches din et coax par deux embases BNC et puis ce sera tout niveau face avant

J'avoue j'ai testé au 240 chez le vendeur, mais après j'y ai plus touché donc évidemment ce circuit sera alimente via 2p+T avec la carcasse reliee. A la prise de terre et après une mesure de l'isolement. Sous 15v (tout le monde n'a pas de mehgommette ahah)

Ensuite je compte l'alimenter en tension légèrement réduite si l'isolement est douteux genre 200V , et vérifier le bus HT d'alim des nixie.

Ensuite un bon vieux oscillo 20mhz me permettra d'observer l'oscillateur.

Ensuite si le montage tient plus de 10min, j'essaierai d'injecter un signal de gbf (l'impédance doit être adaptée ) dans le coax ... Voir si comptage il y'a :)

Par contre pour les crans T et V et les fiche bananes je sais pas trop je vais tester leur impédance par rapport a com voir si c'est type haute impedane ou au contraire shunt type ampèremètre ? Si c'est haute impédance j'ai pas trop de risque a injecter des signaux "classiques"

Quid du repiquage du 5V en face arrière vers l'entree ? Ces potentiels peuvent ils être utilisés pour la mesure ? Je pense a un bête inter qui ouvre le 5v et crée un front descendant , ça ferait un compteur compactbsan sbesoin d'alim ext

Merci a vous

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Wow m'y gOOOOOOD

114.png


Ben déjà la continuité de la masse était pas ok ... Fiches devissees !!


IMG_20200501_214501450.jpg

J'ai bien 50kohm entre tte mes alim HT de lampes c'est Peut être le signal 0 qui lui parvient pas. C'est bon signe:wink:


Les joie du DIY va y que je te rajoute des fonctionnalités par ci, que je t'enleve des relais par la ... Un vrai pataquès !


Tchuss
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: mvt
G

gustavox

Compagnon
Wooo ça fait de truc chelouuuu sur l'an troisième lampe ...


On dirait que ça arque la où ça Devrait pas ...

Parfois le schiffres fonctionnent
Mais il y a toujours une vilaine étincelle bleue qui va en s'intensifient
J'alimente en 230 50hz

Vous connaissez???

En tout cas la fonction chronomètre a l'air de fonctionner ....

Jetez donc un œil a cette vidéo c'est plu parlant !!

Merci je suis un peu perdu!!! J'aimerais bien pas avoir a racheter une lampe .... Ça court pas les rues et vaut une blinde a cause des geek ki font des horloge nixi '..... Bon j'avoue que je vais peut être la Ttansformer r en horloge :wink:

Cdt gus
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
commence déjà par donner un coup de bombe contact dans les rotacteurs, vu l'age c'est un vrai nid a mauvais contacts
 
M

mvt

Compagnon
J'ai l'impression que le 3e depuis la gauche est en court circuit interne. Je ne sais plus s'ils sont soudés ou sur des supports (dans ce cas, un coup de F2). Les Nixies pour horloge sont plus récents.
Peut-être chez les Russes ?
Tu peux déplacer le tube ?
 
G

gustavox

Compagnon
Salut

Bombe contact sur les rotacteurs fait.

J'ai resserre tous les vis et douilles banane.

Vérifie les tensions secondaire 5 et 15V je présume que e 200v ac est ok vu que mes bulbes s'illuminent .

Court circuit interne ?!? Lampe soudées sur CI

CDT GUS
 
G

gustavox

Compagnon
A l'intérieur du tube oui, en fait du les autres tubes les fils d'amenee de courant sur le schiffres

(Tout petits filaments cachés dans le tube)
brillent egerement sur celle ci la troisième, ils ont une aura bleu de plus de 1mm de diamètre les chiffrent brillent également sur toutes les lampes ...

Vous voyez la vidéo ?

Pas vérifié la tension non

Cdt

Guillaume
 
M

metalux

Compagnon
en fait pour schématiser et faire simple, le tube nixie est comparable a une ampoule néon qu'on trouve dans les voyants de signalisation , 2 électrodes et un gaz le néon (d'ou la couleur orange).
Içi, c'est non pas une mais plusieurs électrodes correspondant a chaque chiffres (les cathodes), et l'autre électrode sera le commun (l'anode), si on applique une tension continue (ici 200v) entre anode et cathode, ça s'illumine!

c'est très facile a tester hors platine si tu as une alim qui délivre cette tension, (sans oublier la résistance de limitation )
Su la platine,si tu es sur de la tension (200v) et que ça amorce c'est que le tube est en fin de vie, ou presque

regardes page 9 de l'article du HP on voit le schéma du tube
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour,

Très difficile de mettre un grip fil au plus près de la lampe pour voir si le tension d'anode est bonne, je vais y souder un fil pour la faire sortir. mais sur le bus j'ai bien la tension haute car les autres lampes fonctionnent bien donc l'anode est a200v

Et les soudures sont correctes, possible que ça vienne de cathodes ? Je veux bien inverser deux lampes mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien

Donc tu me dis ça amorce la c'est ça ? Ben je vais alimenter en 180V

Gus
 
M

metalux

Compagnon
c'est simple si tu as bien la bonne tension pour l'alimenter ne cherches pas plus loin ton tube est hs
 
G

gustavox

Compagnon
Hmmmm intéressant ! C'est fragile les 13 papattes ou je peux chauffer comme un salaud pour dessouder ? Je vais déjà la passer au digit le moins important

Cdtgus
 
F

f6exb

Compagnon
Tu peux lire la référence ?
Si tu arrives à trouver un ou des remplaçants, je pense que la méthode barbare ferait moins de dégâts au circuit imprimé :
Tu pètes le tube.
Tu extrais les pattes une à une.
 
Haut