J'ai fouillé Internet et pas mal lu hier soir sur les batteries car j'avoue ne pas y connaître grand chose.
J'ai finalement trouvé, en plus de Wikipedia deux sites qui donnent des informations synthétiques et pas trop techniques.
http://www.powertechsystems.eu/technical/avantages-du-lithium-ion-fer-phosphate-lifepo4-lfp/
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm
Pour l'essentiel j'ai retenu:
- il y a de nombreuses technologies lithium (ce que j'ignorai). Pour la traction on privilégie les Lithium-Fer-Phosphate ou les Lithium-Manganese oxyde qui sont sûres (ni incendie, ni explosion)
http://www.powertechsystems.eu/tech...on-lithium-fer-phosphate-lpf-lifepo4-lmo-nmc/
- le courant de décharge est sensiblement constant et elles peuvent être déchargées jusqu'à 90 % de la capacité sans dommage
- le nombre de cycle charge-décharge (cycle life) est supérieur à 1500 et pour des batteries de bonne qualité au-delà de ce seuil la capacité demeure égale à 60 voire 70% de la capacité d'origine.
- la capacité apparente baisse avec la température extérieure 100% à 20°C mais 60% à -18°C. Le pb c'est que le courant maximal de décharge diminue lui aussi avec la température
- la durée de vie (cycle life) dépend de la température ambiante lors des décharges 100% à 20°C mais 50% à 45°C. Cela fait réfléchir. La durée de vie est considérablement améliorée avec une BMS (Battery Management System) qui n'est pas fournie en standard sur les batteries chinoises. Une charge maximale tous les 10 cycles est favorable à la durée de vie
J'ai refait une expédition dans la caverne d'Alibaba et l'offre en batteries pour scooter 60 V tourne autour de modules 20 A.h à 250$ prix non négocié. Mais ruse, il faut tout lire car par exemple le courant maximal de décharge peut varier entre 20 A et 60 A (attention quand même il s'agit d'ampères chinois!).
Voici une offre assez représentative de ce qui est proposé en la matière
http://www.alibaba.com/product-detail/rechargeable-60V-40Ah-Lithium-battery-pack_1021069911.html
remarque décharge maxi à 40 A quand on voit la diamètre des câbles ...
En résumé :
Donc pour un deux roues électriques bien vérifier le type de batterie, la présence d'une BMS et le courant de décharge. Attention aussi, dans leur pub les chinois donnent la puissance maximale du moteur et non la puissance réelle liée à la décharge de la batterie. Il faut donc apprendre à gratter sous le vernis.
Question durée de vie pour des batteries bien manufacturées les 1000 cycles sont donc possibles. Avec une autonomie de 40 km par charge-décharge c'est donc une durée de vie du scooter de 40 000km. A ce stade je pense que la partie cycle et accessoires seront à bout de souffle. L'électronique et le moteur pourraient ne plus être très vaillants non plus. Je pense qu'à demi vie (20 000km) un grande révision s'imposera avec éventuellement un moteur roue et l'électronique à changer.