Moto électrique urbaine

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M

metal89

Ouvrier
Ce post n'ira guère plus loin, je pense, donc pour conclure de mon côté:
- Des "motos" (faut que je fasse gaffe au vocabulaire maintenant) à vocation urbaine/suburbaine de 6kW électriques à 6000 € c'est pas pour demain matin bien que l'essentiel des composants soient disponibles en production industrielle (on n'est pas dans l'innovation ni dans la rupture technologique)
- l'autoconstruction n'est pas dans mes capacités ni dans mes envies, mais celui qui voudrait s'y lancer irait direct dans le mur pour causes administratives

Merci à tous ceux qui ont participé à ce post et qui m'ont permis d'éclairer ma lanterne

Patrick
 
M

mad max

Apprenti
je vois pas bien où on t'a repris sur le vocabulaire, enfin...
vexé de t'être fait moucher? :lol:

sinon t'as pas du bien chercher, il y a au moins une demie douzaine de modèles en dessous de 10000 e, 7500 à 8500 e en moyenne pour 8 à 13KW.
http://avem.fr/index.php?page=moto_electrique
d'ailleurs 15000 e c'est le sommet du panier dans cette catégorie (à venir). à ce prix t'as droit à une vraie partie cycle de moto, 40 KW, le freinage c'est même du brembo!
http://avem.fr/scooter-electrique-brammo-empulse-68.html
le premier prix c'est 5000 e, là évidemment ça pousse pas fort... :smt003 !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metal89

Ouvrier
--> Mad max
pas vexé, je te rassure. C'est comme dans les discussions entre copains autour d'un pot, des fois ça vanne un peu mais c'est sans méchanceté sur le fond.

J'ai vu les types d'offres dont tu parles et regardé quelques vidéos sur Youtube.
C'est vrai que dans la gamme de 5000 € avec les 1.5 kW et le poids cela doit être proche de la mobylette poussive. On est loin des 8 à 11 kW des petites 125 utilitaires.

Mon point de vue est que le marché est verrouillé actuellement. Je m'explique.
Les grosses firmes ne veulent pas se tirer un balle dans le pied. Soit elles évacuent le problème par le haut comme BMW qui se sert du produit comme d'une vitrine technologique, c'est dans un budget comm. et marketing et de toute façon leur budget R&D est colossal. Le CA de BMW group en 2013 est de 78.2 Mds d'euros et le budget R&D est je crois de 4% du CA, c'est à dire 3.2 Mds d'Euros, alors 100 à 200 M€ par an pour développer une scooter c'est pas si terrible. Et puis il y a les autres qui s'impliquent mollement pour dire "vous voyez je suis pas un intégriste du piston et de la bielle", mais les produits finaux ne touchent pas leur marché car ces sociétés n'y mettent pas les moyens dont elles sont capables.
Et puis, et puis enfin, il y a les PMI qui se jettent avec rage dans la bataille y laissent des plumes et n'ont pas l'assiette financière pour tenir le coup. Elle sont obligées de répercuter tous leurs coûts sur un seul produit qui devient in fine très cher et invendable. Et boum c'est la fermeture car ni les investisseurs ni les pouvoirs publics ne soutiennent leur effort.

C'est dommage qu'il n'y ai pas eu dans ce post un spécialiste des coûts industriels des équipements qui composent une moto électrique, car comme je l'ai un peu trop rabâché dans mes réponses, je reste persuadé que le surcoût technologique n'est pas aussi important qu'on veut nous le laisser croire, ce qui laisse un espoir sérieux pour le proche avenir.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je n' ai jamais vu ce véhicule " en personne "

peugeot-triporteur-unknown-06.jpg


ça n' a jamais été importé au Québec

peugeot-triporteur-unknown-02.jpg


Ça me parait un candidat idéal pour une conversion à l'électricité , beaucoup de place pour des batterie carrées et
un centre de gravité très bas .
 
M

metal89

Ouvrier
Effectivement avec la place disponible, on doit pouvoir faire Paris-Marseille sans recharge.
J'en ai vu dans mon enfance quelques uns à Paris de ces triporteurs, et sinon pas mal en Espagne au tout début des années 1960 avec d'épouvantables moteurs 2T. Je crois que c'était des Piaggo construits sous licence en Espagne.

Les tricycles n'ont jamais beaucoup eu la cote en France, même au tout début de l'automobile avec les De Dion
J'ai connu aussi quelques camions de livraison avec batterie au plomb et transmission par chaîne. Il y avait un livreur de vin à domicile près du quai de Jemmapes à Paris qui en avait un, digne du musée de l'automobile. il ressemblait pas mal à ce véhicule américain
http://www.ecoco2.com/blog/727-les-camions-electriques-font-un-retour-remarque
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Fin des années 50, début des années 60, au moins dans un "beau" quartier de Paris, les camions poubelles étaient des camions électriques.
Il faut aussi rappeler que tous les sous-marins qui ne sont pas à propulsion nucléaire sont à propulsion électrique en plongée et cela depuis Mathusalem.......enfin presque.
Stan
 
P

PCB5

Apprenti
Voila un moteur qui pourrait convenir : 5.5KW , trapus , une bonne quinzaine de Kg , mais c'est pas plus lourd ni plus volumineux qu'un moteur de 125 .
DSCF0001.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
A Pékin où les moteurs thermiques sont très très fortement taxés pour circuler en ville, beaucoup de transports sont électriques
Notre voisin venait d'en acheter un tout neuf
Le siège arrière s'escamote dans le plancher et fait place à une zone de chargement conséquente

triporteur electrique bis.jpg


triporteur electrique.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
A Toulouse, ça commence timidement, mais avec l'option vélo à assistance électrique (beaucoup de petits utilitaires électriques aussi)

(image du net)

triporteurs electriques Toulouse.jpg
 
M

metal89

Ouvrier
C'est vrai que cela donne à réfléchir. Les triporteurs utilitaires procèdent d'une autre logique : efficacité, durabilité. La vitesse n'est pas une préoccupation (30 à 50 km/h en ville). En plus il y a de la place pour loger les composants. L'amortissement comptable est inclus dans le prix de revient final du service. Une fois amorti, on est juste au coût marginal (recharge électrique, petit entretien). En plus, d'après ce que j'ai lu un moteur électrique peut durer 30 000 h soit 10 fois plus qu'un thermique. D'ailleurs LaBobine devrait pouvoir amener son grain de sel sur la question. Peux-être que cela va devenir autre chose qu'un marché confidentiel et permettre à des PMI de survivre et de se développer.

--> En faisant abstraction du look rustique, le tricycle multifonction que montre Tranquille est très intéressant. Bizarre qu'on en ait pas encore vu débarquer... Tranquille est-ce que tu as une idée du coût de ce triporteur en Chine?

J'hésiterai à utiliser un triporteur relooké pour me déplacer, quoique... j'ai un collègue qui est heureux de se déplacer en side-car et c'est tout aussi encombrant.

Bien vu finalement! C'est vrai que j'étais parti de ma seule préoccupation en oubliant la piste à laquelle a pensé TourBlanche. Reste le prix, mais les constructeurs peuvent peut-être faire moins sophistiqué, vu qu'il y a la place et que l'on est plus du tout dans une optique route-vitesse pour concurrencer la moto traditionnelle.
 
T

tranquille

Compagnon
Aucune idée du prix, on ne parle pas anglais dans les hutongs !
 
E

eternity78

Compagnon
Il y a des possibilité d'auto-construction plus simples et plus "réaliste" avec un triporteur, mais le gros soucis en France restera encore et toujours ces PUTxxxx de démarches administratives excessives qui n'ont pour but que de bloquer tout les petits "autoconstructeur de génie". Même pour quelqu'un qui fait du vrai travail de pro MAIS en tant que particulier, ça restera encore et toujours le parcours du combattant + un cout "d'homologation" hors du raisonnable... Comment tuer l'innovation en France en dehors des lobby et des gros constructeurs..... à Oui j’oubliai c'est déjà commencer et on vois le résultat.

Vive la France et ses TRES TRES TRES.... NOMBREUSES NORMES, REGLEMENTATIONS, LOIS, DECRETS.... (qu'ils fassent déjà appliquer ce qui existe avant d'en pondre des nouvelles par camion entier....)

Ceci n'est qu'un avis personnel et mon coup de gueule du matin :mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
stanloc a dit:
Bonsoir,
Fin des années 50, début des années 60, au moins dans un "beau" quartier de Paris, les camions poubelles étaient des camions électriques.

Pas qu'à Paris puisque ce très joli petit camion de 1946 (avec son faux air de 2D2 9100 ou de cc65500 :smt007 ) dont je parle ici était basé dans les landes...
 
T

tranquille

Compagnon
Je viens de trouver le prix public du triporteur electrique, ça serait de 550$ à 980$ selon options, chez Hubei Huaen Locomotive Technology Co., Ltd.
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai été faire un tour sur alibaba. L'offre chinoise est très étendue, je ne préjuge pas de la fiablité, qualité bien sûr
mots clés : electric van, electric motorbike, electric three wheeler

http://www.alibaba.com/product-detail/Romai-Talon-48V-1000W-electric-three_1898727497.html
http://www.alibaba.com/product-detail/2014-New-passenger-battery-rickshaw-electric_1787814197.html
http://www.alibaba.com/product-detail/Electric-motorcycle-4KW-EEC-and-DOT_627483100.html
et même des moteurs roues pour scooter. Les chinois n'ont de véritable offre en moto classiques mais beaucoup de scooter.
http://www.alibaba.com/product-detail/10inch-2014-new-style-2000W-electric_1602910950.html?s=p

Cela conforte mon hypothèse que le surcoût technologique n'est pas si important que cela avec le bémol habituel pour le matos chinois
 
M

metal89

Ouvrier
--> Tranquille
nos réponses se sont croisées, 500$ à 1000$ c'est ce que j'ai trouvé aussi.
Les puissances annoncées me titillent un peu et je les soupçonne sous-évaluées pour des histoires de taxation- homologation car on trouve aussi des puissances assez ridicules pour des voiturettes et des petites citadines
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense simplement que les puissances sont faibles pour abaisser le prix de revient. Ils compensent pas des temps de travail plus longs. Mon voisin était grossiste en légumes pour fournir les multiples points de ventes de nourriture cuite qu'on trouve dans la rue
 
M

metal89

Ouvrier
--> Eternity78
C'est vrai qu'il pourrait y avoir un juste milieu
Le durcissement des réglementations est aussi le fait des cadors du marché qui mettent des barrières aux nouveaux entrants . Ils siègent dans toutes les commissions. DE plus les grands groupes sont en général auto-certificateurs et la boucle est bouclée. Dans le domaine du lobby réglementaire, les jardiniers amateurs pourront aussi raconter la saga du purin d'ortie et la menace d'interdiction d'échange en milieu associatif des graines non certifiées ou autoproduites
Certains pays européens ont la réputation d'être plus souple en matière d'homologation routière comme l'Angleterre et peut-être la Belgique. Si c'est homologué dans un pays européen et assuré cela devrait avoir le droit de rouler partout.

Dans un autre registre je viens de découvrir l'enjeu énorme en Inde, Indonésie et Asie du sud-est en général, du remplacement des rickshaw à moteur par leurs équivalents électriques, ce qui explique l'étendue de l'offre chinoise dans ce domaine. Tous les gouvernements poussent dans ce sens en essayant au passage de concentrer le secteur pour mieux le contrôler.
 
M

metal89

Ouvrier
Homologation...suite
Un certain nombre de scooters et motos électriques chinoises se réclament d'une homologation européenne (EEC) ce qui simplifie apparemment considérablement les démarches
Un dossier assez clair sur le sujet
http://www.motoservices.com/cartegrise/reception-DRIRE.htm et pages suivantes
Et aussi
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicule-importe.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RTI02-8_072012_L_nonconforme-2.pdf

Après une lecture rapide en diagonale, il y aurait une grosse différence entre les homologations pour production ou vente de masse et l'homologation à titre individuel. Une fois le dossier constitué et accepté l'examen de réception coûterait un peu plus de 100 € (cf le pdf).
A suivre si de nouveaux éléments...

Un autre scooter dans les 5 à 8kW (avec eux on sait jamais vraiment) dans les 4000€ acheté à l'unité. En ajoutant 40% pour le port et les frais de douanes ont serait à
5600 €. On commence à être dans le budget que j'avais pifométré au tout début du post.
http://www.alibaba.com/product-detail/HDM-42E-5000-8000W-lithium-battery_855069891.html
 
E

eternity78

Compagnon
D’après ce que j'ai compris, ce ne serait valable que pour un véhicule importé ou fabriqué par un constructeur, mais pas pour une fabrication "maison".
 
M

metal89

Ouvrier
a priori c'est ce que j'ai aussi compris (après une lecture rapide) et pour une immatriculation à titre individuel.
 
M

metal89

Ouvrier
--> Tour Blanche
bon.... ça ne porte pas grand chose .... :oops:
c'est vrai, c'est vrai, mais si ce pas grand chose me livrait les pizzas j'en mangerai plusieurs fois par semaine. Vu la position de conduite et le look elle doit pas en être à son "first ride" la demoiselle.....
 
C

chrisbur99

Apprenti
le problème No.1 étant celui du coût, du poids et de la fiabilité des batteries, il est probable que la technologie des supercondensateurs apportera une réponse différente, au moins pour ce qui est de la circulation urbaine.

A masse égale, les supercondensateurs actuels sont capables de stocker 10 à 20 fois moins d'énergie que les batteries de traction, mais ils peuvent se recharger 100 à 1000 fois plus vite, donc en installant des bornes de recharge (par induction ?) à chaque feu rouge et sur les places de parking, sachant que pour se déplacer en ville 2 CV = 1500W suffisent et que 5 CV c'est déjà beaucoup (trop ?) on pourrait faire naviguer toute une flotte de petits véhicules urbains loués/gérés par carte à puce (*) et qui ne dépasseraient pas 25 à 30 Km/h sur plat - les écolos apprécieront - pour un PTC de quelques centaines de Kilos.

(*) ça, c'est pour le côté Big Brother ... Contrôle GPS permanent de la vitesse, et facturation au kilomètre parcouru

Pour ce qui est de la technologie de recharge par induction : les chinois l'ont fait pour des bus à l'occasion de l'expo de Shangaï, et que je sache les américains sont en train de le faire à New-York, en utilisant certaines places de stationnement comme emplacement de charge.

Pour mémoire, avec 2CV = 1500W de puissance utile un véhicule de 300Kg peut monter une côte de 30% à la vitesse de 1.5 mètre seconde, soit la vitesse d'un piéton, ce qui suffit pour s'extraire de la pire rampe de parking ...
 
M

metal89

Ouvrier
Les supercondensateurs sont des sprinters et sont parfois utilisés pour récupérer l'énergie de freinage, servant de tampon entre la batterie et le moteur. Pour les bus c'est effectivement une bonne idée, arrêt fréquent-courtes distances. Les supercondensateurs si ma mémoire est bonne nécessitent un protocole d'intervention strict car leur décharge complète est difficile à obtenir. Je ne suis pas certain que ce soit une solution dispo à moyen terme pour les deux roues à vocation utilitaire

D'accord avec toi, en centre ville 1.5 à 2 kW suffisent.
Apparemment en Chine le marché est loin d'être confidentiel, et conformément à ta remarque si le gros de leur offre tourne autour de 1 à 1,5kW, c'est probablement car l'utilisation urbaine domine. En Inde les rickshaw sont encore mus par la force des mollets et les chinois exportent des rickshaw électriques de 3 à 4 places motorisés de 250 à 500 W. J'ai vu ça sur Alibaba.com

4-6 kW c'est pour les "rurbains" comme moi qui ont à faire 10 à 20km de petite route et un peu de ville pour rejoindre le RER ou le TER. Comme c'est pas pour tout de suite qu'il y aura des parkings sécurisés avec borne de recharge il faut un peu de capacité et pouvoir rouler à un vrai 60 km/h avec le vent de face ou dans les cotes à 3 ou 4%. Même combat le WE pour les activités de loisir en ville ou bien pour aller voir des potes, il faut faire en moyenne à peu près le même trajet.
 
F

fredcoach

Compagnon
[quote="chrisbur99"ils peuvent se recharger 100 à 1000 fois plus vite, donc en installant des bornes de recharge (par induction ?) à chaque feu rouge et sur les places de parking[/quote]
J'espère que les feux rouges seront indiqués, qu'on puisse éviter ces routes!
Vue l'imprécision de positionnement du véhicule, les puissances qu'il faudra rayonner seront énormes...
Un coup à faire griller les postes de radio, sans parler des neurones.
 
M

metal89

Ouvrier
Histoire de creuser un peu plus le sujet j'ai fait une demande prix il y a 3 jours, via alibaba, pour un scooter 4kW.
Réponse aujourd'hui :pour 2 machines commandées 1400€ (1900$) prix FOB Shangaï. FOB (Free on Board)= prix sec hors taxes, sans assurance ni transport.

A partir de là j'ai fait un calcul rapide pour évaluer les charges et le point d'équilibre dans l'hypothèse où l'on veut simplement un revenu additionnel de 2000 €/mois
Salaire avec charges : 2000*1.8*12= 43200 €/an
Local sécurisé location: 1000*12=12000 €/an
Frais de pub, salons etc: 15000 €/an (c'est la clé du succès)
Amortissement stock pièces détachées pour SAV (6000 € sur 3 ans) : 2000€/an ; Coût réel du SAV ??
Couverture juridique et financière :500*12=6000€/an
Charges financières sur emprunts et facilités de caisse : 3% du CA au pif pour 75000 € de CA = 2250
Total charges=80450 €/an (hors impôts)

Prix de revient machines 4kW achetées par 30 : 1400*1.4= 1960 € (on suppose qu'on n'a pas négocié de remise)
Prix de vente= celui d'une 125 cm3= 5000€
Marge brute= 5000-1960= 3040 €

Point d'équilibre (pas de bénéf. ce qui est le but recherché) 80450/3040= 26,2 soit 27 machines vendues par an
Donc en micro structure d'importation, moyennant une assiette financière suffisante pour démarrer ( de l'ordre de 80 000 €) et en complément de revenu on ne part pas dans les décors côté charges. La variable violente c'est bien sûr le ou les salaires comme certains l'ont très justement fait remarquer dans fil de discussion.

Des scooters de 4kW pour les "rurbains" à 6000 € ce n'est pas si utopique finalement.
 
M

metal89

Ouvrier
Résumé des épisodes précédents pour ceux qui prendraient la saga en cours de route
Origine du post
Je suis un « rurbain ». J'habite en campagne et je dois me déplacer en ville( train TER, travail, loisirs, médecin, etc.). Les trajets AR oscillent entre 30 et 40 km.
J'ai commencé à lorgner sérieusement du côté des motos/scooters électriques, mais les prix m'ont donné le vertige. Est-ce justifié ? Y a-t-il des baisses à venir ? Cela a piqué ma curiosité.
Je souhaite faire mes trajets à un vrai 60km/h. Donc puissance de 4 à 6kW
Autonomie avec batteries 60V.
Intensité nominale : 4000/60= 67 A.
Durée de fonctionnement sur le trajet AR à Pmax : 40 km à 60 km/h=0,7 h.
Une batterie ne restitue que 80% de sa capacité, donc capacité mini théorique : 0,7*67/0,8= 60 A.h

Calcul
Pour avoir les idées claires et ne pas discuter dans le vent rien ne vaut un chiffrage.
N'ayant pas la fibre d'autoconstructeur, le fil des réponses m'a orienté vers la filière chinoise
Grosse découverte :l'offre chinoise en véhicules électriques est très étendue et la production conséquente, apparemment soutenue par un marché intérieur actif. La majorité de l'offre 2 roues hors vélos est sur du scooter pour centre ville avec une motorisation de 1000W et une faible capacité de batteries.
Finalement, je me suis basé sur le type d'engin suivant.
http://www.alibaba.com/product-detail/Electric-motorcycle-4KW-EEC-and-DOT_627483100.html
Le modèle est récent et n'est pas importé dans la CE et donc pas d'agrément CE qui simplifierait un peu l'homologation.
Après contact le bilan est le suivant. Pas de mensonge, je me suis présenté comme un particulier.
Le vendeur accepte finalement de me faire la machine à l'unité au prix habituel de 2 commandées. Il m'a fait remarquer que l'on a intérêt à commander les machines par 20 ou 40 car cela permet de baisser beaucoup le prix de transport (cela correspond à un container) et de bénéficier de remises supplémentaires. Il faut compter un délai de 3 à 5 semaines entre la commande et la livraison en France.

Prix FOB Shangaï : 1900 $
Surcoût pour préparation et emballage à l'unité et transport à l'unité à Shanghai: 250$
Prix transport & taxe machine en kit préassemblé en France : 450 $ (800$ totalement assemblée)

Prix CIF le Havre (hors assurance) : 2600 $ soit 1920 €

Taxe douanes 8% pour les motocyclettes de moins de 250 cm3. Il y a sûrement moyen de trouver une classification plus avantageuse.
Douanes : 154€
TVA : (1920 + 154)*0,2= 422€

Prix dédouané Le Havre : 2500 €, pour une machine de 4kW qui a un look sympa .

Reste l'homologation. Apparemment importer des Harley d'occasion ou des mustangs anciennes direct USA a l'air de se faire sans encombre. A réfléchir et à évaluer.
 
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