Résumé des épisodes précédents pour ceux qui prendraient la saga en cours de route
Origine du post
Je suis un « rurbain ». J'habite en campagne et je dois me déplacer en ville( train TER, travail, loisirs, médecin, etc.). Les trajets AR oscillent entre 30 et 40 km.
J'ai commencé à lorgner sérieusement du côté des motos/scooters électriques, mais les prix m'ont donné le vertige. Est-ce justifié ? Y a-t-il des baisses à venir ? Cela a piqué ma curiosité.
Je souhaite faire mes trajets à un vrai 60km/h. Donc puissance de 4 à 6kW
Autonomie avec batteries 60V.
Intensité nominale : 4000/60= 67 A.
Durée de fonctionnement sur le trajet AR à Pmax : 40 km à 60 km/h=0,7 h.
Une batterie ne restitue que 80% de sa capacité, donc capacité mini théorique : 0,7*67/0,8= 60 A.h
Calcul
Pour avoir les idées claires et ne pas discuter dans le vent rien ne vaut un chiffrage.
N'ayant pas la fibre d'autoconstructeur, le fil des réponses m'a orienté vers la filière chinoise
Grosse découverte :l'offre chinoise en véhicules électriques est très étendue et la production conséquente, apparemment soutenue par un marché intérieur actif. La majorité de l'offre 2 roues hors vélos est sur du scooter pour centre ville avec une motorisation de 1000W et une faible capacité de batteries.
Finalement, je me suis basé sur le type d'engin suivant.
http://www.alibaba.com/product-detail/Electric-motorcycle-4KW-EEC-and-DOT_627483100.html
Le modèle est récent et n'est pas importé dans la CE et donc pas d'agrément CE qui simplifierait un peu l'homologation.
Après contact le bilan est le suivant. Pas de mensonge,
je me suis présenté comme un particulier.
Le vendeur accepte finalement de me faire la machine à l'unité au prix habituel de 2 commandées. Il m'a fait remarquer que l'on a intérêt à commander les machines par 20 ou 40 car cela permet de baisser beaucoup le prix de transport (cela correspond à un container) et de bénéficier de remises supplémentaires. Il faut compter un délai de 3 à 5 semaines entre la commande et la livraison en France.
Prix FOB Shangaï : 1900 $
Surcoût pour préparation et emballage à l'unité et transport à l'unité à Shanghai: 250$
Prix transport & taxe machine en kit préassemblé en France : 450 $ (800$ totalement assemblée)
Prix CIF le Havre (hors assurance) : 2600 $ soit
1920 €
Taxe douanes 8% pour les motocyclettes de moins de 250 cm3. Il y a sûrement moyen de trouver une classification plus avantageuse.
Douanes : 154€
TVA : (1920 + 154)*0,2= 422€
Prix dédouané Le Havre :
2500 €, pour une machine de 4kW qui a un look sympa .
Reste l'homologation. Apparemment importer des Harley d'occasion ou des mustangs anciennes direct USA a l'air de se faire sans encombre. A réfléchir et à évaluer.