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metal89 a dit:...
La marge commerciale me paraît donc un peu costaud
...
stanloc a dit:PCB5 a dit:Bonjour,
Merci de l'eclairage , on voit que vous avez cherché.
Le coté recharge en freinage me semble compliqué electroniquement. Quoique cela semble necessaire .
Je n'y connais rien non plus : Quelle rapport de reduction entre moteur et roue ? Rapport fixe ou boite de vitesse ? Moteur a aimant permanent ou moteur triphasé ordinaire ?
Peut être que le moteur a aimant permanent est plus petit ou leger que l'ordinaire a puissance egale; mais il est aussi bcp plus cher.
Pouquoi pas un vehicule a 3 ou 4 roues avec des batteries au plomb et un moteur tri ordinaire avec un inverter 12V=> 220V tri
Pour la traction il faut un moteur approprié capable de délivrer du couple dès le départ. Un moteur tri ordinaire est un bien piètre candidat et il ne pourra pas recharger la batterie au freinage.
Stan
Il est clair, et on est bien d'accord, que l'on ne peut comparer une autoconstruction avec des machines comme les Zéros ou le BMW.votre argumentation revient à affirmer qu'un centre d'usinage est trop cher parce que vous pouvez monter à la maison une CN avec des moteurs pas à pas, rails linéaire et vis à bille chinois
metal89 a dit:J'ai regardé un peu du côté des motos électriques à usage urbain/suburbain. Je suis scotché, pour un engin correct on tourne autour de 12000 à 14000 euros!
Un petit calcul à la serpe pour une machine autoconstruite de 7kW avec 90 km d'autonomie à 50km/h de moyenne.
125 essence d'occase pour la partie cycle/freins et accessoires : 1000 €
Moteur à aimants permanents 6kW : 1000 €
Electronique de puissance :1500 €
Batterie lithium : 2000 €
Total environ 6000 €
La marge commerciale me paraît donc un peu costaud
Mis à part l'homologation en France qui est tatillonne je m'étonne que personne dans le forum n'ait tenté le coup du proto.
En tout cas à 12000-14000 € ce n'est pas demain matin que je vais acheter ce type d'engin
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