moteur OS 25 FSR

  • Auteur de la discussion Dingo-f
  • Date de début
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour a tous sa fait plusieurs moteur OS 25 que je modifie ,et j aimerais savoir de qu' elle matière sont fait les pistons d origine apparemment en fonte ? peut t on en usiner en alu pour remplacement
1802240659485393315577534.jpg
voici l un de mes 25 fsr légèrement modifier mais qui fatigue un peut un piston neuf serrai le bienvenue pour lui faire prendre l air cette saison
petite rétro sur le modèle qu'il équipe lors de la construction
1802240704035393315577547.jpg
1802240704155393315577548.jpg


en vole
1802240704165393315577549.jpg

merci a vous de me lire et me connseiller Fabrice
 
P

PGL

Compagnon
Si la chemise est en alu, un piston alu va gripper, et c'est pas le cas il va falloir rééquilibrer le vilebrequin à cause du poids du piston qui sera plus léger.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Chemise acier chromer ,c est bien pour sa que je me pose plain de questions et ne part pas tète baisser
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon tout faux ,25 fsr = chemise acier tout court ! 25 fsr abc = chemise bronze chromée dans les deux cas le piston est en alu pour avoir eu plusieurs de ces moteurs ils sont increvables j'ai volé tout les we pendant presque 22 ans avec un de ces bourrins et sans jamais rien y changer a part un pointeau tordu sur une touchette un peu rude
refaire un piston ,pourquoi pas il faut trouver un gros piston de catterpillar ou de camion et en tirer un bloc pour faire le piston (par sciage ou carottage) c'est la meme matiere , et l'epaisseur de la calote des piston cités est suffisante pour tailler dans la masse
mais bon courage et n'oublie pas que l'axe du piston n'est pas sur l'axe de symetrie du piston (ofset pour gagner du couple) ce qui a cette taille de piston est tres difficile a reproduire et je parle pas de la précision necessaire a avoir un piston viable
donc encore une fois bon courage
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut je poste les photo des pieces cette après midi et tu verra que le piston est pas en alu sinon il ne collerai pas a un aimant et que la chemise n est pas en bronze n ont plus ,et en plus ce n est pas le seul 25 fsr que je possède mais celui la est special a cause des particularité que je site plus haut
 
Dernière édition:
D

Dingo-f

Apprenti
Donc voila le piston en question en deux photo il a pas la couleur de l alu et colle bien a un aimant idem pour la chemise qui après examen est bien en acier rectifier mais qu' elle nuance , et les traces verte en surface elle corresponde a quoi comme traitement merci Fabrice
1802250139415393315579004.jpg 1802250139555393315579005.jpg
1802250140175393315579007.jpg
1802250140075393315579006.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les remarques de jetpack sont pertinentes.
Admettons que le piston est en acier. J'en ai même vu en tole emboutie !!!!
Mais pour refaire un piston, j'opterai pour de la fonte. Il n'as par l'air bien compliqué à usiner.
Acier chromé / fonte, çà va....
petite remarque à Jetpack, l'offset sert à diminuer la réaction latérale du piston, et donc l'usure
Mais pourquoi changer de piston?
LeZap
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour juste pour redonner vie a un autre moteur qui lui a un piston tellement usée qu' il n y a plus de compression mais le cylindre est bon c est pour cette raison que je me sers du meilleur moteur des trois que j est pour prendre mes cotes ,et pourquoi pas un piston en alu sur chemise acier certains moteur os des année 80/90 étais conçu de la sorte ,avant l arrivée des chemise en bronze chromer, en tous cas merci pour vos raiponces car sa me fait progresser pour continuer a voler avec mes vieux moulin
 
J

jetpack2013

Compagnon
au temp pour moi zap , tu as raison je me basais sur mes bouquins de preparation 2temps ou en exagerant un peu l'ofset on gagne un peu de couple qoiqu'il en soit c'est galere a reproduire sur un si petit piston
pour les 25 fsr tout court chemise acier les traces vertes c'est ton huile qui fait cette couleur ça ne se nettoie pas , les moteurs 25 fsr que j'ai possédé avait tous des pistons en alu
25 fsr ABC (aluminium bronze chromé )
si ça marche avec un piston en fonte c'est effectivement le plus simple
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut mais comme c est moteur qui c est fabriquer pendant de longues années avec plusieurs évolution la je pence que je doigt avoir un très vieux FSR ,mais comme j en est un autre chemise acier avec piston alu . mais pas le modèle avec chemise bronze/chromer . j hésite dans le choix de la matière pour le restauré a l origine ou tenter autre chose dessus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comme l'a expliqué Jetpack dans sa première réponse, si tu veux un piston alu, il faut le tailler dans un vieux piston de camion ou autre moteur marin
L'explication est simple, l'alu dois être à haute teneur en silice (dans les 30%)
Car il n'y a ,pour ainsi dire, pas de silice dans l'alu extrudé du commerce, même en qualité "aviation"
Du coup, ton piston risque de s'user comme neige au soleil
Si tu choisis la fonte d'acier, la meilleure qualité se trouvera dans un bout de "maître-cylindre" de freinage
LeZap
 
P

PGL

Compagnon
Les alu avec silice sont des alu de fonderie, la silice rend le métal plus fluide et les détails fins viennent plus facilement. Mais je ne sais pas si ça à une influence sur la résistance au frottement.
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour les pistons c'est de l'hypersilicé (entre 13 et 22 /100) et ça augmente la resistance au frottement de façon tres sensible ,de plus la dilatation est tres minime avec ces alliages par contre a la moindre refonte l'alliage perd beaucoup de ses qualitées c'est pour ça que je suggerais de prendre un bout de piston (camion bull gros moteur quoi ) a couper a la scie par contre a la disqueuse c'est tres dangeureux a partir d'une certaine penetration du disque les faces de la coupe se referment litteralement sur le disque qui eclate instantanement ça m'est arrivé et j'ai passé trois semaine avec une main recousue et dans le sac pour un bon mois et j'ai eu beaucoup de chance que les bouts de disques n'atteigne pas mon visage (non pas que je soit beau mais bon !)
oui ce sont des alliages de fonderie mais aussi de forgeage (toujours pour les pistons mais aussi des bielles )
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour et merci pour c est réponse qui fond que je me coucherai encore moins bête ce soir ,je part donc en chasse pour un morceau de fonte et un vieux piston de diesel vue la taille finie 16 x 18 dans une calotte d un 2litre sa devrai le faire je pence
 
J

jetpack2013

Compagnon
calotte d un 2litre sa devrai le faire je pence
non je crois pas ,une calotte de piston de moteur om 352 fait 16mm juste et c'est bien plus gros qu'un 2l vas voir un garage pl et trouve des piston de semi la oui ça devrais le faire ...n'oublie pas a la scie ! c'est plus qu'un conseil !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Remarque toutefois, l'Alu à haute teneur en silice est une plaie à usiner
Cela bouffe littéralement les outils HSS et en outil plaquette, la finition est une misère !
LeZap
 
J

jetpack2013

Compagnon
la finition est une misère !
c'est vrai ,pour ça je tourne le plus vite que me le permet mon tour avec un outil fait maison a plaquette brasée et aiguisée juste avant pour de petites pieces ça le fait ....mais c'est vrai que ça reste galere !
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut je viens de lire un sujet de gedeon spilett ,ou il chauffe le piston en fonte de son moteur pour gagner un peu de diametre et pouvoir refaire tourner son moteur ,peu est ce que ça peut marcher pour ton 25 fsr (encore un avaleur de flamme par g spilett)/threads/encore-un-moteur-avaleur-de-flamme.109148/
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, je pense que vous parlez d'aluminium à haute teneur en silicium et non en silice ! La silice est du dioxyde de silicium SiO2 ... Du sable en gros ... :wink:

Bonne soirée,
 
D

Dingo-f

Apprenti
salut je viens de lire un sujet de gedeon spilett ,ou il chauffe le piston en fonte de son moteur pour gagner un peu de diametre et pouvoir refaire tourner son moteur ,peu est ce que ça peut marcher pour ton 25 fsr (encore un avaleur de flamme par g spilett)/threads/encore-un-moteur-avaleur-de-flamme.109148/

Salut je vais étudier cette piste et commencer par lire le post de Gédéon
 
J

jetpack2013

Compagnon
Sauf erreur de ma part, je pense que vous parlez d'aluminium à haute teneur en silicium et non en silice ! La silice est du dioxyde de silicium SiO2 ... Du sable en gros ... :wink:
merci noufab on sait de quoi on parle ! dans le language courant et meme dans la designation normalisée le terme est alliage d'aluminium hyper silicé et oui bien sur c'est du silicium , c'est aussi cet element qui fait comme du, selon le terme que tu emploie , sable dans l'alliage et bouffe tout les outils ,mais permet une tres faible dilatation et une resistance a l'usure tres importante
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,
Après avoir suivi ce post j'ai voulu essayer d'usiner un tel alu parce que j'espère pouvoir m'en procurer près de chez moi pour faire les pistons de mon 3 cylindres. J'avais récupéré des pistons tout neufs de voiture essence. Avec un outil à plaquette brasée qui venait de me servir pour usiner de la fonte, ben aucun problème. J'ai tourné pas bien vite et avec une petite avance et l'état de surface est lisse et tout doux. Seul l'aspect est un peu terne comparé à un alu plus courant qui brille bien.
1 ou 2 passes sur la jupe:
DSC_0006.JPG


A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut bruno ,oui ça se fait bien sur des pieces d'une certaine importance ,pour plus petit ça devient vite misere la plupart du temp a cause de la vitesse limitée des tours ,par contre impossible de refondre pour faire des pieces l'alliage ne reste pas tel quel et perd la plupart de ses caracteristiques ,amoins de maitriser la totalité du processus (fonte ,coulée ,trempe et recuit ) c'est pour ça que le mieux pour nous modelistes c'est de trouver de tres gros pistons (camions bulls groupes electrogenes de grande taille machines de tp moteurs marins ) pour tailler des blocs et sortir nos pieces par usinage , par contre comme souligné plus haut dans le post ça mange litteralement les outils hss et certaines nuances de carbures ne donne rien avec cet alliage particulier
j'ai suivi (et je suis toujours) ton post sur ta construction c'est du tres beau boulot
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut jetpack. Je ne pense pas refondre des pistons mais j'espère trouver des "lingots" pour tailler dans la masse. Il y a une petite fonderie à 10min de chez moi. Faut que je prenne le temps d'y aller voir.
Je vais essayer d'usiner mon piston sur un petit diamètre alors pour voir.
A+
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Je sais bien que vous savez de quoi vous parlez et c'est pourquoi je continue à vous lire !

Il n’empêche que le terme "silicé" est totalement impropre ici car il n'y a pas introduction de silice mais bien de silicium dans l'aluminium en question. C'était juste une petite précision sans agressivité de ma part ... J'ai bien conscience que certains termes ne sont pas toujours employés à bon escient dans le langage "courant" !

Bonne soirée,
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Je viens de faire un tour à la petite fonderie près de chez moi. Je suis tombé sur un gars très sympa. Mais pas d'AS12, ils ne font à priori que des alu de première fonte, ce qu'il m'a dit. Par contre il me proposait de l'AS10G, en lingots de 5kg. Ca pourrai le faire pour des pistons ou aucun intérêt par rapport à du 7075?
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut tout le monde,
Un alu avec beaucoup de silicium, genre AS21, est nommé hyper silicié, pas silicé...
Paix à tous et à+.
Michel
 
J

jetpack2013

Compagnon
au temp pour moi ,du moment qu'on sait de quoi on parle est ce si important ?
as10g oui pas terrible pour faire des pistons c'est surtout un alliage utilisé pour faire des pieces qui reclament de la fluidité a la coulée parceque compliquée ou de faible epaisseur ,c'est resistant mais pas tant qu'un bout de vrai piston
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci jetpack. Bah, pas grave. En fait.... j'avais pas assez bien regardé mon piston de bagnole... ben il est assez gros pour y tailler les petits pistons de diamètre 19mm pour mon 3 cylindres. :oops::-D Je peux faire 2 pistons par ... piston, et j'en ai 3 sous la main. :-D
A+
 
J

joumpy

Compagnon
Il m'est arrivé un gag ces derniers temps...
J'avais volé à l'époque avec un HP40 Gold cup en vol circulaire. C'est à dire un ancêtre du 25FSR dont il est question ici.
Mon fiston est en train de construire un bizuth (avion de début) et comme ça avance bien, je voulais préparer la suite et faire tourner mon moulin qui n'a pas tourné depuis 25 ans mais était une horloge à l'époque.
J'emprunte quelques gouttes de carburant, un power panel et une pince à bougie au club du fiston et je tourne et je tourne...
Ça démarre vraiment très mal, il faut presque noyer le moulin pour qu'il pète...bref, moulin rincé.
Et puis je me renseigne sur le carburant: 15% huile de synthèse 5% nitro et méthanol. Et ils utilisent ça pour le rodage de leur moulin!
Bon, je décide de m'acheter du bon vieux 80/20...Eh ben non, impossible, plus personne n'en vend!
Scrogneugneu, je fais une commande chez un vendeur de carburant pour dragster et je fais mon mélange moi-même: 20% huile de ricin et 80% de méthanol.
Rien d'autre comme au bon vieux temps.
J'ai mis les 3 tours d'hélice carbu bouché pour la bistouille, branché la pince et donner un coup sur l'hélice pour pas risquer de me prendre un retour dans les doigts sur la première compression...Et le moulin est parti direct. J'ai réglé mon pointeau et pincé la durite pour le caler.
Je l'ai démarré à chaud, à froid, au mois 10 fois chaque: impeccable comme au bon vieux temps.
Il n'est absolument pas rincé ce moulin, il a juste besoin d'un carburant plus épais que les moulins modernes.
 
Haut