Moteur le Nantais

Modérateur
2 Février 2008
1 948
FR-44Rezé
Noir.... Moi, j'ai un joli bleu... :wink:

Après une petite incartade Solex, je me suis re-penché sur Le Nantais, histoire de mettre les dessins à jour, et d'y rajouter le compresseur, la turbine, les roulements pré-contraints et.. meerde, je m'égare là, mais c'est vrai que j'ai vu un truc, ce w-e que je suis très très curieux de voir et entendre tourner... :P

J'ai aussi, en tête, un autre principe de distribution, que je mettrai une fois validé...

Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
je ne sais pas si tu va avoir mais; il me faudrait une bouteille de gaz propane ou butane avec ou sans détendeur et un tuyaux à brancher sur un raccord rapide (un tuyaux gaz souple c'est bon) et avec ça on pourra torturer les tympans de tes voisins :smt079 :smt064 :smt047 :sadomaso56: :lol:

Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
et ça repart!

usinage de la bielle:

le vilo, qui demande d'être fini à la fraiseuse

Vue dans une rubrique sur les soupapes rotative, le moteur nantais adopte provisoirement une culasse a soupape rotative pour des essais:

le plat pour la selection des gaz :

demain je fini la bielle (le midi)
et demain soir je fini de percer la culasse; après ce sera l'assemblage :smt003

Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Salut!

le nantais a culasse proto est enfin fini, il ne restait en fait que 6 à 7h de boulot au total...
ce midi j'ai pris une heure pour finir la bielle (bague en laiton) et pour bricoler un tendeur de chaine.

La compression est bonne, et il suce bien comme il faut. On verra ce que donne tout ça en dynamique.

ce soir ce sera les essais!

(image floue, dommage)

Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
mouarf...

ça manque de puissance tout ça, de plus la valve fuit , comme disait didou précédemment. Le moteur ne tourne donc pas tout seul dans cette configuration, les effet de pompage sont trop important. (faut peu être que je recharge mon soccet aussi... car au tout début ça démarrait... :7grat: :7hus5: )

je vais donc libèrer la bête! fraisage des conduits pour plus de transfère des gaz... :twisted: ça ne peu pas faire de mal

Si cela ne tourne toujours pas je remets prématurément la culasse d'origine, là au moins ça marchera :smt002

Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
bah pas grand chose en faite! j'ai pris le temps d'usiner une culasse à soupapes traditionnel, il ne me reste plus qu'a percer les conduits gazeux.
les soupapes rotative demandent un élément qui les plaque contre la chambre de combustion, sinon ça fini par prendre du jeux et fuir :|

@bientôt pour la fin de ce projet :smt002