Moteur le Nantais

10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
- Moteur le Nantais
#78
Un grand merci aux administrateurs et Patduff33 , pour avoir mis nos travaux en avant, sur la page d’accueil de ce forum.
Travaux que François Fabrice et moi même menons ! FAB45 reste discret mais il m'aide vraiment bien sur les choix de design :smt023 .

continuons donc un peu ce tuto...


voici comment "percer" simplement les alésages de porte paliers de vilo

on vise la position "entre" les vis.
J'ajoute que les vis ont été positionnées de façon exagérément rapprochées d"un coté et exagérément éloignées de l'autre afin de trouver le mieux pour les plans.
La fonderie livre parfois à faire des compromis sur les positions des divers éléments il faut donc de la marge.


perçage à 12mm (pour un palier de 12X10), et cela rentre facilement malgré les vis trop rapprochées d'un coté.


perçage/alésage/finition conique du logement d'arbre à came:





petit encart qui n'a rien voir, mais c'est pour le fun:
ma dernière fraiseuse numérique en construction, pour l'usinage des modèles de fonderie ou pour la fibre de verre qui sont volumineux
le jeux sur l'axe X est impossible grâce à une forte précontrainte réglable par un tirrand sur le châssis tubulaire qui possède un point articulé,
le portique est guidé par 4 roulettes coniques usinées en plastique dur, montées sur roulements.
j'ai longuement réfléchis avant d'en arriver là, cette technique me paraît fiable.


 
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
- Moteur le Nantais
#80
petit coup de fraise ravageuse pour adapter les divers éléments... En effet, je tombais pile pas bien à un demi maillon de chaîne près :evil:
pas grave, l'alu de fonderie étant un bonheur à usiner, c'est vite fait...
(did: j'ai toujours pas de porte pince, à défaut je cadre en dessous pour pas que l'on puisse visualiser le montage type "ingrats" fraise sur mandrin de perçage :lol: bon dans l'alu ça passe... Pour l'acier je n'ai pas le même discours)



gnark, c'est mieux là... ça avance bien


vue sur le piston, de 20mm avec son joint torique, il y a plusieurs qualités de joints, donc méfiance. Les plus solide sont orange.


pour la nappe, on aime ou on aime pas, mais ça colle pas mal avec une bouteille de rouge, dans le style Charle INGALLS... :smt003
 
12 Janvier 2009
31
Nord
- Moteur le Nantais
#84
Bonjour,
Pour ton joint de piston, il ne faut pas utiliser le joint NBR classique qui parait solide mais qui ne tient pas pour cet usage mais un joint Viton qui est certe plus cassant mais plus résistant en utilisation "segment".
La chaine est à quel pas ? on ne se rend pas bien compte des proportions
 
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
- Moteur le Nantais
#85
Les joint nitrile sont plus courant que les viton, mais les viton tiennent bien plus longtemps... le joint nitril sur l'atom race est toujours nickel au bout de 5h de fonctionnement environ. Par contre dans le temps le nitrile vieilli contrairement au viton. Me semble bien aussi que le viton tiens mieux l'essence.

En conclusion: il faut trouver un bon stock de joint viton et taper dedans! :smt002
je vais voir si je peu trouver ça sur radio spares.

concernant la chaine, le pas est de 6mm, ce qui est normalement petit mais grand sur ce moteur... :smt017

Usinage de la culasse (2h)
les pointages des emplacement de soupapes ont été fait à travers le cylindre avec un marqueur (cylindre et culasse boulonnés)







 
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
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#87
yop

merci pour ton lien fred

je suis en train de réfléchir sur la peinture... il me faut un truc solide, je pensais à la alkyfix de chez graupner, résistante au carturants.
pour la couleur, je pensais rose flashy? non? je déconne...! :mrgreen: vert ou bleu c'est très bien, en brillant.

http://helicoracing.com/Email-BLEUE-100ml-Alkyfix-Graupner-14703

à méditer... en plus elle n'est pas cher du tout.

Bon sinon la culasse est terminée, je me suis presque chier dans le plot de bougie, j'ai voulu innover... Il faut absolument percer le trou de bougie du plans de joint de culasse vers l’extérieur et non pas l'inverse! car en aveugle c'est un peu moyen... mais ça, vous le savez.
 
12 Janvier 2009
31
Nord
- Moteur le Nantais
#88
Pour les joints Viton, je viens juste de recevoir une commande passée sur EB..
Regarde le vendeur bohemia... il y a un grand choix de dimension aussi bien nitrile que viton. Reçu en moins d'une semaine et on ne paye qu'une seule fois les FDP donc il faut faire du stock !!
Où as tu trouvé de la chaine à ce pas ?
 
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
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#89
Salut,

merci pour le vendeur eb** :smt002

on trouve ça chez tridistribution, pas cher et efficace :)

Je bosse en parallèle sur mon petit V12, à mes heures perdues, et il faudra bien que je trouve de bon joints ! (fonderies de toutes les pièces bientôt, enfin si le temps le permet). Pas envie d'avoir à refaire tout les piston si les joints éclatent!

J'ai déjà cassé un joint nitril sur le trapper 4 (en fonctionnement chargé) et le carburant était alors de l'essence :???: