B
tranquille a dit:.... Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je rame autant
bomberguck a dit:Ce fut un plaisir de voir françois 44 en chaire et en os!
Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.
Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.
bomberguck a dit:on dit que chaque fondeur a ses recettes secrètes! et ce n'est pas faux.
En faite l'alliage dépends de ce que je veux faire, ultra silicié genre alu à piston (AS18):
pour les pièces fines rapidement usinable, bon dégagement du copeau mais cassant et les retassures au moulages peuvent survenir. il faut donc poser de plus grosse masselottes.
les carters de moto refondu sont d'une excellente qualité (surtout chez honda / kawa, je ne sais pas pourquoi) c'est de l'AS10, cet alliage couvre la majorité des pièces, les kits kiwi et atom race en sont parfois issus.
L'as12 UNG, rare et assez cher est excellent pour les carters type "le nantais", par contre j'ai remarqué qu'il fallait épurer cet alu avec des pastilles d'azote, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux (évite d'avoir des surpiqûres et autres merdouilles)
De manière générale il faut isoler l'alu et le fer , un creuset en acier couvert de "banko" est idéal, pas cher et efficace. De même qu'il faut aussi éviter de surchauffer l'alu, sinon il devient gras à l'usinage. Un soin extrême doit être pris au nettoyage du laitier sur le creuset, avant chaque rechargement de celui-ci.
bref... il faudrait ouvrir un tuto là dessus, mais pas le temps... car compliqué, en plus il faut bien gérer les noyaux ect...
didou doit aussi avoir ses recettes à lui, issue de l’observation et de l’expérience.
méfiance: certain alu doivent être traité après moulage! genre AU4GT sinon ils sont inusinable!
On pourrais aussi parler des alliages de bronze ou laiton...
bomberguck a dit:prochaine session de fonderie, je te montrerai François (si tu peux te libèrer)
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